Montessori : quelle décoration choisir pour la chambre de votre enfant ?

Conçue par la célèbre femme médecin et pédagogue Maria Montessori, la méthode Montessori est un système qui prône l’autonomisation de l’enfant. Cette pédagogie exige qu’une certaine liberté soit donnée à l’enfant dès le bas âge pour lui permettre d’évoluer selon son rythme et selon ses propres choix.

Les petits pourront ainsi développer rapidement leurs sens et acquérir progressivement une meilleure confiance en soi. À la vue de tous ces avantages, la méthode Montessori a été adoptée dans plusieurs domaines. Les principes de cette pédagogie peuvent être par exemple utilisés en milieu scolaire. Mais vous pourrez aussi vous en servir dans un cadre familial pour le design de la chambre de votre bout de chou. Voici quelques éléments que vous pouvez utiliser pour décorer la chambre de votre enfant selon la méthode Montessori.

Décoration d’une chambre d’enfant : le lit cododo évolutif

Le lit cododo Montessori se démarque par son aspect gracieux qui permet d’ajouter une touche cosy à la chambre d’enfant. Cette couchette a encore la particularité de suivre la croissance de votre tout-petit. Dès que votre bout de chou aura atteint l’âge de 6 mois, vous pourrez transformer son lit cododo en lit banquette. Comme l’exige la pédagogie Montessori, la banquette doit être posée à même le sol pour permettre à votre chérubin de se déplacer librement sans l’aide d’un adulte.

Toujours dans l’optique d’instaurer ce design épuré et minimaliste qui caractérise une chambre Montessori, le lit cododo transformé en banquette peut ensuite être changé en bureau. Habituellement, ce bureau possède différents niveaux que vous pourrez monter progressivement selon la croissance de votre petit ange.

Avec le lit cododo, les parents ont la possibilité de dormir à côté de leur bébé sans forcément partager le même couchage que lui. Ce type de lit peut être collé à celui des parents et dispose d’un barreau coulissant que vous pourrez utiliser comme séparation pour plus de sécurité. Pour acheter le lit cododo évolutif Montessori, vous pouvez vous rendre sur ce site afin de découvrir les nombreuses solutions pour l’aménagement d’une chambre d’enfant selon les principes Montessori : lits, meubles, jouets, tours d’observation…

lit évolutif pour bébé

Le lit cabane Montessori, pratique et décoratif

Le lit cabane est idéal pour une chambre Montessori. Ce lit fait en bois apporte à la pièce dans laquelle il est installé un aspect naturel et très chaleureux. De plus, le matériau utilisé pour ce type de lit est quasi indémodable, en plus d’avoir une durabilité exceptionnelle.

Le lit cabane Montessori favorise une meilleure gestion de l’espace. Il peut à la fois faire office de surface de jeux ainsi que d’espace de couchage. Conçu pour être le plus près possible du sol, le lit cabane Montessori facilitera le développement de la motricité et de l’autonomisation de votre bout de chou. Ce dernier pourra quitter le lit s’il en ressent le besoin et ensuite revenir se coucher sans aucune aide.

L’armature du lit cabane Montessori peut représenter la charpente d’une maison avec ou sans toiture. Vous pouvez toutefois choisir des modèles plus originaux comme un lit cabane en forme d’arbre ou un lit cabane avec une ossature en toboggan, pour le grand plaisir de votre petit(e) chéri(e). La structure du lit cabane Montessori peut être affublée de guirlandes ou divers objets décoratifs suspendus pour sublimer la pièce.

Une autre raison de choisir le lit cabane Montessori pour la décoration de la chambre de votre enfant est que le bois utilisé pour la conception de ce couchage est écologique. Cela réduit considérablement les risques de pollution de l’air intérieur.

Le tapis d’éveil Montessori pour la déco de chambre d’enfant

Le tapis est un élément très important pour une chambre de nourrisson. Dans sa version classique, le tapis contribue à mettre en valeur le mobilier présent dans la pièce. Il permet également à l’enfant de traîner sur le sol sans risquer de s’écorcher.

Le tapis Montessori quant à lui, en plus d’assurer un confort optimal ainsi que l’embellissement du sol, facilite aussi l’éveil de votre bébé. La plupart des tapis Montessori sont conçus avec des coussinets sensoriels incrustés pour captiver l’attention des enfants. Grâce à la curiosité suscitée par ces coussinets aux formes et couleurs variées, votre chérubin pourra lui-même apprendre à développer sa motricité fine sans aucune assistance.

jouets bébé montessori

Préférez les couleurs neutres et uniformes pour une chambre d’enfant

La méthode Montessori a pour but de favoriser l’évolution de l’enfant en bas âge dans un cadre désencombré et relaxant. De ce fait, les couleurs dans la chambre ne doivent pas être vives, mais plutôt neutres, pour instaurer une ambiance de calme et de douceur. La couleur grise est particulièrement recommandée pour un intérieur sobre et élégant. Vous pourrez aussi opter pour le rose clair, le beige ou encore le blanc.

La couleur pour le revêtement mural ne doit pas être surchargée par d’autres nuances, elle doit être uniforme. Cependant, il est conseillé de choisir un revêtement mural orné de quelques motifs ou coller sur les murs des stickers en forme d’animaux. Ces petites représentations serviront de stimuli visuels et contribueront au développement de la créativité de votre tout-petit.

Le miroir dans une décoration Montessori

Le miroir figure parmi les principaux éléments caractéristiques d’une chambre Montessori. Cet élément décoratif permet notamment d’améliorer l’éclairage de la pièce, car il reflète la lumière environnante.

Pour respecter la pédagogie Montessori dans la décoration de la chambre de votre bébé, le miroir doit être posé au sol. Votre bout de chou aura alors la possibilité de se mirer sans aucune aide, en restant assis, à quatre pattes ou allongé. Il prendra rapidement conscience de l’espace qui l’entoure en admirant les images reflétées par le miroir. Votre petit(e) chéri(e) pourra également s’aider du miroir pour se redresser et accélérer le développement de sa motricité globale.

Privilégiez un grand miroir incassable équipé d’une barre contre laquelle votre tout-petit pourra prendre appui pour se tenir debout. Vous pourrez placer d’autres miroirs dans des endroits stratégiques de la pièce (près du lit, non loin de l’aire de jeu, etc.), en fonction de vos préférences. Vous pouvez fixer des autocollants représentant des paysages ou des animaux mignons sur les bordures des miroirs pour facilement attirer l’attention de votre bébé.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn