Quelles différences entre la mousse Polyester et la mousse Haute Résilience ?

Dans le domaine de la tapisserie, il existe divers types de mousses qui peuvent servir à des fins multiples. Parmi celles-ci, se trouvent la mousse polyester et la mousse haute résilience. Quelle différence y a-t-il entre ces deux mousses ?

La mousse polyester

Créé dans les années 40, le polyester s’est imposé à travers le temps comme une fibre synthétique de référence. Il est quasiment incontournable dans le secteur du textile. Une mousse en polyester est ainsi caractérisée par une souplesse hors pair et un poids léger. Elle possède également une résistance mécanique particulièrement élevée. Le polyester peut être mélangé à d’autres fibres synthétiques telles que le coton, la laine. Cela permet d’affiner les performances de la mousse. Vous pouvez contacter Saft 49 pour en savoir plus sur le processus de fabrication de cette matière.

En dépit de ses multiples atouts, le pouvoir absorbant de la mousse polyester reste assez faible. De plus, son élasticité perd rapidement en efficacité au fil du temps. La mousse polyester est également caractérisée par une structure alvéolaire très fine qui ne favorise pas une bonne circulation d’air.

mousse polyester

La mousse haute résilience

À la différence de la mousse polyester, la mousse haute résilience est composée de trois fibres synthétiques. Il s’agit notamment du polyéther, du polyuréthane et de la mousse viscoélastique. La mousse haute résilience (HR) est dotée d’alvéoles semblables à celles que l’on peut retrouver à l’intérieur d’une ruche d’abeille. Lorsqu’elle sert à fabriquer un meuble (matelas, canapé…), elle permet de garantir le maximum de confort. Pour qu’ils soient efficaces en toute circonstance, les matériaux haute résilience sont fabriqués à base de mousse comprimée à froid.

Cette technique de fabrication confère à la mousse, une excellente élasticité. Ce qui n’est pas le cas avec la mousse polyester. De surcroît, les matériaux HR sont beaucoup plus spongieux et permettent une circulation d’air optimale. De façon générale, la principale différence entre la mousse polyester et la mousse haute résilience réside dans leur processus de fabrication et des éléments qui les constituent.

Pourquoi faire appel à des professionnels pour choisir idéalement votre mousse ?

Pour choisir convenablement la matière idéale pour votre mousse, il est parfois préférable de faire appel à des professionnels. Ces derniers possèdent en effet, toute l’expérience requise pour vous orienter vers le bon choix tout en tenant compte de vos besoins. De plus, certaines entreprises offrent des services de découpe et de transformation de mousses. Vous pouvez donc en profiter pour transformer votre mousse en plaque par exemple. Elle peut également servir à la fabrication de sièges, banquettes, assises de bureaux, rideaux pour les collectivités, matelas, fauteuils…

Pour plus d’originalité, n’hésitez pas à commander une découpe de mousse sur mesure. Cette alternative vous permet d’obtenir un produit parfaitement adapté à vos exigences. La découpe de mousse sur mesure s’effectue en effet à l’aide d’une machine à commande numérique. Que vous soyez tapissier, sellier, décorateur ou particulier, faire appel à des professionnels pour le choix d’une mousse vous permet de bénéficier de plusieurs avantages. Il vous suffit d’accéder à une boutique en ligne spécialisée dans la vente de mousse pour avoir un produit de qualité supérieure.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn