Mutation professionnelle : comment préparer sereinement son déménagement ?

Chaque année, des milliers de personnes déménagent dans une autre région pour raison professionnelle. Certains partent dans le but de gagner en qualité de vie, de booster leur carrière et d’apporter un changement dans leur quotidien. D’autres déménagent suite à une mutation professionnelle. Dans ce cas précis, le déménagement constitue parfois une énorme contrainte. Pour organiser au mieux votre départ dans le cadre d’une mutation professionnelle, une bonne logistique s’impose. Du projet de départ à l’installation, en passant par les démarches administratives, tout doit être préparé minutieusement. Comment organiser sereinement votre déménagement dans le cadre d’une mutation professionnelle ?

Quelles sont les étapes à suivre pour préparer un déménagement ?

Avant de déménager, il est important que vous établissiez un plan d’action. Le mot d’ordre est d’optimiser. Prendre de l’avance et prévoir chaque étape vous permettra de mener à bien cette aventure.

Faites appel à une entreprise de déménagement pour un départ parfaitement organisé

Un déménagement réussi requiert une organisation minutieuse. Des entreprises comme ce déménageur à Nancy peuvent se charger de votre déménagement de A à Z. Certes, vous serez tenté de préparer vous-même votre départ. Seulement, il faudra prendre en compte le choix du véhicule de déménagement, le transport des meubles et de vos affaires personnelles, ainsi que le trajet depuis votre logement actuel jusqu’à votre nouvelle adresse. Un tel projet deviendra rapidement un véritable poids financier et une source de fatigue et de stress.

En faisant appel à une entreprise de déménagement professionnelle, vous bénéficiez d’un service sur mesure. Vous vous enlevez une épine des pieds, car l’entreprise se charge de tout organiser à votre place. Aussi, vous n’aurez pas à vous inquiéter de l’état de vos affaires. L’équipe chargée de votre déménagement prendra soin de tout. Vos cartons arriveront sans encombre dans votre nouveau logement.

Il faut avouer que le transport de certains meubles ou électroménagers de votre logement au camion peut s’avérer difficile. Vous serez sans doute amené à transporter une armoire massive, un canapé ou encore un réfrigérateur par le balcon, la fenêtre ou le toit en raison d’escaliers trop étroits. Grâce à une intervention professionnelle, le port des charges lourdes et fragiles se fera plus aisément. Bien entendu, vous devrez prévoir un budget lorsque vous vous allouez les services d’un déménageur professionnel. Le tarif d’un déménagement pour une mutation professionnelle varie en fonction de plusieurs facteurs comme :

  • le volume à déménager,
  • le type de véhicule à louer,
  • la distance à parcourir (aller et retour).

Faites le tri dans vos affaires et préparez les cartons

Pour partir dans une nouvelle région, vous n’avez pas besoin de tout emporter. Vous le savez, si certains biens et objets sont indispensables, d’autres méritent que vous vous en sépariez pour ne pas vous encombrer lors du déménagement. Ce faisant, deux mois avant votre départ, commencez à faire le tri. Ne gardez que les indispensables. Pour le reste (biens trop vieux, cassés ou sans importance), vous pouvez soit les vendre, les donner ou les jeter. Tout dépend de leur état.

Une fois le tri terminé, entamez la recherche de cartons. Tout emballage vous sera utile. Adressez-vous à vos proches, aux librairies avoisinantes ou aux commerces de proximité pour vous approvisionner. Les entreprises de déménagement proposent également à la vente des cartons solides, de toutes dimensions.

Résiliez vos contrats et procédez à un changement d’adresse

Toujours dans le cadre de votre projet de déménagement, n’oubliez surtout pas de résilier vos contrats (électricité, gaz, eau, internet, assurance habitation…). De la même manière, signalez votre changement d’adresse à:

  • votre banque,
  • vos assurances,
  • votre préfecture,
  • votre CAF,
  • vos impôts,
  • votre caisse d’assurance maladie et mutuelle.

déménagement, mutation professionnelle

Déménagement pour mutation professionnelle : connaissez-vous l’aide à la mobilité ?

Afin de faciliter votre déménagement, il existe des aides au déménagement auxquelles vous pouvez prétendre. C’est notamment le cas de l’aide à la mobilité.

À qui s’adresse l’aide à la mobilité ?

L’aide à la mobilité concerne essentiellement les salariés qui décident de déménager pour :

  • un nouvel emploi,
  • se rapprocher de leur lieu de travail,
  • suivre une formation.

Plusieurs catégories d’employés sont éligibles à cette aide. En font partie :

  • les salariés du secteur privé,
  • les chômeurs détenteurs d’une promesse d’embauche,
  • les salariés et les chômeurs en formation.

Quelles sont les conditions à remplir pour bénéficier de l’aide à la mobilité ?

Pour bénéficier de l’aide à la mobilité, vous devez remplir plusieurs conditions. Par exemple, votre salaire doit être inférieur à 1,5 fois le SMIC au moment où vous effectuez votre demande d’aide. Par ailleurs, votre nouveau logement doit impérativement être votre résidence principale. Cette dernière doit se trouver en France. L’aide à la mobilité s’adresse aussi aux personnes qui optent pour une location ou une colocation. Autrement dit, elle n’est pas valable dans le cadre de l’achat d’un bien immobilier.

Existe-t-il d’autres aides lors d’un déménagement ?

Il existe d’autres aides auxquelles vous pouvez être éligible. Certaines sont même cumulables avec d’autres aides sociales dans le cadre d’un déménagement pour mutation professionnelle. Parmi celles-ci, on trouve :

  • les aides de la part de votre futur employeur,
  • les aides de la CAF,
  • les fonds de solidarité logement,
  • le mobili-pass,
  • le mobili-jeune,
  • l’avance loca-pass.

déménagement pour raisons professionnelles

Pourquoi s’installer dans le Grand Est dans le cadre d’une mutation professionnelle ?

Dans le cadre d’une mutation professionnelle, le Grand Est constitue une destination de choix. Avant de concrétiser votre projet de départ au titre d’une mutation professionnelle, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Parmi eux, vous devez inclure :

  • la visite de la région afin de trouver le meilleur endroit pour vous installer,
  • les spécificités de la région (transport, immobilier, loisirs, éducation, santé, sécurité…),
  • le salaire,
  • les prises en charge des frais de déménagement,
  • les primes éventuelles,
  • les aides spécifiques.

Le Grand Est abrite des dizaines de grandes villes susceptibles d’intéresser les professionnels. La plupart d’entre elles promettent une meilleure qualité de vie ainsi qu’une situation professionnelle plus florissante. Les offres de location et de colocation sont aussi importantes dans cette partie de la France. Comme destination, nous vous conseillons Nancy, Strasbourg, Metz, Reims, Épinal, Mulhouse ou encore Chaumont. La liste n’est bien évidemment pas exhaustive. Il existe de nombreuses municipalités où il fait bon vivre dans le Grand Est.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn