Optimisation thermique : le choix du brise-soleil en aluminium

Le brise-soleil est une pièce architecturale qui permet de limiter la pénétration des rayons du soleil dans une pièce. Il recouvre généralement toute une façade. C’est un élément très important dans les bâtiments de type HQE (haute qualité environnementale). Le brise-soleil joue un rôle central dans l’optimisation thermique des bâtiments. Il est généralement en bois ou en métal. Le brise-soleil en aluminium est particulièrement adapté à la régulation thermique des pièces.

Pourquoi opter pour un modèle de brise-soleil en aluminium ?

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles il est recommandé d’opter pour un brise-soleil en aluminium. Vous pouvez constater tout ce qu’offre un brise-soleil en aluminium en contactant une entreprise spécialisée dans l’aménagement de façades. Vous y découvriez une large gamme de modèles adaptés à tout type de façade.

L’aluminium, efficace contre la chaleur

Le brise-soleil en aluminium est le choix le plus efficace pour lutter contre la chaleur. Les lames en aluminium réfléchissent efficacement le soleil et les renvoient vers l’extérieur. Dans les régions chaudes, cela permet d’améliorer l’isolation thermique. En période hivernale, le fait de garder le brise-soleil fermé permet d’éviter les pertes d’énergie.

Optez pour un brise-soleil esthétique

Le brise-soleil en aluminium peut être considéré comme un élément de la décoration extérieure. Elle permet de limiter l’action des rayons du soleil tout en donnant un aspect moderne à la façade de votre habitation. L’aluminium est un métal qui peut être décliné en plusieurs coloris. Vous avez donc toute la liberté pour choisir en fonction de vos goûts. Cela permettra de prendre un modèle qui pourra se marier plus facilement avec la couleur de votre façade.

Bénéficiez d’un brise-soleil moderne et résistant

L’aluminium est un métal très utile dans les BTP en raison de sa malléabilité, de sa légèreté et de sa résistance à la rouille. Les alliages d’aluminium conçus pour le bâtiment résistent à l’eau, à la corrosion et aux effets nocifs des rayons UV, ce qui leur assure une longue durée de vie. L’aluminium ne nécessite aucun entretien particulier, qu’il s’agisse d’aluminium brut ou laqué.

L’aluminium est un métal ignifuge. Néanmoins, les alliages d’aluminium fondent à environ 650 °C, sans dégager toutefois de gaz nocifs. C’est pourquoi, de plus en plus souvent, les revêtements extérieurs et les surfaces externes des structures industrielles sont réalisés avec de minces panneaux d’aluminium composite.

brise-soleil fixe en aluminium, aménagement de façades

Découvrez les différents types de brise-soleil en aluminium

Les brise-soleil existent en plusieurs catégories. Nous allons nous pencher sur les deux grandes familles de brise-soleil en aluminium qui sont disponibles sur le marché.

Contrôlez le flux de lumière avec le brise-soleil orientable

Le brise-soleil orientable permet de profiter de la lumière des rayons solaires à votre guise. Cela peut se faire grâce à l’inclinaison des lames en aluminium. Vous pouvez alors choisir l’intensité de la lumière qui vous convient, en fonction de l’exposition des fenêtres, de votre humeur ou encore de votre activité. La plupart des modèles récents sont commandés à distance.

Le brise-soleil orientable permet de créer l’ambiance que vous voulez dans votre intérieur. Vous voulez une semi-obscurité qui s’accorde avec le cocooning en hiver ? Ou alors une pièce lumineuse pour économiser de l’énergie électrique ? Un brise-soleil orientable répondra à vos besoins.

Enveloppez le bâtiment avec un brise-soleil fixe

Ce type de brise-soleil est apprécié avant tout pour son esthétisme. Ils ne sont pas conçus pour une protection permanente. Ils suivent un angle prédéfini et ne sont efficaces qu’à certains moments de la journée.

Le pare-soleil fixe permet de répondre aux besoins de l’enveloppe extérieure d’une construction, notamment au niveau des façades vitrées. Sa forme s’adapte à celle de la structure à protéger. Le rôle des lames du brise-soleil fixe est d’absorber le rayonnement solaire à des moments clés (à midi notamment), afin de les réfléchir vers l’extérieur. Cela permet d’éviter les hausses de température dans les pièces du bâtiment.

Comment installer un brise-soleil en aluminium ?

Cela dépend du type de brise-soleil. Un modèle orientable est plus facile à placer. Toutefois, cela demande des connaissances assez poussées en bricolage. Par ailleurs, un modèle automatisé peut requérir une connexion à votre réseau électrique. Nous vous recommandons donc de faire appel aux services d’un artisan qualifié pour la pose de brise-soleil.

Les brise-soleil fixes sont plus difficiles à installer. Il faut par exemple que des études soient faites en amont pour calculer l’angle idéal afin que les lames soient efficaces. Le chantier d’installation est également plus imposant puisqu’il concerne une large partie de la façade extérieure du bâtiment. L’idéal est de faire appel à un professionnel comme un menuisier ou un storiste.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn