Les critères de sélection d’un bon électricien

En France, les problèmes électriques sont à l’origine de nombreux incendies et accidents tragiques comme l’électrocution. Les travaux électriques font en effet partie des opérations les plus complexes dans le secteur du bâtiment. Et pour cause, il faut respecter un certain nombre de normes et de dispositions de sécurité spécifiques. C’est pour cette raison que l’on préconise l’intervention d’un électricien professionnel. Comment choisir un bon électricien ? Voici des critères fondamentaux à ne surtout pas négliger.

La demande de devis d’un électricien

Les travaux d’électricité nécessitent un véritable investissement. Vous devez ainsi trouver un électricien proposant le meilleur rapport qualité/prix pour votre projet. La meilleure astuce : faire jouer la concurrence. Vous pouvez par exemple obtenir un devis auprès d’un électricien à Lyon et comparer ses tarifs avec ceux des autres prestataires de votre région.

Il faut aussi savoir qu’un devis détaillé peut attester le professionnalisme d’un électricien. Ce document contient généralement les informations suivantes :

  • Le tarif TTC ;
  • Les modalités de paiement ;
  • Les pénalités de retard ;
  • Les dates de début et de fin de chantier.

Les services proposés par l’électricien

La mission principale d’un électricien consiste à sécuriser vos installations électriques. Pour ce faire, il peut être amené à réaliser plusieurs types de travaux.

Concrètement, un bon électricien propose un large éventail de services adaptés à vos besoins. Bien évidemment, tous les travaux d’électricité respecteront les normes en vigueur, notamment la norme NF C15-100. Ainsi, vous pouvez demander à un électricien professionnel :

  • d’analyser et diagnostiquer vos installations électriques ;
  • d’effectuer des travaux de raccordement électrique à neuf (installation d’interrupteur et de prise, passage de câbles, raccordement au compteur existant…) ;
  • de poser ou remplacer votre tableau électrique (raccordement des câbles et mise aux normes) ;
  • de réaliser des travaux de rénovation électrique (câblage, ajout d’éléments électriques, mise aux normes…) ;
  • d’installer votre système de ventilation (VMC simple flux, VMC double flux…) ;
  • de mettre en place ou réparer votre système de chauffage (thermostat, radiateurs…).

Un électricien professionnel peut aussi vous proposer d’autres prestations plus spécifiques, comme la motorisation d’éléments extérieurs ou intérieurs (portails, volets…) et la création de réseau domotique.

trouver un électricien

Les qualifications de l’électricien

Dans le secteur du bâtiment, les professionnels peuvent disposer de plusieurs qualifications leur permettant de montrer leur sérieux. C’est aussi le cas des électriciens. Un artisan sérieux peut posséder différents labels de qualité. Par exemple, la qualification Qualifelec est un dispositif qui démontre la capacité d’un prestataire à assurer des travaux électriques spécifiques. Elle garantit aussi la solidité financière de son entreprise et son respect de ses obligations fiscales et sociales.

Un bon électricien peut aussi disposer de la mention Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). On lui délivre généralement cette qualification lorsqu’il possède les compétences requises en matière d’efficacité énergétique. Le recours aux services d’un électricien RGE vous permet d’optimiser les performances énergétiques de votre maison ou de votre appartement. Plus important encore, vous pouvez prétendre aux différentes aides financières octroyées par l’État (éco-PTZ, Ma Prime Rénov…).

Les diplômes de l’électricien

Le choix d’un électricien revêt une grande importance dans la mesure où cela garantit la qualité et la conformité de vos travaux d’électricité. Pour minimiser les risques, l’idéal est de vous adresser à un artisan qualifié et diplômé.

Pour mener à bien ses missions, un électricien doit en effet avoir suivi une formation en électricité. Il peut s’agir d’une formation de base ou d’un cursus plus spécifique. Ainsi, ce prestataire professionnel disposera d’un des diplômes suivants :

  • Bac Pro Métiers de l’électricité et de ses environnements connectés (MELEC) ;
  • BEP électricité ;
  • CAP électricien.

Pendant son cursus, un électricien apprend et met en pratique différentes connaissances. Ces dernières peuvent être liées à un large éventail de domaines : chauffage, informatique, domotique, climatisation, télécommunication… Lorsque vous choisissez votre électricien, vous devez alors lui confier des tâches correspondant à sa spécialisation. Par exemple, un électricien du tertiaire est plus à même d’effectuer des travaux sur des installations industrielles qu’un électricien du bâtiment.

L’expérience de l’électricien

Outre les qualifications et les diplômes, l’expérience constitue aussi un critère décisif lors du choix d’un électricien. Ce dernier doit en effet disposer du savoir-faire requis pour résoudre tous les problèmes d’électricité. Mieux encore, il doit vous fournir plusieurs références, témoignant de ses compétences et de la qualité de son travail. Ces références proviennent essentiellement de ses anciens clients.

Grâce à une expérience solide, un électricien peut vous fournir des conseils spécialisés sur vos installations électriques. Il maîtrisera parfaitement les modes de fonctionnement ainsi que les réglages de vos équipements et appareils électriques. Ce prestataire connaîtra aussi l’ensemble des normes de sécurité en vigueur. Il pourra même faire un diagnostic minutieux de vos équipements, ce qui lui permettra de proposer des solutions de dépannage personnalisées.

Les avis sur l’électricien

Il existe aujourd’hui plusieurs outils permettant de trouver un électricien compétent et fiable. Un problème se pose néanmoins : il n’est pas toujours facile d’évaluer chaque prestataire. C’est pourquoi il faudra ajuster votre choix en fonction des recommandations clients. Votre entourage peut par exemple vous recommander un électricien proposant des services de qualité. N’hésitez pas non plus à consulter les avis sur internet. Pour ce faire, rendez-vous sur des sites spécialisés ou directement sur les sites vitrine des entreprises d’électricité.

critères bon électricien

Les assurances et les garanties

Le recours aux services d’un professionnel répond à un objectif précis : assurer la qualité des travaux effectués. Un bon électricien est un artisan qui peut vous proposer plusieurs types de garanties. On cite notamment :

  • la garantie décennale ;
  • la garantie de parfait achèvement ;
  • la garantie biennale ;
  • la garantie du délai de livraison.

Précision : il n’est pas rare qu’une assurance dommages ouvrage vienne compléter les garanties susmentionnées. Cela permet à l’électricien de proposer des prestations de qualité professionnelle à l’ensemble de sa clientèle.

Le matériel et les produits utilisés par l’électricien

La complexité des travaux d’électricité implique souvent l’utilisation d’équipements spécifiques. C’est pourquoi vous devez vérifier méticuleusement les outils utilisés par chaque électricien. Un bon prestataire se sert généralement de produits de qualité afin d’assurer la fiabilité, la longévité et la sécurité de vos installations électriques. Ses équipements proviennent de grandes marques réputées ou de sociétés reconnues.

La santé financière et juridique de l’entreprise

Vous pouvez vous renseigner sur la situation financière et juridique d’un électricien ou d’une entreprise d’électricité pour connaître sa fiabilité. Il s’agit d’une démarche optionnelle, mais utile si vous comptez effectuer un investissement conséquent dans vos travaux d’électricité. L’objectif est d’éviter d’éventuelles pertes financières. Les données récoltées vous seront utiles pour contrôler la solidité financière de chaque prestataire. Cela vous permet également de vérifier si ce dernier n’est pas en redressement judiciaire ou en dépôt de bilan.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn