Porte claquée : où sont les clés ?

La porte claquée fait partie des situations les plus fréquentes auxquelles vous pouvez être confronté dans votre habitation. Il suffit d’un mouvement ou d’un simple courant d’air pour vous retrouver bloqué à l’extérieur sans clés pour ouvrir votre porte. Plusieurs solutions vous permettent toutefois de retrouver l’accès à votre domicile. Il est également possible de faire en sorte que cela ne se reproduise plus grâce à certaines méthodes.

Appelez un serrurier d’urgence en cas de porte claquée

L’une des options en cas de porte claquée est d’appeler un serrurier d’urgence pour qu’il vienne vous ouvrir la porte. Le serrurier est un artisan expert des dispositifs de fermeture des portes. Ce professionnel est toujours disponible pour vous aider à résoudre tous vos problèmes de serrure. En appelant un serrurier d’urgence, vous bénéficiez d’une intervention professionnelle et rapide.

Le serrurier professionnel est capable d’ouvrir votre porte sans l’endommager. Lorsque votre porte est claquée, le serrurier n’a par exemple pas besoin de l’enfoncer pour vous faire entrer. Il connaît plusieurs techniques efficaces pour ouvrir une porte claquée. Il tiendra compte de la nature de votre châssis et de son âge pour choisir la technique adéquate qui n’abîmera pas votre porte. Le coût de la prestation d’ouverture de porte claquée n’est pas fixe. Le tarif dépend de votre situation et prend en compte le déplacement et la main-d’œuvre. Avant d’intervenir, le serrurier doit vous présenter son devis. Dans le cas contraire, c’est à vous de lui demander.

serrurier porte claquée clés

Vérifiez si un accès n’est pas resté ouvert

Certains types de construction possèdent plusieurs accès. En cas de porte claquée, si vous habitez dans un tel bâtiment, vous pouvez vérifier si l’un de ces accès est ouvert. Il peut s’agir d’une porte secondaire ou d’une fenêtre. Vous pouvez par exemple entrer par l’une des fenêtres du rez-de-chaussée. Elles sont plus faciles d’accès et plus sûres. Il est encore plus facile d’ouvrir ces fenêtres lorsqu’elles s’ouvrent sur l’extérieur. En vous servant de vos doigts ou d’un objet fin, vous pourrez les ouvrir si elles ne sont pas verrouillées.

Il faut cependant faire attention pour ne pas tomber en grimpant. Grimper avec une échelle peut être une bonne option. Si vous n’avez pas d’échelle, vous pouvez par exemple passer par les branches d’un arbre proche de la fenêtre. Il est de même possible d’utiliser une treille. Quel que soit l’objet dont vous vous servez, veillez à ce qu’il soit bien stable avant de monter. Une fois que vous réussissez à ouvrir la fenêtre, vous pouvez entrer dans votre logement et ouvrir votre porte. Si vous ne vous sentez pas en mesure de grimper et qu’il n’y a personne pour vous aider, il vaut alors mieux appeler un serrurier d’urgence.

Comment faire pour éviter une porte claquée ?

La porte claquée est une situation qu’il est possible d’éviter en prenant quelques précautions.

Installez une butée de porte au niveau de l’entrée

La butée de porte est un système que l’on place sur le chemin de la porte afin de la garder ouverte ou fermée ou encore pour l’empêcher de s’ouvrir très largement. C’est un dispositif efficace quand vous souhaitez sortir quelques secondes de chez vous. En cas de mouvement ou de courant d’air pouvant conduire à la fermeture de la porte, le système retient cette dernière et l’empêche de se fermer. Si vous ne disposez pas d’une butée, vous pouvez utiliser un objet solide pour caler votre porte pendant que vous faites vos allers-retours.

Ayez un double des clés à portée de main

Une autre astuce pour éviter de se retrouver dehors en cas de porte claquée est de garder un double des clés accessibles en dehors de votre habitation. Il est ainsi recommandé de confier cette seconde clé à une personne de confiance comme le gardien de votre immeuble ou votre voisin immédiat. Si vous le souhaitez, vous pouvez également dissimuler les clés à l’extérieur de chez vous, dans un endroit que personne ne pourrait soupçonner. Dans le cas contraire, elles pourraient être volées. Il est aussi conseillé de n’utiliser cette option qu’en dernier recours.

L’installation de cylindre débrayable sur la porte

Une autre possibilité pour éviter le problème de porte claquée est d’installer un cylindre débrayable sur la porte. C’est un dispositif qui permet d’introduire dans la porte une clé à l’intérieur et à l’extérieur. Lorsque la porte se ferme avec les clés à l’intérieur, vous pouvez ainsi utiliser le double à l’extérieur pour l’ouvrir et entrer chez vous.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn