Sécuriser la maison : nos conseils

Entre les risques de chute, de brûlure, de noyade ou encore d’étouffement, les accidents domestiques sont des éventualités qu’il faut considérer avec sérieux et face auxquelles il est nécessaire de prévoir des contre-mesures. Ils sont d’ailleurs beaucoup plus récurrents que ce que l’on croit. Ils ne concernent pas uniquement les personnes âgées ou les plus petits. Il est donc nécessaire de prendre certaines mesures afin de rendre nos domiciles plus sûrs.

Prévenez les chutes

Les chutes sont les accidents les plus banals qui peuvent avoir lieu chez vous. Cependant, le danger est tout de même plus important suivant la hauteur de laquelle vous tombez, la manière dont vous atterrissez ou encore la surface sur laquelle vous atterrissez. Tout doit donc être fait afin d’éviter au maximum que ce genre d’accidents ne se produise.

Les garde-corps

Vous devriez donc commencer par faire installer des garde-corps afin de prévenir des chutes au rebord d’une fenêtre ou d’un balcon. Le garde-corps, lorsqu’il est de bonne qualité et parfaitement installé, est un système qui permet de prévenir les chutes en hauteur puisqu’il constitue une barrière visible et assez difficile à enjamber.

Afin d’avoir des installations fiables, il est indispensable que les matériaux utilisés soient vraiment résistants. Vous pourrez par exemple vous rendre sur ce site et opter pour des garde-corps faits sur mesure en inox. Outre la résistance du matériau employé, il est nécessaire que l’installation soit suffisamment solide, de sorte à ne pas céder sous le poids de plusieurs personnes qui s’appuieraient simultanément dessus.

Privilégiez également les garde-corps composés de montants espacés régulièrement et suffisamment rapprochés. Vous éviterez ainsi qu’une personne tombe par accident entre les montants. Enfin, veillez à choisir une matière non abrasive comme matériau principal (bois, métal) afin d’éviter que les rambardes ne coupent quelqu’un ou n’accrochent des vêtements par accident.

Les surfaces antidérapantes et les barres d’appui

Dans la même optique, il est recommandé de choisir des revêtements ainsi que des tapis antidérapants pour votre domicile. La priorité devrait être accordée aux surfaces les plus glissantes (salle de bain, cuisine, escalier, etc.). De la même façon, faites attention à ne pas laisser traîner des objets sur lesquels vous seriez susceptibles de trébucher. Méfiez-vous particulièrement des jouets ainsi que des câbles électriques qui traînent çà et là.

Pensez également à installer des barres d’appui au niveau des zones les plus susceptibles de constituer un danger de chute. Il s’agira donc surtout des escaliers et des salles de bain. Ce sont des zones dans lesquelles il est d’ailleurs recommandé de multiplier les sources de lumière, ou à défaut, d’opter pour un éclairage aussi étendu que possible.

Protégez les installations électriques

Pour ce qui est de vos installations électriques, vous devrez vous assurer en priorité de la qualité de l’équipement que vous utilisez et de leur état d’usure. La qualité de l’équipement est primordiale si vous voulez limiter les risques de pannes, de courts-circuits et d’incendies domestiques notamment. Il est recommandé à cet effet de se fier à la présence du badge NF C 15-100 sur votre équipement.

Pour le reste, vous devez obligatoirement disposer d’un disjoncteur facile d’accès. Il est également nécessaire que l’installation comporte au moins un dispositif différentiel adapté à la prise de terre, de sorte à protéger l’installation dans son entièreté. Enfin, investissez dans la mesure du possible dans un système de protection mécanique des câbles et des prises électriques. Satisfaire à toutes ces recommandations sera déjà un très bon début.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn