Moquette de pierre : la question du prix et du coût

Vous voulez apporter une touche d’authenticité et de modernité à votre décoration ? En matière de revêtement de sol (intérieur ou extérieur), la moquette de pierre offre de nombreux atouts esthétiques indéniables. Elle sort du lot par sa souplesse et son originalité. Réalisée à partir de granulats minéraux naturels, elle se prépare et se pose comme du béton. La moquette de pierre est à la fois hygiénique, personnalisable et durable. Avant d’investir dans ce type de revêtement de sol, renseignez-vous sur les tarifs. Cela vous aidera à mettre en œuvre votre projet d’aménagement.

Les différents facteurs qui influencent le prix d’une moquette de pierre

Aussi appelée « tapis de pierre », la moquette de pierre se décline en différents modèles. Vous trouverez donc sur le marché un large panel de moquettes de pierre. Cependant, plusieurs facteurs viendront influencer leur prix.

La qualité des matériaux utilisés pour concevoir la moquette de pierre

La moquette de pierre se compose de morceaux de pierre et de résine. Bien sûr, ici nous faisons référence à des granulats obtenus à partir de graviers, de marbre, de quartz coloré ou de verre recyclé. Dans sa phase de conception, la pierre utilisée est broyée ou concassée. Ensuite, elle est tamisée et érodée mécaniquement avant d’être lavée puis séchée.

La qualité des granulats de pierre diffère d’un fabricant à un autre. Pour connaître le tarif d’une moquette de pierre, la qualité des granulats utilisés dans la conception constitue donc un critère décisif. Par exemple, le marbre a la réputation de faire preuve d’une grande résistance. Ce matériau est disponible en une large gamme de teintes naturelles, ce qui affecte nécessairement son coût. Vous trouverez notamment :

  • des granulats en marbre blanc cassé,
  • des granulats en marbre vert bouteille,
  • des granulats en marbre beiges,
  • des granulats en marbre chocolat,
  • des granulats en marbre gris,
  • des granulats en marbre roses.

Le quartz vous donne quant à lui la possibilité de personnaliser votre revêtement de sol à votre image et selon vos goûts. Il suffit de déterminer la taille, la forme et la couleur des granulats de pierre. Calibrée, la taille du granulat en quartz conserve les propriétés techniques d’une moquette de pierre de qualité irréprochable. Outre le marbre et le quartz, le verre recyclé coloré compte aussi parmi les matériaux les plus utilisés pour obtenir des granulats. L’astuce est simple : investissez dans les meilleurs matériaux pour que votre moquette de pierre soit particulièrement et dure longtemps.

tarif moquette de pierre

La résine

Nous l’avons mentionné plus haut, la moquette de pierre est composée de résine, de morceaux de pierres et d’eau. La résine utilisée dans ce cas spécifique est celle qui ne nécessite aucun joint. Lors de la pose de la moquette de pierre, les professionnels utilisent deux types de résines : la résine époxy (on s’en sert pour préparer le support, c’est-à-dire le carrelage ou le béton) et la résine polyuréthane (qui sert de liant aux granulats).

Conseil : privilégiez une résine de bonne qualité pour un revêtement de sol durable et résistant. Une bonne résine résiste aux rayons UV ainsi qu’à un nettoyage haute pression. Pour être sûr d’investir dans une moquette de pierre de haute qualité, évitez les kits ou les devis à bas prix. La qualité justifie le prix. Ainsi, si vous tombez sur une moquette de pierre à prix discount, demandez-vous si celle-ci est de bonne ou de moindre qualité.

La surface

La surface totale peut également influer sur le prix de la moquette de pierre. Si vous décidez par exemple d’utiliser ce revêtement en extérieur (sur la terrasse, sur le balcon ou autour de la piscine), la surface à traiter deviendra facilement conséquente. Le prix sera donc plus élevé, en toute logique.

En moyenne, le prix de la moquette de pierre avoisine les 40 à 80 euros par m². Par conséquent, il faudra prendre en compte la surface totale sur laquelle vous envisagez d’installer la moquette de pierre. Sur une surface considérable, la moquette de pierre peut être coûteuse. Vous devez également prévoir un supplément pour la pose de la moquette de pierre en extérieur, car la résine de ce revêtement de sol nécessite un traitement contre les UV.

Les motifs

Sans motifs ou avec motifs ? Cette question se pose souvent lors du choix de la moquette de pierre. De toute évidence, la moquette de pierre sans motifs coûte moins cher que celle avec des motifs. Autrement dit, si vous avez pour projet de dessiner un dessin particulier ou des initiales sur votre moquette de pierre, attendez-vous à payer plus cher pour cette prestation d’exception.

Plus authentique et plus moderne, la moquette à motifs transforme votre intérieur ou votre extérieur à votre image.

moquette de pierre prix revêtement de sol

Moquette de pierre : le coût inclut le prix du matériau et de la main-d’œuvre

Il ne suffit pas d’acheter le matériau pour avoir un revêtement de sol à la fois esthétique et original. En effet, le coût de la moquette de pierre prend également en compte le prix de la main-d’œuvre. L’artisan ou l’entreprise à qui vous confiez les travaux inclura dans son devis :

  • le prix des accessoires,
  • le prix des fournitures,
  • le prix de la main-d’œuvre.

Chaque étape des travaux est incluse dans le devis. Par exemple, le prix moyen au m² du ragréage s’estime à 20 euros. La préparation du sol et la pose du profilé s’évaluent entre 30 et 50 euros le m². Le granulat de pierre, la résine et la finition antiglissante coûtent en moyenne entre 55 et 65 euros le m². Enfin, la pose coûte entre 50 et 65 euros le m². En tout, sur une surface de 35 m², vous devez ainsi prévoir entre 1 400 et 2 800 euros. C’est la garantie d’un rendu de qualité.

Astuce : pour bénéficier d’un meilleur rapport qualité-prix, n’hésitez pas à demander un devis auprès de 3 ou 4 prestataires. Ensuite, comparez les devis pour choisir facilement la meilleure offre. Croyez-le, cette démarche vous permettra de faire des économies non négligeables sur votre budget. Vous pourrez ainsi consacrer une partie de ces économies au reste de l’aménagement de votre espace de vie extérieur.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn