Pourquoi faire le choix d’une douche à l’italienne ?

Partager sur

Lieu de vie à part entière, la salle de bain doit être aménagée et décorée avec soin. Choisir le style idéal pour sa salle de bain n’est pourtant pas si simple. Pour qu’elle soit fonctionnelle, vous devez prendre en compte l’espace disponible, ainsi que vos besoins en termes de confort et de praticité. C’est là que la douche à l’italienne se démarque. Venu tout droit d’Italie, ce modèle de douche semble être très plébiscité des décorateurs d’intérieur.

La douche à l’italienne pour les petites salles de bain

La douche à l’italienne est installée au ras du sol, avec un léger dénivelé pour faire couler l’eau. Elle est donc carrelée du sol aux murs pour permettre une bonne perméabilité. Parce qu’elle ne requiert pas de receveur de douche, son installation s’adapte à tous les volumes. Elle est donc recommandée pour les petites salles de bain.

Divers équipements peuvent être intégrés dans une douche à l’italienne, afin d’apporter plus de confort. Pour un projet d’aménagement en neuf ou en rénovation, cliquez ici et découvrez comment vous pouvez intégrer ce type de douche chez vous.

Si à l’origine, ce style de douche est ouvert sur le reste de la salle de bains, les conceptions actuelles l’ont revisité en y intégrant une cloison vitrée, fixe ou coulissante. Celle-ci sert généralement à contenir l’eau. Toutefois, le système ouvert profite aux personnes âgées, à celles qui ont une mobilité réduite et aux enfants. C’est le modèle adapté à toute la famille.

Douche à l'italienne

Une douche facile à nettoyer et à entretenir

La douche à l’italienne n’est pas seulement facile à aménager, elle a aussi l’avantage d’être facile à nettoyer et à entretenir. Parce qu’elle ne requiert aucune installation supplémentaire, vous n’aurez pas à récurer les surfaces comme dans une baignoire. Au contraire, il vous suffit de laver les carreaux pour assurer sa propreté. Rassurez-vous, vous n’aurez pas à vous contorsionner pour atteindre tous les recoins. Si vous avez opté pour des cloisons, n’oubliez pas de les nettoyer. Ici encore, elles présentent l’avantage d’être plus pratiques à laver que les rideaux de douche.

En ce qui concerne l’entretien d’une douche à l’italienne, vous n’aurez qu’à refaire les joints quand ils commencent à s’abîmer. Cela vous permettra de garantir une bonne étanchéité du sol et de pallier les problèmes d’infiltration d’eau.

Sa configuration permet d’utiliser moins d’eau

Ceux qui apprécient les pluies d’eau lorsqu’ils se lavent trouveront leur bonheur avec la douche à l’italienne. Pour profiter de cette dernière, il faudra s’équiper d’une pomme de douche adaptée. Au-delà de ce plaisir, ce style de douche est véritablement économique en eau.

Lorsque vous utilisez une douche à l’italienne, vous êtes sûr de ne dépenser que la quantité d’eau nécessaire, ce qui n’est pas le cas de la baignoire. De plus, au moment de nettoyer votre douche, étant donné que celle-ci ne comporte que peu ou aucune paroi, vous utiliserez moins d’eau au moment de la rincer.

Facebook
Twitter
LinkedIn
© 2021 Tous droits réservés