Quelles solutions pour un parement extérieur moderne ?

Pour décorer astucieusement votre maison, vous devez choisir le bon revêtement. Le parement extérieur, en particulier, est conçu à l’aide de différents matériaux et s’adapte à tous les supports. En plus de donner un aspect particulier à votre maison, le parement extérieur lui offre une véritable plus-value. Quelles solutions pour un parement extérieur moderne ?

Le parement extérieur en pierre reconstituée

Le parement extérieur en pierre reconstituée arbore l’aspect des pierres naturelles. La pierre reconstituée est composée de pierres concassées assemblées par des liants spécifiques et de l’eau. Elle est 100 % naturelle et s’adapte à n’importe quelle forme.

Vous trouverez sur le site de pierrereconstituee.be des pierres qui se déclinent sous différentes formes, couleurs, motifs et reliefs. De quoi embellir davantage votre façade. En plus d’être économique et écologique, la pierre reconstituée habille de manière originale et design vos façades extérieures.

Le parement en pierre naturelle présente les mêmes aspects que la pierre naturelle, sauf qu’il est moins complexe, moins lourd et moins coûteux. Quels que soient vos besoins ou encore le style que vous recherchez, ce parement s’adaptera parfaitement. La pierre reconstituée de qualité offre une bonne résistance aux chocs ainsi qu’aux variations de température.

Le parement extérieur en bois

Le parement extérieur en bois désigne un bardage fixé sur les façades extérieures d’une habitation. Le dispositif est placé au niveau de l’ossature des murs, qui peut être du bois, de la brique ou du parpaing.

parement pierre reconstituée

Une variété d’essences compose les parements extérieurs en bois. Douglas, mélèze, Red Cedar, châtaignier… Choisissez celle qui s’accorde le mieux avec le style de votre façade et de votre maison. Les essences de bois sont faciles à entretenir, car elles ne requièrent aucun traitement spécifique. Cependant, au fur et à mesure qu’elles subissent les intempéries et le rayonnement solaire, elles se décolorent et deviennent grises. Autrement dit, elles perdent petit à petit leur aspect naturel. Afin d’y remédier, vous devez appliquer une lasure sur la surface du parement en bois.

La durée de vie d’un parement extérieur en bois varie en fonction du type de bois utilisé. Pour garantir la longévité de votre bardage, optez pour un parement en bois véritable. Les parements en bois composite affichent par exemple moins de perméabilité aux vapeurs d’eau.

Le parement extérieur enduit

L’enduit ou le crépi s’applique en plusieurs couches sur les façades. Il les protège tout en les décorant. Le parement extérieur enduit procure un effet chatoyant et lumineux à votre maison. Si vous avez une bâtisse ancienne, posez-y un parement induit pour donner un coup de fraîcheur.

L’enduit constitue également une bonne imitation de la pierre naturelle et de l’ardoise. Si vos façades sont fissurées, cette solution sera plus adaptée. L’enduit offre également une bonne protection contre les aléas climatiques.

Pour obtenir un enduit décoré, mélangez-le avec des pigments naturels. Grâce à sa perméabilité à la vapeur d’eau, l’enduit régule l’humidité de la maison. Apportez également une touche d’originalité à votre maison en appliquant l’enduit sur une partie des façades. Vous pouvez même habiller la totalité de la surface des murs. Le choix vous appartient. L’application de l’enduit se fait manuellement ou par projection mécanique, durant la construction de la maison ou lors des travaux de rénovation.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn