Quelles sont les tendances 2021 en termes de luminaires ?

Les luminaires font indéniablement partie des éléments de décoration intérieure les plus indispensables. Grâce à l’éclairage et au positionnement des luminaires, il est possible d’améliorer le confort d’une maison. D’ailleurs, vous pouvez adapter chaque luminaire en fonction des pièces. En effet, chaque pièce nécessite un éclairage différent en fonction des caractéristiques et de la disposition de l’espace.

Entre les variétés de styles, les différentes formes et les déclinaisons de matériaux, il devient de plus en plus difficile de choisir des luminaires maison. Pour vous aider, voici les tendances 2021 en termes de luminaires.

Tendances des luminaires d’intérieur 2021 : le style vintage

Pour une maison moderne qui prône la simplicité, la meilleure solution est de se tourner vers un luminaire d’intérieur et design plus les meubles vintage. Même si les tendances en matière d’éclairage ne sont pas synonymes de bouleversement radical, il s’agit néanmoins d’une solution très efficace qui permet d’améliorer considérablement l’atmosphère de la maison.

Les ampoules de style vintage apportent une touche rétro aux luminaires grâce à leur design très ancien. En forme de cône, elles créeront une ambiance singulière dans la maison. Elles trouvent idéalement leur place dans le salon et la cuisine. Les ampoules LED vintage séduisent particulièrement, car elles permettent d’économiser de l’énergie et de l’argent. Par ailleurs, vous pouvez vous en servir pendant plusieurs mois.

Les lustres : des luminaires dans la tendance

Les luminaires pour le séjour se modernisent chaque année. Toutefois, la beauté intemporelle du lustre reste la plus attique de toutes les tendances de plafonniers 2021. En général, on le fixe au centre du plafond. Raison pour laquelle il constitue souvent la principale source d’éclairage et la pièce artistique majeure d’une pièce.

Les formes douces des lustres complètent l’espace de vie. Les photophores, quant à eux, fournissent un éclairage polyvalent qui modère les nuances et met en valeur les points forts de la pièce.

Petite astuce : choisissez des lustres imposants qui se marient avec l’ensemble du style intérieur de votre maison.

Luminaires géométriques : les tendances pour 2021

De plus en plus de designers se servent des luminaires sculpturaux comme points centraux des pièces. Le penchant commun pour ce type de luminaire tend à se démocratiser, avec un attrait particulier pour les luminaires géométriques.

Vous pouvez essayer les designs innovants avec des lampadaires aux formes géométriques. N’hésitez pas non plus à les mélanger et les assortir avec une lampe de table géométrique aux couleurs vives et aux formes illustratives. Il vous est même possible de rééditer les motifs avec des lignes droites qui donnent l’impression que l’espace est plus haut et plus spacieux.

luminaire d'intérieur design tendances 2021

Luminaires rétro : les tendances de l’année

La tendance rétro peut se résumer à placer des accessoires en matériaux naturels dans votre salon. Pour un style plus contemporain, vous pouvez néanmoins opter pour une suspension en tissu ou en bambou.

L’éclairage rétro se caractérise en effet par des finitions simples, des teintes neutres et un accent mis sur le métal. Contrairement au style traditionnel, vous pouvez opter pour des métaux plus brillants et plus opulents, des teintes et des formes variées.

Éclairage de la cuisine : les tendances 2021

Bien sûr, les luminaires de chaque pièce présentent des caractéristiques particulières. Toujours est-il que l’on accorde un plus grand intérêt à l’éclairage de la cuisine. Et pour cause, dans cette pièce, les luminaires sont bien plus que de simples éclairages ponctuels.

Vous pouvez installer un luminaire high-tech pour éclairer la zone de travail du comptoir. Pour la table à manger, préférez plutôt des lampes suspendues. Ces dernières offrent un large choix de déclinaisons en matière de texture, de taille et de couleur. Elles ajouteront un accent lumineux à votre cuisine, tout en y procurant une atmosphère relaxante.

Les luminaires 2021 pour la salle de bain

Cette année, dans les salles de bain, on privilégiera les luminaires minimalistes, simples, mais élégants. Ils permettent de souligner le plafond, le sol, le miroir ainsi que les éclairages de la baignoire.

La tendance minimaliste s’adapte parfaitement à tout type de salle de bain. Placez par exemple des suspensions lumineuses au plafond ou au sol pour donner à votre espace un aspect moderne et actuel.

Autre option d’éclairage pratique et moderne : les lampes tubulaires, à placer idéalement près d’un miroir (sur les côtés gauche et droit ou en haut et en bas). L’éclairage du miroir par l’arrière ajoutera un effet brillant haut de gamme et splendide. De quoi rehausser encore plus le charme et l’ambiance cocooning de votre salle de bain.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn