Où installer un bloc-porte avec une paroi vitrée ?

Le choix du mobilier et du type de revêtement de sol n’est pas le seul élément à prendre en compte dans la décoration et l’aménagement de votre maison. Il faut aussi penser à rendre celle-ci plus lumineuse. Pour ce faire, nul besoin de vous encombrer avec une armada de luminaires ou un système d’éclairage d’ambiance. Il suffit d’installer des blocs-portes vitrées aux bons endroits. Découvrez-les ici.

Installez un bloc-porte à paroi vitrée pour le salon

Pièce principale de la maison, le salon a souvent de grandes ouvertures, pour symboliser l’accueil chaleureux dans une habitation. Pour cloisonner la pièce dans son ensemble sans perdre en luminosité, la solution du bloc-porte à paroi vitrée est idéale. Ouverte en journée, elle laissera pénétrer la lumière naturelle et saura sublimer votre séjour. Le soir, vous pourrez la fermer afin qu’elle joue son rôle d’isolant phonique. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de vos soirées entre amis à l’abri des nuisances extérieures.

Pour le choix de votre bloc-porte à paroi vitrée, orientez-vous vers un modèle en bois. Il apporte du charme et du raffinement à votre entrée. De plus, avec ce modèle de bloc-porte vous pouvez intégrer des vitrages colorés qui produiront un effet de jeu de lumière du plus bel effet. Pour renforcer les performances en isolation phonique, vous pouvez opter pour des modèles mixtes qui combinent à la perfection le bois et l’aluminium.

Quant à l’ouverture de votre bloc-porte, optez pour des modèles à battants. Ce système d’ouverture plus classique offre un espace de circulation confortable. Il est alors parfaitement adapté aux grandes pièces comme le salon qui permettent un dégagement suffisant.

Pour choisir un bloc-porte de qualité, n’hésitez pas à vous orienter vers la grande gamme de blocs-portes Sogal, un fabricant français spécialiste de l’aménagement intérieur sur mesure. Vous y trouverez de nombreux modèles pour créer une harmonie entre le modèle de bloc-porte et votre décor, qu’il soit authentique, industriel ou cocooning. La gamme de poignées disponibles est également très large avec des finitions inox ou noires, en rosaces, rondes ou carrées.

Optez pour cet ouvrant dans la cuisine

En dehors de son apport en lumière, un bloc-porte à paroi vitrée installé dans une cuisine ouvre la pièce sur le salon. De plus, il empêche les odeurs de repas de se déplacer vers les autres pièces. Par ailleurs, le bloc-porte à paroi vitrée se combine très bien avec le matériel de la cuisine qui intègre aussi du matériel en verre. D’ailleurs, pour renforcer l’effet de luminosité, vous pouvez privilégier le verre pour les ouvertures de vos meubles de cuisine (étagères de rangements ou armoires).

En ce qui concerne le choix de votre type de bloc-porte, optez pour les modèles en PVC pour leurs bonnes performances thermiques. C’est aussi la solution adéquate si vous avez un budget limité, car elle présente un excellent rapport qualité-prix. Cependant, vous pouvez aussi vous tourner vers les modèles en bois pour créer une ambiance plus authentique. Mais, que vous choisissiez un bloc-porte en PVC ou en bois, adoptez un modèle vitré de haut en bas.

Par rapport à l’ouverture de votre bloc-porte, choisissez la porte à galandage. Il s’agit d’une porte coulissante qui a l’avantage de libérer l’espace au sol et au mur en se glissant entièrement dans le mur. C’est aussi la solution idéale pour gagner de la place de manière optimale et moderne si votre cuisine est petite.

porte vitrée chambre

Porte de la chambre : optez pour une paroi vitrée opaque

Ici, le rôle d’un bloc-porte à paroi vitrée est de révéler le caractère esthétique et le charme de la pièce. De plus, il permet de cloisonner la pièce sans la fermer et respecte votre intimité. Tout en préservant votre jardin secret, le verre crée une barrière invisible entre l’intérieur et l’extérieur.

Pour rehausser davantage la décoration de votre chambre à coucher et pour lui donner un style plus contemporain, faites le choix d’un bloc-porte en aluminium. C’est la solution parfaite pour allier de bonnes performances phoniques et thermiques, tout en garantissant un apport lumineux de bonne qualité. Plus chère qu’une porte en PVC, elle a une esthétique remarquable et offre de nombreuses possibilités de personnalisation. De plus, l’aluminium est une matière résistante dont l’utilisation vous offre la garantie d’avoir un bloc-porte solide et qui ne perd pas de sa splendeur au cours des années.

Enfin, le bloc-porte vitré en aluminium est très simple à nettoyer. Il vous suffira de passer de temps en temps un coup de chiffon avec de l’eau savonneuse pour conserver sa brillance.

Quant au type de vitrage, remplacez le verre transparent par le verre opaque. Il laisse passer la lumière tout en préservant votre intimité. Enfin, pour le système d’ouverture, une porte à battants sera plus élégante si votre chambre donne sur une terrasse privée. Dans les autres cas, optez pour la porte à galandage.

Choisissez un bloc-porte à paroi vitrée pour la douche

Certaines douches ne disposent pas d’ouverture sur l’extérieur, ce qui les prive de lumière. Dans ce cas, un bloc-porte à paroi vitrée constitue un apport non négligeable en luminosité. Pour que votre bloc-porte ne se détériore pas sous l’action de l’eau, choisissez l’aluminium. Si vous souhaitez créer une ambiance industrielle, les modèles en fer sont parfaits.

Les cadres des blocs-portes à paroi vitrée en fer ou laiton peuvent aussi être moins épais que ceux en bois. Jouez aussi avec les courbes. Pour le choix du vitrage, optez pour un verre dépoli afin de préserver votre intimité.

Si vous tenez à la beauté du verre transparent, vous pouvez opter pour une solution high-tech qui rend le verre opaque seulement pendant la douche. Le reste du temps, la porte reste transparente. En effet, un projecteur indique que la douche est occupée, avec un panneau « sens interdit ». Une vitre transparente indique à l’inverse que la place est libre.

chambre équipement porte vitrée

Bloc-porte à paroi vitrée : pour le bureau aussi !

L’un des principes de base dans la conception d’un petit espace est de lui donner l’aspect d’un environnement spacieux et aéré. Le bloc-porte à paroi vitrée est donc la porte d’intérieur parfaite si vous avez un petit bureau. Le système coulissant à galandage s’impose si vous ne voulez pas perdre davantage de place en ouvrant votre porte.

Cependant, si votre bureau est assez vaste, vous pouvez très bien adopter un bloc-porte à battants. Dans ce cas, pour ne pas vous retrouver avec une porte trop lourde, optez pour la porte sans cadre et son style minimaliste.

Installez un bloc-porte à paroi vitrée pour le couloir

Le bloc-porte à paroi vitrée fait office de séparation pour le couloir et donne sur le salon. Grâce à la lumière qu’elle laisse passer, les autres pièces ne sont pas plongées dans l’obscurité. Elle joue aussi un rôle d’isolant phonique.

Vous pouvez choisir un modèle en PVC pour ce faire et l’installer en version à battants.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn