Salle de bains ancienne : comment rénover sans dénaturer ?

Les salles de bains anciennes sont généralement très imposantes. Souvent, on les retrouve dans les anciennes maisons dites traditionnelles. Depuis quelques années, les salles de bains anciennes séduisent de plus en plus de foyers par leur style vintage. Vous en possédez une ? Bonne nouvelle ! Il est tout à fait possible de rénover votre salle de bains ancienne, tout en préservant son charme d’antan et sa nature.

Rénovation d’une salle de bains ancienne : l’importance des travaux de plomberie

Rénover une salle de bains ancienne sans la dénaturer n’est pas chose facile. Pour commencer, fixez un ou plusieurs objectifs précis : quels changements souhaitez-vous entreprendre et à quel prix ? Ensuite, vérifiez en détail la totalité des installations : y a-t-il des fuites ? Les cloisons sont-elles endommagées ?

De tels travaux ne s’improvisent pas, et même si vous disposez de quelques notions de bricolage, il est vivement recommandé de confier cette tâche délicate à un professionnel. Ainsi, n’hésitez pas à faire appel à une entreprise spécialisée dans la plomberie, à l’instar de CA Services, pour vous simplifier la tâche et bénéficier de l’expertise d’un professionnel. L’entreprise pourra procéder à une recherche de fuite. Elle pourra aussi identifier les installations de plomberie les plus défectueuses et les remplacer à votre place.

Il est primordial d’accorder une attention particulière à la plomberie de votre salle de bains ancienne, car une installation défaillante peut engendrer d’importants dommages, et pas seulement au niveau de cette pièce d’eau. Ils peuvent en effet affecter l’ensemble de l’habitat. Il faut aussi savoir que les anciennes salles de bains sont très souvent sujettes à des problèmes de fuite d’eau et de dysfonctionnements de canalisations. Cela s’explique généralement par l’usure de la tuyauterie.

travaux rénovation salle de bains

Les meilleures astuces pour des travaux de rénovation d’une salle de bains ancienne

Une ancienne salle de bains se distingue généralement par son étendue et sa luminosité. Très spacieuse, elle dispose souvent d’une baignoire encastrée, d’un revêtement en menuiserie ou en marbre, d’un vieux lustre et de lampadaires.

Notez que d’autres accessoires déco vintage peuvent compléter cette liste. La tendance actuelle veut que l’on combine l’ancien avec le contemporain. Rénover une salle de bains ancienne sans dénaturer revient donc à rehausser son style, tout en gardant le côté rétro et vintage. Pour ce faire, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple opter pour un lavabo monobloc ou des vasques typiques sur un meuble en bois. N’hésitez pas non plus à utiliser une baignoire sur pied revisitée.

D’autres astuces pour rénover une salle de bains ancienne sans dénaturer peuvent consister à adopter un revêtement mural en faïence, à placer des meubles assortis (tabourets et fauteuils) et à disposer au mur des miroirs avec un cadre de bois.

Pour insuffler du confort et du neuf dans une salle de bains ancienne, privilégiez à tout prix les travaux de plomberie. Vous pouvez notamment poser une nouvelle robinetterie. Dans cette optique, privilégiez une robinetterie intelligente. Cela apportera une touche résolument moderne à votre pièce d’eau. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi remplacer le carrelage du sol et relooker vos meubles de salle de bains.

Une salle de bains ancienne rénovée présente bien des avantages. Elle permet de faire des économies et s’avère aussi bénéfique pour préserver votre santé.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn