Construction : quels matériaux privilégier pour vos fenêtres ?

Que ce soit en construction ou en rénovation, le choix des fenêtres constitue une étape déterminante pour l’aménagement d’un bâtiment. Ces éléments permettent de créer plusieurs ouvertures. Mais pas seulement ! Ils améliorent aussi de manière considérable l’esthétique d’une maison.

Choisir une fenêtre, ce n’est pas seulement déterminer le type d’ouverture. Vous devez aussi accorder une attention particulière au matériau de fabrication. Pour vous aider, voici les matériaux à privilégier pour la construction d’une fenêtre.

Acheter des fenêtres pour la maison sur un site en ligne : opter pour le bois

Le choix d’un matériau pour les fenêtres influe nécessairement sur le confort et les performances énergétiques d’une maison. Il peut également avoir une incidence sur le coût des travaux. C’est pourquoi vous devez réfléchir à toutes vos options. Vous pouvez notamment opter pour des fenêtres en bois. Ces dernières équipent une grande partie des maisons et sont disponibles sur différents sites spécialisés. Vous pouvez par exemple découvrir WindowRama et choisir parmi les nombreux modèles de fenêtres : bois, PVC, alu… Il y en a pour tous les goûts.

Le bois constitue un matériau privilégié pour la conception et la fabrication des fenêtres. Il possède différentes caractéristiques pratiques. C’est un matériau à la fois naturel, esthétique, recyclable et durable. Il propose également différentes alternatives de conception. Autrement dit, vous pouvez profiter d’ouvertures personnalisées en fonction de vos besoins et réalisées en différentes essences de bois. Parmi les essences les plus utilisées, on cite :

  • le Taurari,
  • le Moabi,
  • le chêne.

Leur particularité : elles ne nécessitent aucun traitement contre les insectes, les champignons et l’humidité. N’hésitez pas non plus à choisir le pin, le sapin ou l’épicéa, selon vos besoins esthétiques. Bien entendu, ces essences de bois doivent faire l’objet d’un traitement au préalable.

Les fenêtres en bois présentent plusieurs avantages non négligeables. Elles constituent notamment une excellente alternative si vous voulez apporter du cachet et du caractère à votre intérieur. Elles vous permettent en même temps de créer une ambiance chaleureuse dans votre espace de vie. En termes de finition, de nombreuses possibilités de personnalisation s’offrent à vous grâce aux différentes teintes naturelles proposées par ce matériau.

Qu’elles soient grandes ou petites, les fenêtres en bois offrent de bonnes performances d’isolation. Le bois est en effet un excellent isolant acoustique et thermique. C’est l’une des raisons qui expliquent son installation sur la majorité des maisons passives. Il s’agit également d’un matériau respectueux de l’environnement. Vous trouverez sur le marché différents modèles de fenêtres en bois proposant des labels écoresponsables (PEFC, FSC…).

matériau fenêtre en bois

Le choix du PVC pour les fenêtres

Les fenêtres en PVC gagnent en popularité depuis quelques années, notamment lors des travaux de rénovation. Le PVC est un matériau proposant de bonnes performances isolantes. Il se distingue également par sa résistance accrue aux rayons ultraviolets et sa facilité d’entretien. De plus, ce matériau ne jaunit pas, ne se décolore pas et ne se déforme pas avec le temps. Ces caractéristiques en font un matériau de choix pour agrémenter vos ouvertures de fenêtres.

Autre atout indéniable : l’abordabilité. Effectivement, les fenêtres en PVC sont les plus abordables du marché. Pourtant, elles assurent un niveau de qualité et de confort optimum (sans oublier les différentes options d’aménagement).

Le PVC s’accorde avec tous les styles d’architectures. Couplé à sa performance, il vous permet d’obtenir un meilleur confort à prix réduit. Il faut aussi savoir que les fenêtres en PVC se déclinent en plusieurs gammes. En fonction de votre budget, optez pour des ouvertures bas de gamme, des ouvertures milieu de gamme ou encore des modèles haut de gamme. Les modèles anciens sont toutefois déconseillés en raison de leur basse performance.

Précision : les fenêtres en PVC ne conviennent pas uniquement aux projets de rénovation. Étant un excellent isolant phonique et thermique, le PVC peut aussi être envisagé sur les habitations et les bâtiments neufs. Les fenêtres PVC peuvent en effet servir d’éléments de décoration à part entière. Vous pouvez éventuellement les utiliser lors de la réhabilitation de vos bâtiments anciens. Le PVC est d’ailleurs un matériau écologique qui respecte parfaitement l’environnement.

Le PVC vous permet d’envisager plusieurs solutions d’aménagement pour votre construction. Vous pouvez l’utiliser sur des ouvertures de petites dimensions et de tailles moyennes. Les fenêtres PVC se déclinent même en différents modèles et en différents coloris. Leur robustesse leur permet de protéger efficacement votre intérieur contre les problèmes d’humidité et les éléments extérieurs.

matériau pour fenêtres

L’aluminium, une alternative très appréciée pour les fenêtres

Outre le bois et le PVC, l’aluminium figure aussi parmi les matériaux les plus utilisés dans la conception de fenêtre. Il présente différentes qualités non négligeables. C’est avant tout un matériau relativement malléable. Cela signifie tout simplement que vous pouvez obtenir la forme que vous souhaitez pour vos fenêtres (carré, ovale, rond…). Il vous est également possible de choisir parmi une variété de couleurs (imitation bois, bi-coloration…).

Les fenêtres en aluminium trouvent idéalement leur place dans une maison contemporaine. Ceci étant dit, elles s’intègrent parfaitement à tous les styles de constructions. D’ailleurs, vous pouvez les personnaliser au gré de vos envies pour atteindre vos objectifs d’aménagement sans contraintes.

La fenêtre en aluminium possède aussi de bonnes performances d’isolation sur le plan acoustique et thermique. Cela vous permet de bénéficier d’un réel confort. Mais son plus grand atout réside dans sa durée de vie élevée. L’aluminium est en effet un matériau qui ne rouille pas. Cela facilite grandement son entretien, tout en vous permettant de réaliser des économies considérables sur le long terme. Vous pouvez envisager l’installation d’une fenêtre en aluminium aussi bien à la montagne qu’au bord de la mer.

Bien qu’il soit malléable, l’aluminium possède une bonne rigidité. Cela lui permet d’agrémenter tous les styles de fenêtres. Vous pouvez notamment poser une fenêtre en alu sur des ouvertures de petites et de moyennes dimensions. N’hésitez pas non plus à opter pour ce matériau pour les plus grandes ouvertures (portes-fenêtres et baies vitrées par exemple). Le vitrage composant vos fenêtres peut prendre plus de place grâce à la finesse des montants de ces dernières.

Autre avantage des fenêtres en aluminium : elles coûtent moins cher que les fenêtres en bois et sont plus faciles à poser. Cela s’explique principalement par la légèreté du matériau. Les modèles de fenêtres en alu répondent aujourd’hui aux normes de la RT 2012. Autrement dit, ils ne présentent aucun risque pour l’environnement. En cas d’incendie par exemple, la combustion ne provoquera pas d’émanation de gaz toxique.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn