Menuiserie alu ou PVC : laquelle choisir pour ma maison ?

 

Vous désirez modifier vos fenêtres et vous vous demandez quel matériau sélectionner ? Entre l’aluminium, le bois et le PVC, le choix est vaste. De plus, cela a une répercussion sur les performances thermiques et acoustiques de votre bien.

Pourquoi changer ses fenêtres ?

 

Avoir un meilleur confort thermique

En changeant vos fenêtres, vous vous protègerez des courants d’air qui vont s’infiltrer dans votre maison. Vous éviterez aussi que le chauffage s’en échappe. En hiver, il fera plus chaud et en été, plus frais.

 

Des économies de faite sur votre facture

Savez-vous que les fenêtres constituent 15 % des déperditions thermiques de votre bien. En passant du simple au double vitrage, vous allez ainsi avoir de meilleures performances thermiques et vous allez faire des économies. Outre cela, vous allez diminuer les nuisances sonores. Vous profiterez du calme de votre habitation. 

 

Quelle menuiserie choisir pour vos intérieurs ?

 

Les fenêtres en aluminium

Les fenêtres en aluminium de chez prefal ont de nombreuses qualités. L’alu est un matériau malléable donc vous pouvez lui donner la forme désirée, qu’elle soit ronde, ovale ou carrée. Ses avantages sont multiples :

  • c’est une menuiserie PREFAL en construction comme en rénovation ;
  • il peut être personnalisé ;
  • il a une longue durée de vie,
  • il est accessible à tous les budgets ;
  • il n’est pas nocif pour la santé.

Par contre, la menuiserie alu pour les fenêtres est moins isolante et coûte plus cher que les fenêtres en PVC. Le prix varie en fonction de la taille des fenêtres et des ouvertures : à battant, coulissantes ou à galandage. 

 

Les fenêtres en PVC

Le matériau PVC est utilisé pour concevoir des fenêtres. Ce succès s’explique par les performances thermiques et acoustiques de ce matériau. De plus, il requiert peu d’entretien et s’adapte au goût de chaque utilisateur. Les fenêtres en PVC ont de nombreux avantages outre ceux cités ci-dessus. En effet, le matériau résiste à la chaleur comme aux intempéries. De plus, il ne se déforme pas et ne se rouille pas. Le PCV est personnalisable à souhait et est respectueux de l’environnement. Le prix est plus abordable que les autres matériaux. Il faut compter en moyenne 500 euros.

 

Et le matériau en bois ?

Les fenêtres et les portes en bois s’installent aussi bien en rénovation que dans le neuf. Le plus grand atout de ce matériau, c’est le charme naturel et l’authenticité qu’il apporte à vos intérieurs. De plus, il garantit une excellente étanchéité acoustique et thermique. Les fenêtres en bois sont conçues dans un matériau renouvelable et durable. Elles apportent un charme en sus dans une maison. D’ailleurs en zone classée, ce sont les seules à être validées dans le cadre d’une rénovation.

 

Quels matériaux choisir finalement ?

 

L’aluminium, le PVC et le bois ont chacun des atouts et des inconvénients. Le choix de menuiserie est dicté par divers critères comme le budget, les fenêtres et les dimensions. Si vous êtes prêts à y mettre le prix, alors choisissez des fenêtres en bois. Par contre, pour faire des économies, préférez le PVC.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn