Quelques conseils permettant de réussir un déménagement pour un petit logement

Un déménagement est en général inévitable à un moment ou à un autre de la vie de chacun, que ce soit à cause de ses études, d’une mutation professionnelle ou simplement pour changer de vie. C’est toujours un évènement pénible qui nécessite une organisation particulière. Voici donc quelques conseils utiles pour un déménagement réussi.

 

Planifier son déménagement

 

Ne jamais s’y prendre au dernier moment ni travailler dans l’urgence. Au contraire, plus un déménagement est préparé à l’avance, plus il se déroulera sereinement. Pour cela, il faut tout d’abord planifier : les tâches administratives, les dates du déménagement et de l’emménagement, les moyens à prévoir, les personnes qui pourraient aider.

 

Faire à l’avance les formalités administratives

Avant d’effectuer le déménagement à proprement parler, fixez sa date. Informez votre ancien propriétaire et résiliez le bail en respectant les délais légaux obligatoires. Ensuite, en fonction de la situation, résiliez ou modifiez vos contrats ou notifiez un changement d’adresse auprès de :

  • votre fournisseur d’énergie et d’eau ;
  • votre opérateur téléphonique et Internet ;
  • vos assurances ;
  • La Poste ;
  • les fournisseurs des autres services souscrits.

N’oubliez pas également les formalités administratives auprès des institutions et des collectivités, notamment l’école, la mairie ou la préfecture, l’assurance maladie, les impôts. Par ailleurs, un grand nombre de ces démarches peuvent être effectuées en ligne aujourd’hui.

 

Se faire aider

On est toujours plus efficace en étant nombreux. Prévenez votre famille et vos amis suffisamment à l’avance et demandez-leur de l’aide. De plus, renseignez-vous si l’un de vos proches a un véhicule qu’il pourrait vous prêter. Un fourgon ou une camionnette serait d’une grande aide. Eventuellement, louez un véhicule utilitaire ! On en trouve facilement plusieurs à des tarifs très raisonnables.

 

Faire appel à un déménageur

 

N’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour un déménagement particulier. Bien que facultatifs, les services d’un professionnel seront toujours les bienvenus et votre déménagement s’avèrera plus rapide, plus efficace et moins fatigant. Un déménageur pourra, selon les prestations demandées et ses tarifs, se charger simplement du transport ou bien s’occuper entièrement de votre déménagement, de l’empaquetage jusqu’au déballage final de vos cartons. Réfléchissez aux prestations les plus adéquates à votre situation, puis demandez et comparez plusieurs devis.

 

Se procurer des cartons

 

Au moins plusieurs semaines avant votre déménagement, procurez-vous des cartons et tous types d’emballages solides. Récupérez-en dans les supermarchés, les magasins, au bureau ou ailleurs ou éventuellement achetez-en.

 

Commencer à faire ses cartons dès que possible

 

N’attendez pas le dernier jour. Commencez, aussi tôt que vous le pourrez, à faire vos cartons, en commençant par les objets qui vous sont les moins utiles ou que vous n’utiliserez pas jusqu’au jour du déménagement. Plus vous vous y prendrez tôt, moins vous risquerez de casser des choses ou d’en oublier et moins vous serez stressé le jour venu. Ne faire en dernier que les cartons contenant le nécessaire vital pour vos derniers jours dans votre ancien domicile et les tous premiers dans le nouveau. Par ailleurs, portez une attention particulière à vos objets fragiles ! Empaquetez-les soigneusement, renforcez leurs emballages et disposez-les de manière à ce qu’ils ne reçoivent pas de coups durant le déménagement. En outre, lorsque vous quitterez définitivement votre ancien logement, faites l’état des lieux en présence du propriétaire.

 

Faire soi-même les cartons contenant les objets précieux

 

Afin d’éviter les conflits, manipulez vous-même les objets précieux et couteux. Rangez et emballez seul vos bijoux, vos œuvres d’art, tous vos objets de valeur. Ainsi, ils resteront sous votre seule responsabilité. Vous aurez ainsi l’assurance de leur intégrité et, si vous cassez ou perdez quelque chose, vous ne pourrez en vouloir qu’à vous-même et éviterez d’accuser injustement vos proches ou votre déménageur.

 

Réceptionner ses cartons

 

Arrivé à votre nouvelle adresse, si vous avez sollicité les services d’un déménageur, faites la réception de vos affaires. Relevez et notez avec précision toutes les anomalies et tous les problèmes rencontrés : détérioration, perte, casse. Ces évènements engagent la responsabilité aussi bien civile que professionnelle du déménageur. Si vous avez déménagé avec l’aide de vos proches, soyez tout simplement précautionneux. Vous pouvez enfin déballer tranquillement vos cartons, aménager les lieux selon vos envies, remonter les meubles, ranger, en prenant autant de temps qu’il vous faudra.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn