Ponceuse : quels disques choisir ?

Pour utiliser votre ponceuse, vous devez nécessairement l’équiper d’un disque. Le choix de ce dernier peut s’avérer être plus difficile qu’il n’y paraît. Il existe en effet de nombreux types de disques qui assurent chacun une tâche bien définie. Il est donc tout à fait normal que vous vous sentiez tiraillé. Découvrez quels disques vous pourrez choisir en fonction du travail à effectuer.

Le disque de polissage

Également appelé mousse de polissage, le disque de polissage est un outil qui permet d’obtenir des surfaces lisses, planes et cohérentes. Son diamètre dépend non seulement de la marque, mais également du modèle de la ponceuse. Toutefois, l’idéal serait d’avoir un disque de 1 à 2 cm plus large que le plateau. Vous pourrez ainsi éviter tout contact du plateau avec la surface à polir.

Pour trouver ce genre de disque de polissage, se rendre sur prixabrasif.fr est l’une des options les plus simples qui s’offrent à vous. De plus, selon le travail à effectuer, le disque de polissage est conçu en mousse plus ou moins souple. Sa densité en dit long sur sa capacité à épouser toutes les formes des défauts à éliminer. C’est donc un excellent critère de choix auquel vous devez accorder une attention particulière.

ponceuse disques

Les disques abrasifs

Les disques abrasifs sont des corps à la fois durs et tranchants qui permettent d’enlever la matière grâce à une action mécanique. Ils peuvent être utilisés pour effectuer des activités telles que :

  • l’ébavurage,
  • le polissage,
  • le ponçage,
  • les finitions.

De plus, un disque abrasif est composé d’une matière souple et rigide de nature minérale ou synthétique. Cette matière est réduite en de petits fragments qui sont par la suite collés sur un support semi-rigide fait à base de toile ou de papier. Pour bien choisir votre disque abrasif, vous devez avant tout tenir compte de la forme de votre ponceuse. Cette dernière peut être ronde, rectangulaire ou carrée. Vous devez également faire votre choix en fonction du travail que vous désirez effectuer.

Les disques à lamelles

Ce sont des outils équipés de lamelles disposées sur la périphérie d’un support renforcé grâce à des fibres de verre. Les disques à lamelles sont des équipements indispensables aux travaux de finition faits sur les métaux ferreux. Ils sont également utilisés sur les matériaux en composite, en bois ou en plastique. Les disques à lamelles sont également très pratiques pour retirer et enlever le surplus de matériaux, de soudures et de rouilles. Vous pouvez même vous en servir afin de détartrer et de préparer des surfaces qui doivent recevoir une peinture. Il va donc sans dire que ce sont des outils qui permettent un travail polyvalent rapide et efficace.

Afin de bien choisir votre disque à lamelles, vous devez déterminer quel type d’équipement il vous faut. Il existe en effet différents types de disques à lamelles. Il s’agit notamment du disque abrasif à lamelles et du disque de polissage à lamelles. Ils accomplissent chacun une fonction bien définie. Lors du choix de votre disque à lamelles, vous devez également tenir compte de la forme de cet équipement. Pour des surfaces convexes ou concaves, vous devez privilégier un disque à forme bombée. En revanche, pour des surfaces planes, vous devez plutôt opter pour des disques plats.

Les disques à meuler

Les disques à meuler sont des outils utilisés pour le meulage agressif de l’acier. Son choix doit avant tout reposer sur la nature du support à meuler. De plus, le disque doit s’adapter parfaitement à votre meuleuse. Cette dernière peut être électrique, pneumatique ou thermique. Le choix de votre disque doit donc correspondre au type de meuleuse que vous utilisez. Pour finir, la taille de votre meuleuse est également un élément à prendre en compte lors du choix de votre disque à meuler.

Les disques fibres

Les disques fibres sont des disques abrasifs ronds équipés d’un matériau en fibre vulcanisée. Ces outils sont généralement utilisés sur des meules d’angle associées à des plateaux-supports appropriés. Vous avez la possibilité d’opter pour des disques fibres en céramique, en zirconium et en corindon. Ces équipements sont très agressifs et ont une excellente résistance mécanique ainsi qu’une bonne rigidité. Grâce à ces caractéristiques, ils sont de plus en plus recommandés pour l’enlèvement de rouille, de calamine et de cordons de soudure. Les disques fibres peuvent également servir à l’ébavurage.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn