Outils de bricolage : Tapisserie d’ameublement

 

La tapisserie de base est une autre grande compétence de bricolage. Je viens de finir de recouvrir deux chaises pour ma salle familiale. C’est l’un des rares projets de rembourrage que j’ai réalisé. La plupart de mes efforts de recouvrement précédents ont été limités à des housses. 

J’ai une relation amour/haine avec le rembourrage. Je déteste enlever les agrafes. J’adore choisir le tissu pour relooker une pièce. J’adore économiser de l’argent grâce au bricolage. Si vous me suppliiez de vous aider à réaliser un projet de tapisserie, je dirais définitivement non. Je ne l’envisagerais éventuellement que si vous enleviez tous les anciens tissus et agrafes. Mais alors, je dirais probablement encore non parce que je suis un amateur total.

La tapisserie d’ameublement est un travail dur et pénible. J’ai passé les deux derniers jours à ramper sur le sol, à tirer des agrafes, à couper du tissu, à coudre, à étirer du tissu et à agrafer. Mais quand tout a été dit et fait, j’ai pu récupérer à des chaises pour 40 € de tissu, ça en valait totalement la peine.

 

Mon tour d’horizon aujourd’hui comprend tous les outils de rembourrage de base que j’ai dans mon arsenal. Ce ne sont pas des outils de rembourrage professionnels. Ce sont les outils qu’un bricoleur utiliserait. Ils sont tous disponibles dans un magasin de bricolage ou de quincaillerie et dans un magasin de tissus. 

 

Outils que vous pouvez utiliser pour récupérer des meubles existants 

 

1. Arrache-agrafes

C’est un outil indispensable ! Lorsque j’ai commencé à travailler sur les chaises, je pensais pouvoir me contenter d’un tournevis pour faire levier sur les agrafes et d’une pince pour les retirer. J’avais tout faux. Il y avait des centaines d’agrafes. 

 

2. Pistolet à agrafes à usage intensif

C’était mon premier pistolet à agrafes. Mon seul reproche est que je trouve difficile d’agrafer d’une main tout en étirant le tissu avec l’autre. Ce pistolet demande plus de force manuelle que j’en ai. Le bon côté, c’est que cette agrafeuse est plus silencieuse que mon agrafeuse électrique, pour quand je dois faire des projets après le coucher.

 

3. Pistolet agrafeur électrique

J’ai eu ce pistolet agrafeur en prêt depuis si longtemps de ma mère, je pense qu’elle est sortie et l’a remplacé. Cet outil a été inestimable pour agrafer rapidement le nouveau tissu sur mes chaises. Cette agrafeuse est assez chargée pour effrayer mon chien pendant que je travaille.

 

4. Pince à long bec

Elles sont pratiques pour arracher les agrafes. Parfois, les agrafes se cassent lorsque vous essayez de les retirer. Ces pinces entrent dans des endroits serrés et peuvent saisir les plus petits morceaux d’une agrafe qui dépassent. J’aime saisir l’extrémité de l’agrafe qui dépasse, puis tirer et tourner la pince pour la retirer. Le bout d’agrafe finit par s’enrouler autour du nez de la pince.

 

5. Clé hexagonale pliable

Un autre nom pour une clé Allen vraiment cool. Mes chaises avaient des boulons qui tenaient les pieds arrière. J’ai dû les retirer pour enlever le tissu du siège. J’adore cette clé Allen, avec toutes les tailles dont vous n’aurez jamais besoin. Elle est également pratique pour assembler les meubles Ikea, ce type est tellement plus confortable à prendre en main que ces minuscules clés allen jetables.

 

6. Marteau à clouer

Parfois, votre agrafeuse ne parvient pas à enfoncer l’agrafe jusqu’au bout. J’aime aussi utiliser un marteau à clou pour installer des cintres à tableaux, réellement mieux que de manier un marteau de taille normale.

 

7. maillet souple à double-face

Un petit maillet en caoutchouc est idéal pour installer les garnitures à tête de clou.

 

8. garniture de tête de clou 

Je n’ai pas encore essayé un de ces kits de garniture, mais j’ai entendu dire que c’était la meilleure façon d’ajouter une garniture de tête de clou. Ces kits sont comme un ruban de têtes de clous. Il suffit de planter un clou correspondant tous les quelques centimètres. Ces kits de garniture sont idéaux pour obtenir une belle ligne droite de tête de clou.

 

9. Clous décoratifs à tête lisse

 j’ai utilisé ceux-ci. Ce sont des têtes de clous en vrac. Vous devez taper sur chacun d’eux individuellement. Ils sont parfaits pour les petits travaux de tête de clou, comme la garniture autour du pied d’une chaise. Ils sont également agréables lorsque vous voulez espacer les têtes de clou.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn