Plateau à étages rustique

 

Toute pièce devrait avoir un sujet de conversation, même si ce n’est pas une pièce pour converser. Je viens de fabriquer une nouvelle pièce incroyable pour notre salle de bain principale. Ça me donne envie d’inviter des gens à l’intérieur juste pour en parler. Sérieusement, c’est l’un de mes projets de bricolage préférés de tous les temps.

Les experts en organisation vous diront que tout a l’air plus ordonné sur un plateau. C’est en fait vrai, sauf si le plateau déborde de choses. Nous sommes passés par quelques plateaux de vanité différents dans notre salle de bain, sans grand succès. Le plan était d’utiliser un petit plateau pour ranger nos objets les plus utilisés à la vue de tous. Ce plan présentait deux problèmes. Tout d’abord, l’espace entre les lavabos n’est pas assez grand pour un petit plateau, surtout si l’on souhaite conserver un espace de comptoir ouvert (ce qui est le cas, l’espace blanc est bon). Deuxièmement, notre liste d’articles les plus utilisés a dépassé la taille d’un petit plateau. Je pense que c’était un peu de paresse de notre part et un peu d’irrespect pour un plateau bien stylisé.

Mon inspiration pour résoudre le problème du plateau est venue d’une source improbable. Vous vous souvenez de ce chandelier solo en argent acheté au troc ? À quoi vous servirait un chandelier solitaire ? Eh bien, ce type a sauvé la journée dans ma salle de bains. Je savais qu’en le chinant, il deviendrait un plateau à étages. Tout chandelier qui se dévisse en bas peut être transformé en piédestal ou en plateau à étages. Cherchez ceci :

 

C’est plus tard que j’ai repéré des dalles de bois de différentes tailles au magasin d’artisanat et que l’ampoule s’est allumée. Comment les dalles seraient-elles étonnantes en tant que gradins pour le plateau avec le chandelier brillant pour les soutenir ? Eh bien, je l’ai fait, le plateau à étages rustique et glamour. C’est probablement l’un des projets de bricolage les plus faciles et les moins chers que j’aie jamais réalisés, mais je trouve qu’il ressemble à un présentoir que l’on pourrait voir dans une savonnerie ou une parfumerie haut de gamme. 

 

Instructions

 

1. Mon premier ordre du jour était de préparer les dalles de bois. J’avais besoin d’atténuer le côté rustique et de les rendre adaptées à la salle de bain. Pour nourrir le bois et enrichir légèrement la couleur, j’ai appliqué quelques couches d’huile de teck. Cela a permis de faire ressortir le grain du bois dans les cernes. Elle a également fait passer la couleur naturelle, cendrée, à un ton chaud et doré.

 

2. Pour obtenir une finition brillante et aider à protéger de l’humidité, j’ai enduit les dalles de polycrylique en finition brillante. J’ai donné à chaque côté 3 couches. J’ai aussi enduit l’écorce. J’ai enduit l’écorce en dernier pour éviter que des morceaux d’écorce ne se retrouvent dans le polycrylique. Pour recouvrir l’écorce, j’ai appliqué une couche assez épaisse. J’ai soutenu mes dalles sur un petit bol au-dessus d’un morceau de papier ciré. L’excès de polycrylique s’est égoutté directement sur le papier ciré.

 

3. J’ai démonté le chandelier en dévissant l’écrou du bas avec une paire de pinces. Toutes les pièces se sont détachées de la tige filetée une fois l’écrou et les rondelles retirés. À part nettoyer la cire sur le chandelier, je l’ai laissé légèrement terni.

 

4. J’ai percé un trou légèrement plus grand que la tige filetée au centre de chaque plaque de bois. J’ai utilisé une mèche de 3/16″. Il s’agit d’une tige filetée.

 

5. En commençant par le haut du chandelier face vers le bas et la tige filetée vers le haut, j’ai commencé à assembler mon plateau à étages à l’envers.

 

6. J’ai enfilé la plus petite plaque de bois. Je me suis assurée que le côté avec le plus joli bois était orienté vers le bas et je l’ai enfilé sur la tige.

 

7. Ensuite, j’ai enfilé la partie la plus longue du chandelier. Il s’agirait de l’entretoise entre les deux plateaux. Il y a aussi la partie la plus longue.

 

8. Ensuite, j’ai ajouté la plus grande dalle. Encore une fois, je me suis assuré que le plus joli bois était face vers le bas, ce qui se révélerait être le dessus lorsque le plateau serait retourné

 

9. J’ai ajouté la pièce suivante du chandelier. Avec l’ajout des deux dalles de bois, la tige filetée, n’était pas assez longue pour que je puisse l’enfiler sur la base du chandelier. J’ai donc utilisé des rondelles aléatoires à l’intérieur de cette pièce et j’ai refixé l’écrou fourni avec le chandelier. L’écrou a maintenu toute la tour ensemble.

 

10. Je voulais encore ajouter la base large du chandelier. J’ai utilisé la colle E6000 pour le fixer. J’ai laissé l’ensemble du plateau reposer à l’envers jusqu’à ce que la colle sèche.

 

Le plateau terminé est la pièce maîtresse de notre salle de bain. Couplé avec les votives en verre au mercure, le plateau à étages est beaucoup plus glam que rustique. Il y a juste assez de contraste rustique glam pour le rendre intéressant et beau.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn