Quels sont les avantages d’opter pour une chaudière bois ?

Le bois est une matière dont les performances énergétiques peuvent permettre d’assurer le confort thermique de votre maison. De ce fait, de nombreuses personnes optent pour une chaudière en bois. C’est une solution très économique et écologique en pleine expansion, qui s’adapte parfaitement aux zones qui ne sont pas raccordées au gaz naturel. La chaudière à bois comporte de nombreux avantages tant sur le plan écologique que financier. Nous vous proposons de les découvrir.

Comment fonctionne une chaudière à bois ?

La chaudière à bois est un système de chauffage éprouvé qui s’adapte à toute maison située dans une zone non raccordée au gaz naturel. Elle fonctionne de la même manière que les chaudières à gaz ou à fioul, à la seule différence qu’ici, c’est le bois qui est utilisé comme combustible. Le système fonctionne normalement avec n’importe quel type de bois, peu importe leurs formes et leur qualité. Pour installer votre chaudière à bois, vous pouvez faire appel à des prestataires comme Honoré Plomberie énergies qui sauront vous garantir une installation performante. Les chaudières à bois se distinguent par le type de bois qu’elles utilisent. Nous pouvons ainsi distinguer :

  • la chaudière à bûches,
  • la chaudière à bois granulés ou pellets,
  • la chaudière à biomasse.

fonctionnement chaudière à bois

Pourquoi la chaudière à bois est-elle en pleine expansion ?

Le marché des chaudières bois connaît une évolution remarquable depuis maintenant quelques années. Certaines études ont en effet révélé que le marché des chaudières évolue à grands pas. En 2018 par exemple, la vente des chaudières a connu une augmentation de plus de 10%. Cela est dû à différents facteurs socio-économiques et environnementaux.

Sur le plan social, un tel engouement est lié au fait que toutes les régions ne sont pas encore raccordées au système de distribution du gaz. Cela est un fait. Toutefois, il y a également certains ménages qui, malgré le fait qu’ils aient un système de chauffage au gaz ou au fioul, préfèrent opter pour l’utilisation de la chaudière à bois en raison des nombreux avantages qu’elle offre. Sur le plan économique, nous savons du reste, que le prix du gaz et du fioul ne fait qu’augmenter. La chaudière à gaz est donc une alternative plus économique à laquelle de nombreux ménages ont recours pour pallier toutes les déconvenues que la flambée des prix pourrait occasionner. De plus, les ménages peuvent bénéficier d’aides de l’État pour l’acquisition d’une chaudière à bois.

Quelles sont les aides pour l’achat d’une chaudière à bois ?

Les ménages à faible revenu ont la possibilité de profiter de la Prime Conversion Chaudière à hauteur de 4000€ pour ceux qui souhaitent remplacer une chaudière et opter pour celle en bois. Vous pouvez également bénéficier de MaPrimeRénov’, une aide à la rénovation énergétique proposée par l’Anah.

Elle est destinée aux propriétaires bailleurs ou occupants sui souhaitent installer une chaudière bois. Depuis 2021, cette prime remplace le crédit d’impôt à la transition énergétique (CITE). Si vous êtes un ménage à revenus très modestes, vous allez bénéficier de 8.000 euros. Le montant sera de 6.500 euros si vous êtes considéré comme un ménage modeste et 1.500 euros pour les ménages à revenus intermédiaires. Il existe également d’autres aides comme la prime Effy, la prime énergie, l’écoprêt à taux zéro et la TVA à taux réduit.

Pourquoi faire installer sa chaudière à bois par un spécialiste ?

Pour mettre en place une chaudière à bois dans votre maison, vous devez faire appel à un spécialiste du domaine. C’est une condition indispensable pour de nombreuses raisons. D’abord, faire appel à un professionnel vous garantit une installation réussie et performante. L’intervention d’un spécialiste est ensuite nécessaire pour que vous puissiez bénéficier des aides évoquées précédemment. Votre professionnel doit en effet être certifié RGE Reconnu garant de l’Environnement. Cette certification atteste de son savoir-faire et de sa capacité à mettre en place une installation qui respecte les règles en la matière.

De plus, si vous voulez obtenir l’une des différentes aides, vous devez bien choisir votre spécialiste de la pose de chaudière. De plus, le choix de la chaudière bois doit être bien pensé. Pour un choix cohérent, et qui correspond au mieux à vos besoins, prenez en compte :

  • sa capacité de stockage et d’approvisionnement,
  • son rapport qualité / prix,
  • sa marque,
  • ses performances énergétiques.

De quels avantages bénéficie-t-on avec une chaudière à bois ?

Les chaudières à bois offrent une panoplie d’avantages dont vous pourrez profiter. Que ce soit avec une chaudière à bûches, à granulés ou à biomasse, les bénéfices sont divers.

Une économie d’énergie avérée

L’efficacité des chaudières à bois est remarquable en matière d’économie d’énergie. Leur rendement est très apprécié par les utilisateurs qui clament qu’il s’agit d’un système de chauffage écoresponsable. D’abord, le prix du combustible qu’est le bois est nettement plus abordable que celui du gaz et du fioul. De plus, le bilan carbone du bois de chauffage est neutre alors que tel n’est pas le cas du gaz et du fioul. De plus, nous pouvons dire sans risques que la chaudière à bois ne libère presque pas de gaz à effet de serre, contrairement aux deux autres combustibles. Votre facture énergétique sera même divisée par deux.

Une source d’énergie écologique

Le bois est reconnu comme étant une ressource naturelle très écologique. Il a très peu d’impact sur l’environnement. En optant pour une chaudière à bois, vous êtes ainsi sûr de bénéficier de performances énergétiques qui n’ont aucune atteinte à l’environnement. Son rendement est d’ailleurs meilleur que celui des chaudières à gaz ou à fioul.

chaudière bois avantages

Un investissement cohérent

Investir dans une chaudière à bois ne s’adresse pas uniquement aux foyers aux revenus conséquents. Cela peut paraître plus cher que les autres types de chaudières, mais à long terme, vous comprendrez qu’il s’agit d’un investissement très bénéfique et d’une ressource renouvelable dont les avantages sont effectifs. L’installation d’une chaudière à bois est une bonne initiative. Elle vous permet d’ailleurs de bénéficier d’une aide pour alléger votre investissement. Cependant, il y a des conditions à respecter, notamment le recours à un spécialiste RGE de l’installation de chaudière.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn