Portail : comment bien le choisir ?

Partager sur

Élément clé de votre propriété, le portail est un équipement décoratif, sécuritaire et fonctionnel à la fois. D’où la nécessité de le choisir avec soin. Visible depuis la rue, il se doit de s’harmoniser avec le reste de votre logement. Avec la clôture, il protège également la partie privée de votre terrain des regards indiscrets, mais surtout des risques d’infractions. Quels sont les critères à considérer pour choisir un portail dans le nord de la France ?

Quel est le rôle du portail ?

Le portail est un élément essentiel qui ne doit pas être sélectionné au hasard, afin qu’il puisse remplir ses différentes fonctions. Il n’est pas toujours facile de choisir parmi différents modèles proposés sur le marché. Comprendre le rôle exact de cet équipement est donc de mise. De nombreux facteurs, en plus du prix, peuvent influencer votre choix :

  • le portail vient finaliser la décoration extérieure de votre propriété. De plus, c’est le premier équipement que découvrent vos visiteurs, avant d’entrer dans votre logement. C’est pourquoi sa fonction décorative ne doit pas être négligée,
  • le portail sert à délimiter votre espace privé pour garantir votre intimité. En plus de vous mettre à l’abri du vis-à-vis, il sert aussi de protection pour les enfants et animaux domestiques,
  • la sécurité de votre propriété est aussi assurée par le portail et la clôture. Cette barrière de protection minimise les risques d’intrusions dans votre habitation dans le nord,
  • enfin, le portail se doit aussi d’être fonctionnel pour optimiser la gestion des entrées et sorties dans votre maison.

Les critères de sélection d’un portail à Valenciennes et à Cambrai

Avec les différentes déclinaisons de portail disponibles à Valenciennes et à Cambrai, un certain nombre de critères doit être pris en considération.

portail

Le matériau

Le matériau est un des points essentiels à prendre en compte au moment de choisir votre portail dans le Nord. Il définit l’esthétique et la durabilité de cet équipement. C’est pourquoi définir les usages et la fréquence d’utilisation de ce dernier est de mise avant de sélectionner le modèle le plus adapté. Pour un passage très fréquenté, l’acier est à privilégier pour sa robustesse et sa longévité. L’aluminium est aussi apprécié pour sa légèreté et sa résistance, tandis que le fer forgé et le bois offrent un rendu très esthétique. Le bois offre une touche intemporelle et noble à votre logement.

Le matériau définit la durabilité de votre portail. Ainsi, son entretien et sa résistance aux conditions extérieures (intempéries, ensoleillement, neige…) peuvent aussi vous aider à mieux choisir.

Outre la fréquence d’utilisation, le matériau impacte aussi le design de votre portail. Préférez un matériau qui s’accorde avec le reste de la propriété (porte du garage, de la maison, fenêtres…). Vous pouvez par exemple visiter macloture-saniez.com pour découvrir une grande variété de portails dans le nord de la France, que vous soyez à Valenciennes ou à Cambrai.

L’ouverture du portail

Le type d’ouverture du portail est également un critère de choix fondamental. L’espace disponible ainsi que la configuration de la propriété déterminent l’ouverture appropriée de votre portail à Valenciennes et Cambrai.

Le portail battant est équipé de deux vantaux. L’ouverture requiert donc un dégagement intérieur ou extérieur. Le portail poussant, battant sur l’intérieur, est à privilégier si votre propriété est située en bord de route. Le modèle tirant, s’ouvrant sur l’extérieur, est plutôt adapté si l’accès est en pente. Il faut cependant veiller à ce que le portail n’occasionne pas de gêne sur la voie publique.

Le portail coulissant ne dispose que d’un seul vantail, qui s’ouvre latéralement, vers la gauche ou vers la droite. Ce modèle nécessite suffisamment d’espace pour son refoulement. Il est adapté aux accès en montée. L’installation d’un rail est requise pour ce type de portail.

L’esthétique du portail

Différents types de portails sont également proposés sur le marché pour vous permettre d’embellir votre propriété à votre guise.

  • la forme : vous pouvez choisir parmi la forme droite, en V, en chapeau de gendarme, en chapeau de gendarme inversé, bombé ou encore incurvé,
  • les portails dans le Nord sont également déclinés en différents coloris selon vos besoins,
  • le style peut aussi varier selon le niveau d’intimité souhaité. Un portail plein vous met à l’abri complètement à l’abri des voisins indiscrets. Le modèle semi-ajouré est doté d’une partie inférieure pleine pour la protection des enfants. Enfin, si vous souhaitez profiter de la lumière et garder une vue sur l’extérieur, vous pouvez choisir le portail ajouré.

La motorisation du portail pour plus de praticité

Prévoir une motorisation de votre portail dans le Nord est un moyen de vous simplifier la vie. Cette option vous offre un gain de temps considérable, étant donné que l’ouverture et la fermeture se font automatiquement.

  • un portail battant peut être équipé d’une motorisation intégrée, à bras ou à vérins,
  • une motorisation à crémaillère, installée sur le rail, assure l’ouverture d’un portail coulissant.

L’ouverture et la fermeture sont donc télécommandées à distance pour une praticité optimale.

portail maison

Le prix

Le coût d’un portail varie d’un modèle à un autre. Le matériau, les dimensions, le type d’ouverture et la motorisation peuvent faire toute la différence. Vous pouvez contacter des fournisseurs de portails de confiance dans le Nord, pour leur confier la pose à prix raisonnable.

Le portillon et la clôture

L’installation d’un portillon peut être indispensable pour mieux gérer les va-et-vient des piétons. Cet équipement vous évite l’ouverture du grand portail, surtout si vous optez pour un modèle battant.

La clôture accompagnant votre portail doit également se marier avec le style de votre propriété. Tout comme le portail, son choix doit se faire avec minutie. D’ailleurs, les deux éléments doivent s’harmoniser.

La réglementation liée à l’installation d’un portail dans le Nord

Se renseigner sur les réglementations imposées pour l’installation d’un portail dans le Nord est de mise. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre à la mairie pour vérifier si le plan local d’urbanisation n’exige pas une couleur, une forme, ou une ouverture spécifique.

Comme vous pouvez le constater, le portail est un élément essentiel qui ne doit pas être sous-estimé. Le choisir sans un minimum de réflexion serait une erreur qui peut vous coûter cher.

Facebook
Twitter
LinkedIn