Rénovation de maison : visez la performance énergétique !

Vivre dans un certain confort et réaliser des économies d’énergie et d’argent sont les raisons qui guident souvent la rénovation d’une maison. Cependant, pour que cette opération vous permette de profiter des avantages qu’elle offre, vous devez connaître les différents travaux à réaliser. C’est d’ailleurs pour garantir la qualité de ces travaux qu’il vous est recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée en la matière. Équipée et ayant une main-d’œuvre qualifiée, celle-ci mènera à bien votre projet. Découvrez les différentes opérations qui vous permettront d’améliorer les performances énergétiques de votre habitation.

Rénover votre maison pour une performance énergétique améliorée

Pour commencer, ayez à l’esprit que chaque projet de rénovation a ses spécificités. Elles sont connues au travers d’un diagnostic énergétique qui doit être réalisé par une entreprise compétente du milieu. Vous pouvez d’ailleurs en suivant ce lien découvrir les services proposés par un professionnel pour rénover votre maison et améliorer votre performance énergétique.

Avant d’entamer vos travaux d’isolation, repensez à la bonne répartition des pièces de votre maison. Cela vous permettra de profiter au maximum des espaces tampons qui vous donneront la possibilité de protéger certaines pièces sensibles de votre demeure du froid et de la chaleur.

De ce fait, les pièces ayant le plus besoin d’être éclairées doivent être situées au sud de la maison. Les pièces de services quant à elles, seront localisées dans la zone nord de votre habitation. Les autres pièces de nuit seront situées au milieu. Cette disposition peut éventuellement nécessiter l’intervention d’un architecte d’intérieur. Tout en associant une entreprise spécialisée en matière de rénovation à ce projet, n’hésitez pas à faire appel à ce professionnel, car vous y gagnerez bien plus.

maison rénovation performance énergétique

Bien isoler votre habitation pour moins consommer d’énergie

Une fois que vous aurez fini de bien répartir les espaces de vie de votre habitation, vous pouvez à présent penser à vos travaux d’isolation. Ils sont d’une importance capitale, car ils participeront grandement à l’amélioration des performances énergétiques de votre demeure. Pour réussir cette opération, vous isolerez plusieurs parties de votre habitation.

Les murs de votre maison

Les pertes d’énergie causés par des murs non isolés représentent 25 %. Pour remédier à ce problème, vous pouvez isoler vos murs en appliquant deux techniques principales. La première est l’isolation des murs par l’intérieur. Elle consiste à poser directement un isolant sur les parois de vos murs. Bien qu’elle soit moins efficace, celle-ci est assez utilisée, car elle est moins onéreuse.

La seconde technique quant à elle, est l’isolation des murs par l’extérieur. Assez onéreuse, elle consiste à poser un isolant sur vos murs extérieurs. Elle est jugée plus efficace que la première méthode et nécessite l’intervention d’un spécialiste en la matière.

Les combles

Si vous avez des combles perdus dans votre habitation, vous devez aussi les isoler. Dans le cas où vous n’en possédez pas, attaquez-vous alors à votre toiture. Le faire est une opération qui vous permettra d’éviter entre 25 % et 30 % de pertes de chaleur.

Les portes, les fenêtres et le sol

Durant vos travaux d’isolation, n’oubliez pas d’améliorer les capacités d’isolation de vos portes, de vos fenêtres, de votre sol ou encore de votre plancher bas. Pour ce faire, vous aurez besoin de renforcer vos fenêtres, d’installer des panneaux isolants sur votre plafond, d’utiliser des isolants pour le revêtement de votre sol, etc.

Penser à votre système de ventilation lors de la rénovation de votre maison

L’isolation ne peut être une bonne opération que si les mesures adéquates sont prises pour éviter l’effet thermos.

Quel système de ventilation choisir ?

Pour cela, pensez à votre système de ventilation. Cela vous permettra de résoudre tous les problèmes dus au renouvellement d’air, à la qualité de votre air intérieure, à l’évacuation de l’humidité, etc. L’une des meilleures solutions trouvées pour éviter toute déconvenue est de recourir à un système de ventilation mécanique contrôlé. Celui-ci doit avoir la capacité de renouveler l’air de l’intérieur de votre habitation tout en limitant les pertes d’énergie. Si cette condition n’est pas respectée, vos factures d’électricité ne feront qu’augmenter, ce qui n’est pas le but visé.

Pourquoi confier cette tâche à un professionnel ?

Pour mettre ce système en place, vous aurez nécessairement besoin d’un professionnel en la matière. En plus de vous permettre de gagner du temps, faire appel à cet expert certifié RGE vous donnera la possibilité d’avoir un travail de qualité.

Cela vous permettra également de mettre en place un système de ventilation dynamique qui conviendra parfaitement à votre maison. Cet aspect ne doit pas vous faire oublier qu’en faisant appel à un professionnel, vous aurez la possibilité d’installer un système qui respecte les règles en vigueur. Vous pourrez même bénéficier d’une prime pour réduire les coûts engagés dans cette action.

Ne pas oublier le système de chauffage de votre maison

Une fois que vous aurez terminé avec les étapes précédentes, vous pourrez alors revoir votre système de chauffage. Pour une rénovation qui vous permettra d’améliorer les performances énergétiques de votre maison, misez sur des systèmes de chauffages performants. Dans ce registre, les spécialistes vous recommandent de regarder d’abord du côté des chaudières à condensation. Très demandées, elles offrent un confort idéal et sont jugées très économiques. Le mieux serait de choisir une chaudière à condensation qui fonctionne avec le fioul ou le gaz.

Vous pouvez aussi opter pour des chaudières à ventouse. Celles-ci consommeraient moins de 5 % de combustible par rapport aux autres équipements. Cependant, pour profiter des avantages de ces équipements, assurez-vous qu’ils sont de bonne qualité. Afin de réaliser des économies sur le long terme, il vous est aussi conseillé d’opter pour des chaudières fonctionnant avec des énergies renouvelables. Après les chaudières, n’oubliez pas de procéder au remplacement de votre radiateur. À la place de cet équipement, vous pourrez installer des appareils à chaleur douce.

Isoler sa maison, renouveler ses systèmes de ventilation et de chauffage et bien répartir ses espaces intérieurs sont quelques travaux à faire pour améliorer les performances énergétiques d’une maison. Pour que la mise en œuvre de ceux-ci soit réussie, pensez à faire appel à un professionnel du domaine.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn