Pourquoi utiliser l’inox pour son plan de travail ?

L’inox est un matériau de plus en plus plébiscité. Utilisé dans de nombreux domaines comme la construction et la menuiserie, il possède de nombreuses qualités. L’inox est ainsi utilisé dans la fabrication de plans de travail. La question est alors de savoir si les plans de travail en inox sont vraiment pratiques ou s’il faut préférer d’autres matériaux. Éléments de réponse dans notre article.

L’inox : un matériau à l’épreuve de l’oxydation idéal en cuisine

Pour la cuisine, il y a de nombreuses raisons de choisir l’inox pour votre plan de travail plutôt qu’un autre matériau : en effet, l’inox est un matériau qui propose de nombreux avantages non négligeables. Vous l’aurez compris, « inox » signifie « inoxydable ». Ainsi, l’inox est un métal qui résiste à la rouille. De plus, il est aussi résistant face à la corrosion grâce à une réaction chimique entre ses composants. En effet, le chrome réagit au contact de l’oxygène de l’air ou de l’eau, formant ainsi une couche protectrice à la surface. C’est cette couche qui fait office de barrage contre les substances corrosives.

Notez que cette protection se reconstitue rapidement en cas d’altération. En outre, sachez que la résistance à la corrosion est principalement due au chrome présent dans le matériau. Cependant, d’autres éléments peuvent y être ajoutés afin d’accroître cette résistance. C’est notamment le cas du nickel et du molybdène, qui sont souvent ajoutés aux composants de l’inox. Par conséquent, il existe de nombreux types d’inox qui se distinguent en fonction de leur alliage.

Un plan de travail en inox : facile à entretenir

L’inox est relativement facile à entretenir. En effet, sa surface lisse ne nécessite que peu d’efforts pour son nettoyage. Équipez-vous d’un chiffon imbibé d’eau et d’un nettoyant tout usage pour l’entretien. Vous pouvez aussi utiliser de l’eau savonneuse. Ensuite, frottez la surface en inox pour lui faire retrouver son aspect d’origine. Sachez qu’un équipement en inox bien entretenu empêche la formation de crevasses, de rainures ou de saletés. Ainsi, il ne risque pas d’y avoir de prolifération bactérienne, ce qui fait de l’inox un matériau très hygiénique.

plan travail cuisine inox

Un matériau esthétique

L’acier inoxydable est doté d’une apparence élégante et raffinée. Ainsi, un plan de travail en inox dans votre cuisine apportera du cachet, ainsi qu’une touche de contemporanéité à celle-ci. En outre, son aspect lisse et brillant lui donne une allure moderne, faisant de ce matériau un élément très utilisé dans la décoration d’intérieur. Notez qu’il est facile de faire conserver à l’inox sa brillance, ou de lui faire retrouver son éclat. Il suffit juste de l’entretenir régulièrement pour qu’il conserve son charme et son élégance.

L’acier inoxydable : un matériau durable

En raison de sa résistance à la rouille et à la corrosion, l’acier inoxydable bénéficie d’une très bonne durée de vie. En outre, ce matériau résiste aux chocs, ce qui contribue aussi à sa grande longévité. Par conséquent, l’acier inoxydable ne se déformera pas, malgré des conditions d’utilisation extrêmes. Par ailleurs, notez que l’inox résiste aussi aux variations de température. Ainsi, il peut être utilisé aussi bien l’hiver que l’été, sans risquer de se briser ou de s’user.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn