Où et comment installer sa bibliothèque ?

Partager sur

Si vous êtes passionné de lecture et de documentation, la bibliothèque est un élément essentiel dans votre maison. Au-delà de son aspect pratique, c’est également un meuble utilisé à des fins décoratives. Vous souhaitez en acquérir une ? Vous devez alors prendre en compte un certain nombre de critères pour faire le bon choix. Et il est aussi indispensable de savoir où et comment l’installer.

Comment bien choisir votre bibliothèque ?

Pour trouver la bibliothèque qu’il vous faut, vous devez avant tout définir vos besoins. Pour ce faire, déterminez ce que vous désirez ranger dans votre future bibliothèque. Il peut s’agir de romans de poche, de BD, de livres d’arts de DVD, de CD ou encore de vinyles. Vous devez choisir votre bibliothèque en fonction de la taille des éléments qu’elle doit contenir. Toutefois, prévoyez toujours un espace supplémentaire pour les livres ou des éléments qui viendront s’ajouter à votre collection.

Vous devrez ensuite penser au style de votre bibliothèque. Il existe en effet plusieurs types de bibliothèques. Choisissez-en une en fonction de votre goût et de l’agencement de la pièce qui va l’accueillir.

Un bureau bibliothèque

C’est certainement la bibliothèque qu’il vous faut si vous travaillez en home office ou si vous êtes un micro-entrepreneur. En optant pour ce type de bibliothèque, vous pourrez facilement improviser un coin pour travailler dans votre salon ou dans votre chambre à coucher. C’est donc la solution adéquate pour travailler chez soi et disposer de rangements à portée de main.

Si vous ne désirez pas modifier profondément l’aspect de votre salon ou de votre chambre, opter pour une bibliothèque sur mesure qui s’adapte à votre espace est une très bonne idée : de cette façon, vous pourrez profiter d’une bibliothèque qui répond à toutes vos exigences.

La bibliothèque murale

Elle est idéale pour les petits espaces ou pour un gain d’espace. En effet, la bibliothèque murale peut exploiter la surface du sol au plafond. De plus, avec elle, vous pourrez habiller une cloison défraîchie ou ternie pour redonner un coup de jeune à votre pièce.

Par ailleurs, la bibliothèque murale peut également servir de meuble TV ou de bureau d’appoint, tout dépend de vos besoins.

La bibliothèque de séparation

Désirez-vous délimiter une pièce sans séparer ou cloisonner les espaces ? Dans ce cas, la bibliothèque de séparation est la solution idéale. Elle est très utile et pourra en plus faire partie des éléments majeurs de votre décoration.

grande bibliothèque de salon

Une fois que vous avez choisi la bibliothèque qui vous convient, vous pourrez l’acheter directement en magasin ou la commander à un professionnel spécialiste de la fabrication de bibliothèque sur mesure. Cette dernière solution est de plus en plus prisée en raison de ses nombreux avantages.

Pourquoi opter pour une bibliothèque sur mesure ?

Une bibliothèque sur mesure répond nécessairement à toutes les envies en matière de personnalisation. Lorsque vous faites appel à un professionnel pour concevoir une bibliothèque, vous êtes sûr d’obtenir un équipement fonctionnel qui correspond à vos désirs.

Avec une bibliothèque sur mesure, tous les paramètres sont pris en compte dès sa conception :

  • la taille
  • le type d’éléments à ranger
  • la fréquence d’utilisation
  • les habitudes de rangement
  • le lieu d’implantation de la bibliothèque

Vous aurez donc une bibliothèque en parfaite symbiose avec votre habitation.

En outre, avec le sur mesure, vous pourrez avoir une bibliothèque unique que vous ne trouverez pas dans les grandes enseignes. Elle apportera une touche harmonieuse à l’ensemble de votre décoration, en plus de refléter votre personnalité.

Enfin, une bibliothèque sur mesure vous permettra d’optimiser votre espace vie. En effet, vous êtes libre de choisir ses dimensions selon l’espace dont vous disposez. De plus, les professionnels spécialisés dans la fabrication de bibliothèques sur mesure vous apporteront des conseils avisés afin que vous optiez pour des dimensions adaptées à votre espace de vie.

Où installer sa bibliothèque ?

La meilleure pièce pour installer votre bibliothèque est certainement le salon. C’est la pièce maîtresse de votre maison. Elle doit donc être mise en avant et décorée de façon adéquate. Votre bibliothèque peut occuper tout un pan de mur ou avoir des dimensions plus modestes. Vous pouvez également décider de la positionner à côté de la cheminée, si vous en avez une, afin de créer un coin cocooning, ou près de votre télévision.

Hormis le salon, vous pouvez aussi installer votre bibliothèque dans le couloir, dans votre chambre, sous les escaliers ou autour de votre lit. En matière d’installation de bibliothèque, les options ne manquent pas !

Pour finir, afin de réussir l’installation de votre bibliothèque, le mieux est de faire appel à un professionnel. Lui seul est à même de mener à bien votre projet tout en respectant les normes de sécurité.

Facebook
Twitter
LinkedIn