Quels sont les avantages de faire appel à un bureau d’études ?

Partager sur

Pour réaliser un projet, on fait souvent appel à un bureau d’études pour superviser l’aspect technique dans le but de le réussir tout en limitant les risques. Le professionnalisme de ce bureau mis à votre disposition dans le cadre de l’exécution de votre projet vous sera d’une grande utilité, car la prestation couvre jusqu’à la livraison du projet. Étant donné le rôle que joue ce bureau dans la conduite d’un projet, il est primordial de bien faire votre choix et de savoir pourquoi et quand vous devez faire appel à un bureau d’études.

Qu’appelle-t-on bureau d’études ?

On entend par bureau d’études toute société regroupant en son sein des professionnels qualifiés dans le domaine de la construction ou de la rénovation d’un bâtiment. Ils réalisent des études techniques et interprètent les résultats pour assurer le bon déroulement du projet sur lequel leur avis d’experts est requis.

Outre les plans architecturaux qu’ils peuvent vous proposer, ils assureront un suivi intégrant la sécurité de la construction, du début jusqu’à la livraison de l’ouvrage. Dans le domaine du BTP, ils sont aptes à donner les meilleurs conseils au maître d’ouvrage ou à l’équipe intervenant sur le chantier. Si vous recherchez un bureau d’études près de Nancy par exemple, vous pouvez passer par un site local spécialisé pour trouver une structure fiable et compétente.

Après interprétation des données collectées lors de votre entretien avec le bureau, ce dernier sera à même de vous proposer un plan d’exécution adapté à votre projet et à vos exigences. En outre, faire appel à un bureau d’études vous permettra également de faire les bons choix dans les prises de décisions en fonction des tâches à exécuter sur le chantier.

bureau d'études

Pourquoi faire appel à un bureau d’études ?

Il est important pour vous de définir vos attentes et besoins par rapport à la réalisation de votre projet. Ce regroupement d’ingénieurs et de techniciens se préoccupe particulièrement de l’aspect technique de votre projet pour vous garantir un résultat satisfaisant. Toutefois, leur savoir-faire ne se résume pas uniquement au volet technique dans une construction.

Ils sont capables de vous donner de précieux conseils concernant la pertinence et l’impact que pourrait avoir votre projet immobilier sur la ville qui l’accueille. Ce bureau se chargera par exemple de l’étude du sol où vous souhaitez implanter votre projet afin de définir si ce sol est capable de l’abriter. Nous vous rappelons qu’un type de construction va de pair avec le type de sol qui convient.

En plus, en fonction de la hauteur de l’immeuble, il est important de définir si le sol qui doit le soutenir pourra être capable de supporter l’ouvrage sur la durée. Ces facteurs contribueront à la solidité, à l’ancrage du sol et à la pérennité de la construction. En fonction du projet, vous pouvez faire appel à différents types de bureau d’études. On peut citer : le bureau d’études assainissement, structure, thermique, géotechnique… Chacun d’eux s’occupe exclusivement de certaines tâches à réaliser.

Le bureau qui s’occupe du volet assainissement se charge par exemple de vérifier la texture du sol en fonction des données collectées après analyse. Cette analyse permet de vérifier la présence de roches, d’eau et de pentes ou non. Le bureau structure s’occupe des composantes qui formeront la structure telle que le bois, le métal, le béton… Quant au bureau géotechnique, il se charge de proposer le type de fondation qui serait adapté à l’édifice en fonction du sol.

Quand faire appel à un bureau d’études ?

Pour commencer, sachez que faire appel à un bureau d’études n’est pas systématique. Vous serez dans certains cas obligés de faire appel à ce type de société, mais dans d’autres cas non. Vous pouvez décider de ne pas faire appel à une telle structure s’il s’agit juste de travaux d’aménagement des œuvres de second rang.

Par contre, dans le cas d’une construction neuve ou d’une rénovation de grande envergure, il est nécessaire de faire certaines études pour garantir de meilleurs plans de réalisation du projet. Ainsi, il est fortement conseillé de faire appel à un bureau d’études quand il s’agit :

  • de surélévations de bâtiments ou d’extensions,
  • de la modification d’une ou de plusieurs pièces d’un bâtiment qui pourraient entraîner des charges lourdes,
  • de la suppression ou de l’ouverture de murs, etc.

De même, s’il s’agit de la réparation de tout sinistre qui pourrait affecter la structure d’un édifice, l’expertise d’un bureau d’études est indispensable. Dans le cas où votre construction vous impose la présentation d’un permis de construire, le bureau se chargera de vous l’obtenir. Si vous avez besoin d’orienter la construction vers une plus grande performance énergétique, alors vous aurez aussi besoin des compétences de cette société d’études.

analyse bureau d'études

Comment bien choisir son bureau d’études ?

Pour mener à bien votre projet, il est important de bien choisir le bureau d’études à qui le confier. Au prime abord, nous vous conseillons de vérifier la qualité des services de l’entreprise qui réalisera les différentes études sur le site. Il est important de connaître le niveau d’expérience des professionnels qui composent cette société afin de déterminer le niveau d’expertise qu’ils pourront apporter à l’exécution de votre projet.

Pour cela, vous pouvez par exemple consulter les avis d’anciens clients pour vous conforter dans votre choix. En outre, nous soulignons qu’il est indispensable pour un bureau d’études de disposer d’une assurance dommage-ouvrage. Cette assurance couvre le maître d’ouvrage en cas de dégâts qui découleraient de la construction du bâtiment sur les dix années qui suivront la livraison de l’ouvrage.

Certaines sociétés peuvent vous présenter une assurance falsifiée à cause du coût élevé que cette assurance peut occasionner. Nous vous conseillons de bien vouloir contacter l’assureur impliqué pour vous assurer de la validité de l’assurance. Il est aussi important d’auditionner plusieurs bureaux d’études afin de comparer les diverses options qu’ils vous proposent tout en scrutant les différents devis qui vous seront proposés. Chaque bureau d’études auditionné doit être en mesure d’expliquer le devis proposé.

L’explication doit pouvoir vous convaincre que l’expertise qui vous sera apportée mérite ce montant. Toutefois, ne prenez pas le coût du devis comme étant le facteur principal. Recherchez plutôt la société qui pourra vous proposer le suivi le plus optimal avec un bon rapport qualité-prix. Il est aussi important d’inclure des clauses de pénalités en fonction de la date de livraison qui doit être définie par le bureau d’études.

Facebook
Twitter
LinkedIn