Problèmes d’étanchéité : comment les reconnaître ?

Les problèmes d’étanchéité dans une maison affectent les performances énergétiques de cette dernière et aussi le confort des résidents. Ce genre de situation apparaît quand l’eau arrive à s’infiltrer au travers de la construction, que ce soit par la toiture, les murs, le plancher, les fenêtres… Une mauvaise étanchéité peut avoir de lourdes conséquences sur la construction ainsi que sur la santé des personnes qui habitent à l’intérieur de la maison. Il est donc important de savoir reconnaitre un problème d’étanchéité et d’identifier sa cause afin d’y remédier à temps.

Les principaux signes indiquant l’existence d’un problème d’étanchéité

Différentes causes peuvent conduire aux problèmes d’étanchéité. On peut citer :

  • la présence de fissure ou de crevasse sur une surface de la construction,
  • la migration de l’eau du sol aux murs enterrés ou remontée capillaire,
  • le système de canalisation de l’eau défaillant, présentant des fuites,
  • la perméabilité des matériaux utilisés pour la construction (mauvaise qualité des matériaux),
  • le défaut de construction, de menuiserie ou dans l’installation de la toiture, etc.

Des signes peuvent également permettre de déceler un problème d’étanchéité dans une maison. Vous pouvez faire appel à une société spécialisée comme RTE DAUPHINE pour confirmer l’existence d’un problème d’étanchéité. Celle-ci mettra à votre disposition des professionnels qui feront un diagnostic et un état des lieux. Il existe plusieurs signes pouvant indiquer un problème d’étanchéité.

Le salpêtre

Le salpêtre se reconnait par sa couleur grisâtre ou blanchâtre en forme de tâche. Il apparaît souvent au niveau des murs enterrés et peut se propager très vite. Le salpêtre provient de ce qu’on appelle la remontée capillaire.

C’est la migration de l’eau et de minéraux du sol vers le mur, la terrasse ou le plancher. Cela se passe lorsque le sol est trop humide ou quand le niveau de la nappe phréatique est rapproché. Cela peut à long terme entrainer un affaissement de la construction.

Problèmes d'étanchéité

Les moisissures

Les moisissures se déposent en taches verdâtres ou noires sur les parties de la maison assez humides. Leur présence peut provenir d’un défaut d’étanchéité quand il y a des fissures ou des crevasses sur les murs, la toiture ou les fenêtres qui laissent l’eau s’infiltrer. Ils peuvent aussi provenir d’une défaillance dans le système de ventilation du logement quand le renouvellement de l’air dans la pièce ne s’opère pas normalement.

Les moisissures apparaissent également quand il y a fuite ou rupture dans le système de canalisation d’eau de la maison. Les moisissures dégagent une odeur de renfermé. Elles se répandent vite sur la surface avec d’autres végétaux tant que le taux d’humidité reste excessif.

Peinture craquée, décolorée ou décollée

Lorsque la peinture devient craquée ou se décolle du mur ou du plafond, cela doit alerter sur l’existence d’un problème d’étanchéité dans la maison. Des colonies de moisissures se forment entre les craquements de peinture par des décolorations noirâtres ou verdâtres.

Tombées de fragment du plafond

L’infiltration de l’eau à travers le plafond ou un fort taux d’humidité fait dégrader le plafond qui peut s’effriter par endroit et laisser de petits fragments tomber.

Quelles sont les conséquences liées aux problèmes d’étanchéité ?

L’existence de problèmes d’étanchéité dans une maison peut avoir de graves conséquences. Quand ils ne sont pas résolus tôt, ils peuvent entrainer des dégâts plus importants tant sur la construction que sur la santé. Elles peuvent conduire à la détérioration des matériaux de construction.

Le toit (surtout quand ce dernier est en tuile), les charpentes et le plancher vont se mettre à se dégrader plus rapidement. Ces défauts de l’étanchéité peuvent aussi affecter l’isolation thermique de la maison, ce qui peut avoir un impact négatif sur la valeur marchande de cette dernière. Le confort intérieur s’en retrouve également diminué. Sachez également que plus les problèmes d’étanchéité durent, plus leurs réparations reviendront chères.

Les salpêtres et les moisissures qui prolifèrent sont souvent très désagréables à la vue et dégagent une odeur gênante. Les végétaux tels que les algues et les lichens trouvent des conditions de croissance favorables là où persistent des problèmes d’étanchéité, du fait de l’humidité qu’ils engendrent.

Des champignons nuisibles peuvent se développer dans les coins trop humides de la maison. Cette situation peut entrainer des complications chez des personnes asthmatiques ou ayant des allergies du genre respiratoires. Vous comprenez donc que plus tôt le problème d’étanchéité est réparé, mieux c’est.

Quelle solution pour refaire l’étanchéité de votre maison ?

Lorsque vous remarquez des défauts d’étanchéité dans votre logement, sollicitez le plus vite possible les services d’un professionnel du domaine ou d’une entreprise spécialisée. Nous l’avons dit plus haut, plus tôt les problèmes d’étanchéité sont réglés, mieux c’est. Pour pouvoir reconnaitre rapidement des signes indiquant la présence de tels problèmes, il faut avoir un minimum de connaissance du domaine.

Certains signes de défaut d’étanchéité peuvent prêter à confusion avec ceux d’autres types de problèmes tels que la mauvaise ventilation. De même, certains signes ne sont remarquables que par des experts. De ce fait, ces derniers sont plus habilités à réfectionner l’étanchéité de votre maison comme cela se doit et sans engendrer d’autres dommages.

En plus, ils disposent du savoir-faire et du matériel nécessaires pour réaliser les travaux de manière efficace. En fonction des problèmes d’étanchéité repérés après le diagnostic, ils sauront appliquer la solution adéquate pour y remédier rapidement. Par ailleurs, il faut souligner que même en absence d’indices indiquant un problème d’étanchéité, il est conseillé de solliciter ces experts pour faire des inspections saisonnières. C’est un moyen efficace pour prévenir les problèmes d’étanchéité.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn