Matelas à mémoire de forme : quelles sont ses caractéristiques ?

Un mauvais sommeil entraîne de nombreuses complications comme l’hypertension, la dépression et beaucoup d’autres maux qui fragilisent le système immunitaire. Un sommeil de mauvaise qualité est notamment lié à l’utilisation d’un matelas non approprié ou inconfortable. Pour résoudre ce problème, nous vous proposons le matelas à mémoire de forme qui est un modèle très plébiscité. Quels sont ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients ?

Les caractéristiques du matelas à mémoire de forme

Le matelas à mémoire de forme est un modèle haut de gamme dans le domaine de la literie made in France. Il se distingue par sa mousse viscoélastique et thermosensible. Ces deux éléments permettent à ce matelas de s’adapter à la morphologie du corps et d’amortir tous les mouvements. Il est recouvert d’une mousse qui réagit au contact de la chaleur du corps et lui permet de s’ajuster à ses courbes. Il reprend ensuite sa forme initiale et s’ajuste à nouveau aux contours du corps en cas de changement de position. C’est la raison pour laquelle on l’appelle à mémoire de forme, car elle s’assouplit progressivement et s’adapte facilement pour épouser le corps du dormeur.

C’est un matelas qui offre beaucoup de confort et de douceur grâce à son effet cocon. La mousse à mémoire de forme enveloppe le dormeur avec douceur. Il soutient avec souplesse chaque partie de son corps et confère une impression légère d’enfoncement. Ce maintien parfait crée un effet douillet et favorise un sommeil agréable et réparateur. Il donne l’impression d’être dans un nid.

matelas mémoire de forme

Le matelas à mémoire de forme est idéal lorsque l’on partage son lit avec une autre personne. Il permet à chaque dormeur de profiter de son indépendance en bougeant autant qu’il le souhaite sans déranger son partenaire de sommeil. Tous les mouvements sont amortis avec douceur, ce qui augmente la qualité du sommeil et évite d’éventuelles perturbations comme les bruits du matelas ou les grincements. Il vous permet de profiter d’un sommeil réparateur à deux.

Il existe différents modèles de matelas à mémoire de forme, notamment fabriqué en France comme pour les produits de Mello-Matelas. Ceux-ci répondent aux exigences de qualité et de confort auxquelles tout un chacun a droit. Vous trouverez certainement le modèle qui vous convient chez un leader français du matelas haut de gamme et expert dans la conception et la fabrication de matelas à mémoire de forme comme Mello. Les marques françaises allient généralement la qualité au meilleur prix et vous assurent une livraison gratuite. Qu’il soit à ressort, en latex ou en mousse, il fera certainement votre bonheur puisque l’élément commun est la mousse viscoélastique.

Cette mousse est placée sur les deux faces du matelas et lui confère le caractère unique et confortable des matelas à mémoire de forme. Il peut être un modèle qui combine plusieurs couches de mousse ou un hybride à ressort ensaché, le plus important est qu’il soit recouvert de mousse viscoélastique qui lui confère son caractère enveloppant et confortable. Pour choisir le modèle qui vous convient, vous devez tenir compte des différentes composantes et de la densité qui détermine le degré de confort et la longévité de votre matelas. Il est recommandé d’opter pour un matelas qui associe une mousse viscoélastique à de la mousse polyuréthane qui est une matière de haute résilience. Le choix d’un tel mélange vous assure un confort moelleux pour une très longue période.

Si vous avez besoin d’aide pour effectuer votre choix, vous pouvez consulter une liste des meilleurs matelas à mémoire de forme sur sleeps.fr qui est un site comparateur pertinent. Vous trouverez des détails sur les matelas à mémoire de forme de haute qualité comme Emma original, Mello relax, Eve classic, Hypnia bien-être suprême, Tediber, et Hypnia vitalité.

Les avantages d’un matelas à mémoire de forme

L’avantage principal du matelas à mémoire de forme est qu’il procure un confort exceptionnel qui permet d’avoir un sommeil paisible et un réveil agréable. Un sommeil de qualité est un gage de bonne santé. Il vous évite les réveils dus aux changements de position pendant le sommeil puisqu’il s’adapte à vos mouvements. Vous ne sentirez ainsi aucune différence de position.

Le matelas à mémoire de forme est idéal pour les personnes souffrant de maux de dos ou de douleurs articulaires chroniques après le sommeil. La mousse régularise les points de pression grâce à sa viscoélasticité et sa douceur. Elle soutient confortablement la colonne vertébrale et le maintien aligné dans une bonne position. Elle facilite la circulation sanguine et élimine le stress causé par un sommeil de mauvaise qualité. Le matelas à mémoire de forme aide à préserver votre santé et agit sur plusieurs éléments qui peuvent modifier votre pression artérielle.

La mousse à mémoire de forme est thermosensible, c’est-à-dire qu’elle réagit à la température du corps humain pour pouvoir procurer le confort nécessaire et s’adapte également à la température ambiante. Si la température est basse, elle se durcit et quand la température est élevée elle devient plus douce et enveloppante. Le matelas à mémoire de forme présente ainsi de nombreux avantages qui contribuent à la qualité du sommeil. Il est celui qu’il vous faut pour un sommeil réparateur et confortable. Il présente cependant quelques inconvénients.

avantages matelas mémoire de forme

Les inconvénients d’un matelas à mémoire de forme

Les personnes corpulentes se plaignent du caractère trop mou qui entraîne un effet d’enfoncement inadéquat. Cependant, en augmentant l’épaisseur et la densité de la mousse afin de trouver un modèle adapté à leur morphologie, ils trouveront satisfaction. La thermoréactivité peut également déranger certains utilisateurs qui transpirent beaucoup la nuit.

On pourrait penser que la thermosensibilité de ces matelas serait un inconvénient pendant la période où la température ambiante est élevée, mais rassurez-vous, de nouvelles technologies de fabrication existent déjà et permettent de combiner des matériaux pour régulariser la température et dormir paisiblement. On peut trouver par exemple les matelas à mémoire de forme viscographène comportant des particules de graphène. Elles permettent de conduire de façon optimale la chaleur et la fraîcheur et d’avoir une température adéquate suivant les saisons. Vous connaissez à présent toutes les caractéristiques des matelas à mémoire de forme, à vous de faire votre choix.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn