Quatre conseils pour bien aménager son séjour!

Partager sur

Il n’est un secret pour personne que le séjour est une pièce clé de toute habitation. C’est le lieu où on reçoit les invités, où on mange, où on discute et où on se détend. Il est donc important de bien l’aménager pour qu’il soit confortable, accueillant et fonctionnel. Et pour cela, quelques conseils sont à mettre en pratique. Découvrez ceux-ci dans cet article.

 

Commencez par installer le canapé

 

Élément clé de votre salon, le canapé est le premier meuble à installer. C’est lui qui déterminera le ton du reste de l’aménagement de la pièce. L’orientation du canapé dépendra essentiellement de la superficie disponible. Si le salon est spacieux, vous pouvez placer votre canapé au centre sans encombrer la pièce et sans altérer sa fonctionnalité. Par contre, dans un petit salon, on disposera le fauteuil contre un mur pour un gain de place. Quel que soit votre choix, positionnez le canapé en fonction de vos centres d’intérêt. Il peut s’agir de la cheminée, de la télévision, le jardin, la piscine ou autres.

 

Aménagez une salle à manger

 

L’espace salle à manger est un lieu de convivialité et de partage. Il permet de se réunir en famille ou entre amis pour profiter de délicieux repas. Aménager cet espace s’avère donc indispensable, quelle que soit la superficie de votre séjour. Si vous disposez d’un petit salon, les décorateurs conseillent d’opter pour une table étroite de 2 ou 3 places que vous collerez à un mur. Vous pouvez y associer 3 tabourets qui trouveront bien leur place sous le bar pour économiser l’espace. Par contre, si votre séjour est un peu spacieux, optez pour une table carrée pouvant accueillir 4 personnes au moins. De même, dans une grande pièce, une table imposante de forme rectangulaire ou ovale sera la bienvenue. Vous pouvez y joindre une chaise industrielle en métal et cuir pour un look vintage et moderne.

 

Disposez les autres mobiliers

 

Après avoir installé votre canapé et votre salle à manger, vous pouvez maintenant aménager le reste du séjour. Choisissez vos mobiliers en fonction de la superficie de votre pièce. Évitez de l’encombrer avec des meubles inutiles. De façon générale, vous aurez besoin :

  • d’une table basse : elle apporte du raffinement et du charme à votre salon. Ce mobilier doit être adapté à la taille de votre canapé. Plus ce dernier est grand, plus grande sera votre table basse ;
  • un meuble télé : il sera nécessaire pour accueillir le décodeur, la box internet, la console de jeux et le lecteur Blu-ray. Aussi, vous pourrez y cacher tout ce qui est utile pour le salon, mais que vous ne souhaitez pas laisser à la vue de tout le monde ;
  • une bibliothèque : elle donnera à votre séjour un côté chic et moderne. Outre les livres, vous pourrez y ranger des magazines, bandes dessinées, ou des objets de décoration pour orner votre séjour.

Optimisez la lumière du salon

 

La luminosité de votre séjour doit être irréprochable en tout temps. Si vous avez la chance de disposer de grandes fenêtres, ouvrez-les en journée pour profiter de la luminosité naturelle. Évitez surtout de les encombrer avec des meubles, comme un buffet ou une commode. Et pour optimiser le confort visuel à l’intérieur de la pièce, pensez à installer d’autres sources de lumière directes et indirectes. Vous pouvez par exemple poser un luminaire au-dessus de la table basse ou de la table à manger. Adaptez celui-ci au style de votre salon pour un rendu élégant et attrayant. De plus, un spot, une lampe de bureau, une liseuse à côté du canapé sont autant de sources de lumière qui peuvent très bien s’intégrer au décor de votre séjour. Par ailleurs, n’hésitez pas à apporter votre touche personnelle à la décoration. Vous pouvez par exemple habiller les murs avec des photos ou des tableaux. Pensez à installer un miroir pour donner la sensation d’espace dans le séjour. De même, peignez vos murs avec des couleurs claires pour mieux réfléchir la luminosité.

Facebook
Twitter
LinkedIn
© 2021 Tous droits réservés