Pourquoi faut-il souscrire une assurance habitation ?

Que vous soyez propriétaire ou locataire, vous avez certainement déjà entendu parler de l’assurance habitation. Néanmoins, à quoi sert finalement cette assurance et pourquoi est-ce si utile d’y souscrire pour son logement ? Notre article du jour tentera de vous éclairer sur ces questions.

 

Pour se protéger des dommages qu’on peut causer à un tiers

 

La responsabilité civile est l’une des garanties les plus importantes offertes par toute police d’assurance habitation. De cette façon, le propriétaire de l’habitation est protégé contre les dommages que le bien lui-même peut causer à un tiers, comme une fuite d’eau, car la compagnie d’assurance est chargée de résoudre la situation et de verser l’indemnisation correspondante. Il est fort probable qu’à un moment ou à un autre, il y ait des dommages matériels tels qu’un bris de glace, des dommages aux appareils sanitaires, des dommages à un objet décoratif, etc. Lors de la souscription d’une assurance habitation, les garanties dommages matériels et tous risques accidentels couvrent ce type d’imprévu.

 

Pour se protéger des dommages causés par d’autres

 

Les cambriolages à l’intérieur des habitations sont plus fréquents que prévu. Par conséquent, en cas de cambriolage à l’intérieur de l’habitation, l’assurance habitation prévoit une indemnisation pour la perte des biens personnels. La plupart de ces assurances protègent également les habitants de la maison en cas de vol au sein du logement. Vous pouvez également ajouter certaines options à votre assurance habitation vous permettant d’être protégés en cas de vols de vos effets personnels à l’extérieur de votre habitation. En cas de vol, vous devez déclarer l’incident à la Police. Vous devez également contacter votre assureur sous un délai de 2 jours ouvrés, par lettre recommandée avec un récépissé de dépôt de plainte. Pour en savoir plus sur les modalités de déclaration dans le cadre de l’assurance habitation, n’hésitez pas à consulter le site de votre assureur. Cliquez-ici  pour en découvrir davantage.

 

Pour se protéger en cas d’accidents

 

Bien que cela puisse paraître incroyable, des milliers d’incendies se produisent chaque année dans notre pays, principalement en raison de problèmes électriques. Dans le cas où cela se produit, la police couvre les pertes causées pour cette raison. En cas d’accident grave, il est possible que la maison soit complètement détruite et, s’il n’y a pas d’assurance habitation, ce sont les propriétaires eux-mêmes qui doivent assumer la totalité des coûts de reconstruction. Toutefois, cette police offre une indemnisation pour la réhabilitation de la propriété et le remplacement des biens perdus. En souscrivant une assurance habitation, la maison est également protégée contre les dommages causés par les phénomènes atmosphériques. Dans le cas où le propriétaire de la maison ou tout habitant est impliqué dans un procès, le service de défense juridique fournit le soutien nécessaire, notamment dans les demandes de dommages et intérêts, la défense pénale, les procès de travail, etc.

 

En résumé, se protéger contre toute situation en souscrivant une assurance habitation est l’option la plus logique. Ce type de police couvre non seulement l’investissement qui a été fait, mais surtout la valeur que la maison a atteinte avec tous les biens qu’elle abrite à l’intérieur et la structure qui la compose. N’oublions pas que la couverture de ces assurances couvre deux notions fondamentales : le bâtiment et ce qu’il contient !

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn