Quelles solutions pour nettoyer une maison insalubre ?

Le décès d’un proche parent laisse souvent une famille totalement désemparée. Pourtant, il arrive que des décisions doivent être prises concernant le sort d’une maison ou d’un appartement laissé par ce dernier. Dans le cas où il faut vendre ou louer le logement, il faut commencer par le vider ou le désencombrer. Le faire soi-même relève d’un vrai défi, surtout lorsque la maison est insalubre. Alors, comment faire ?

Récupérer une maison familiale insalubre après un décès

Le départ d’un proche parent reste un moment très douloureux pour une famille. Pourtant, malgré la douleur, il faut prendre certaines dispositions de manière urgente, notamment concernant la vente ou la location du bien immobilier laissé par le défunt.

Il faut en effet remettre en état rapidement la maison et trouver des moyens de se débarrasser de certains objets encombrants. Cette tâche peut devenir pénible pour les descendants et proches, surtout que la maison familiale renferme de nombreux souvenirs.

Il arrive aussi que l’ancien occupant des lieux soit atteint du syndrome de Diogène. Il s’agit d’un trouble du comportement, associant une négligence extrême de l’hygiène corporelle et domestique à une accumulation d’objets hétéroclites. Cette attitude peut conduire à des conditions de vie insalubres.

Alors, comment se débarrasser des objets encombrants et nettoyer la saleté qui s’est incrustée durant des années ? Comment vider les lieux et par où commencer ? Il peut s’agir d’un véritable casse-tête pour les parents du défunt.

Faire appel à une équipe de débarras de maison après une succession

L’appui d’une équipe de professionnels est salutaire pour faire face à ce type de situation. A ce titre, vous pourrez trouver en cliquant ici des spécialistes en débarras de maison sur Bordeaux pour découvrir ce type de prestation. En effet, il est nécessaire de faire une intervention rapide pour faire le tri des objets, que ce soit les meubles anciens, les objets encombrants et ceux de valeur. Il faut d’abord faire un listing sélectif de tout ce qui est récupérable, tout en évaluant leur valeur marchande.

maison insalubre

Par la suite, le professionnel dressera un devis estimatif et pourra racheter les meubles et objets d’occasion dont vous souhaitez vous séparer.

En premier lieu, il faut faire un inventaire complet des objets présents dans la maison et ses dépendances. Ensuite, il faut établir la liste des biens, meubles et objets qui vont revenir aux héritiers. Si vous faites appel à des experts, ce sont eux qui vont déterminer ceux qui peuvent être revendus, recyclés et ceux dont il faut se débarrasser. Certains meubles iront à la déchetterie, tandis que d’autres seront remis aux associations caritatives ou au secours catholique.

Pour alléger la famille encore endeuillée, certains professionnels ne demandent aucune avance financière en début de contrat. Le paiement de la facture sera effectué par le notaire en charge de la succession. Ce dernier pourra déduire ses frais après la vente immobilière ou la vente des meubles. Dans ces conditions, les héritiers seront préservés d’un stress supplémentaire lié à un quelconque engagement financier.

Enfin, le débarras d’encombrants pourra se faire rapidement en tenant compte des délais imposés et compte tenu de vos convenances. Le nettoyage et la désinfection des locaux seront effectués peu de temps après le décès, selon les normes d’hygiène. Habitués à ce type d’intervention, les professionnels la réaliseront également dans le respect de la mémoire du défunt et en toute discrétion.

Pour conclure, miser sur l’aide d’un spécialiste permet de s’assurer un travail soigné et propre à la suite d’un décès. Les experts vident le logement avec le plus grand soin. Vous retrouvez une maison saine, sans devoir nettoyer ou faire le déménagement vous-même. Cela vous aidera également à tourner la page et à donner au bien immobilier une seconde vie.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn