Quelle chape fluide choisir pour un local soumis à une sollicitation modérée ?

Le besoin en chape d’un local dépend de son utilisation. Pour que le sol supporte une charge assez lourde et le va-et-vient du grand public, il faut en effet une chape plus résistante. Quels sont les critères d’une chape fluide pour un local soumis à une sollicitation modérée ? Faisons le point.

Une chape fluide avec des résistances mécaniques

On qualifie de « local soumis à sollicitation modérée » un lieu qui accueille du public, comme le hall d’une gare ou d’un aéroport. Il peut également s’agir du préau d’un établissement scolaire. Ces lieux entrent dans la catégorie P4 selon le classement du CSTB.

Ce type de local diffère des autres en raison des charges fixes et mobiles importantes auxquelles il est soumis. C’est notamment pour cette raison qu’il nécessite une chape fluide spéciale comme ce que propose Agilia Chapes, un spécialiste de la chape fluide. Des chapes fluides avec d’excellentes performances mécaniques sont en effet primordiales pour couvrir ces locaux. Il est à signaler que ces chapes fluides sont parfois moins épaisses et plus légères. Néanmoins, elles sont parfaitement capables de supporter une grande capacité de charge.

chape fluide

Une chape fluide qui coule rapidement

Pour un local soumis à une sollicitation modérée, les travaux doivent se dérouler rapidement. Il est difficile de vaquer l’endroit pendant plus d’un jour. La fluidité de la chape joue donc un rôle important pour une mise en œuvre rapide sur les chantiers. En principe, la livraison d’une chape fluide de ce genre se fait directement sur le chantier en camion-toupie. Elle est donc directement utilisable. Sa fluidité permet d’ailleurs d’accélérer les cadences de coulage.

Autre point important à savoir : une chape fluide pour local soumis à une sollicitation modérée sèche rapidement. Ce qui permet une mise en circulation rapide : 2 jours près le coulage. La pose de revêtement après quelques jours de coulage est également envisageable.

Une chape fluide compatible avec tous les revêtements

Dans un local soumis à une sollicitation modérée, il est important d’utiliser une chape fluide compatible avec tous les revêtements. Autrement dit, la chape doit s’adapter au carrelage, au béton ciré ou encore au marbre, entre autres.

Une chape fluide qui préserve la santé et l’environnement

Dans un local soumis à une sollicitation modérée, la question de santé publique doit également être prise en compte. Il est donc judicieux d’opter pour une chape liquide qui ne rejette pas de COV (Composés organiques volatils), ceci aussi bien lors de la mise en œuvre qu’à l’usage. Ces COV ont en effet des effets néfastes sur la santé. Ils peuvent immédiatement entraîner des irritations (des yeux et des voies respiratoires). Ils peuvent également occasionner des troubles au niveau du système cardiaque et nerveux.

Par-dessus tout, les COV nuisent à l’environnement. Ils participent indirectement au réchauffement de la planète, en plus de détruire les végétaux. Ce sont notamment pour toutes ces raisons qu’une chape fluide sans COV doit être un critère de choix fondamental pour un local soumis à une sollicitation modérée.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn