Sécuriser efficacement le logement : quels équipements ?

La sécurisation de son logement est essentielle pour vivre tranquille. Une maison protégée échappe surtout aux dégâts occasionnés par un cambrioleur ou l’intrusion d’une personne malintentionnée. Avec un système d’alarme, la vidéosurveillance ou des mécanismes de fermeture hermétique des accès, vous garderez votre maison hors de danger.

L’installation d’un système d’alarme pour protéger votre habitat

D’utilisation simple, l’alarme est un dispositif conçu pour assurer la protection des habitants d’un logement. Il se charge de transmettre une alerte au propriétaire lorsque divers événements inhabituels surviennent. Il peut s’agir d’une tentative de cambriolage ou des incidents survenant dans la maison (fuite de gaz, incendie…).

La majorité des systèmes d’alarme pour la maison se composent d’un détecteur d’incident, d’une alarme sonore, d’un dispositif de pilotage et d’une centrale de supervision.

Dans la pratique, dès qu’une anomalie est remarquée par les détecteurs, ceux-ci transmettent l’alerte à la centrale qui déclenche la sonnerie. Le propriétaire de la maison est informé et a le temps de prendre les dispositions nécessaires.

On distingue généralement 3 catégories d’alarmes. Vous pouvez opter pour des alarmes traditionnelles, avec ou sans fil, avec alerte sonore diffusée dans la maison. Sont également disponibles les alarmes connectées qui transmettent au propriétaire l’alerte par des messages vocaux ou par téléphone via un SMS. Ce type d’alarme fonctionne de manière intuitive grâce à un clavier actif et au guidage vocal. À défaut, vous pouvez installer des alarmes associées à un service de télésurveillance assurant une surveillance permanente de la maison.

système d'alarme maison

La mise en place d’un dispositif de vidéosurveillance

Le système de vidéosurveillance permet de garder un œil vigilant sur votre logement 24 h sur 24. Vous avez le temps de réagir automatiquement à des intrusions dès que cela est nécessaire. Les modèles récents de vidéosurveillance possèdent des détecteurs capables de repérer une présence inhabituelle. Dès lors, ils peuvent avertir le propriétaire ou effectuer une action programmée telle que démarrer un enregistrement vidéo. Ainsi, la police pourra se servir des images captées pour identifier et arrêter un voleur qui aura dérobé vos affaires.

Le système de vidéosurveillance peut être disposé à l’intérieur comme à l’extérieur d’un logement. Des astuces vous aideront à le camoufler pour passer inaperçu, afin d’assurer son efficacité. Votre caméra doit alors être de dimension réduite pour s’introduire dans différents décors tels qu’une boîte, un bouquet de fleurs, un cadre photo…. Il est recommandé d’utiliser des caméras sans fil, car leur camouflage est plus aisé.

Le blindage de la porte d’entrée du logement

Faire blinder sa porte d’entrée est une solution alternative si vous ne désirez pas changer entièrement votre porte. Le blindage se réalise par l’ajout d’une tôle épaisse d’acier sur une porte normale en bois, PVC ou aluminium. L’objectif d’une telle opération est de renforcer et d’augmenter la solidité de la porte existante. L’opération terminée, la porte d’entrée est désormais apte à résister aux intrusions au pied-de-biche, contrairement aux portes simples.

Une porte blindée est également dotée de serrures avec verrouillage multipoint, rendant impossible d’accès votre logement aux personnes malveillantes. Il faut aussi noter que le blindage de la porte d’entrée est une solution plus économique que le changement de porte.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn