Marbre et déco intérieure : quel est le coût ?

Partager sur

Le marbre est un matériau noble qui apporte une véritable touche d’élégance à la décoration d’une pièce. Il peut être utilisé pour embellir le sol, sublimer un plan de travail ou encore donner une dimension luxueuse à une salle d’eau. Ce matériau est également connu pour avoir une durabilité supérieure à celle de nombreux autres revêtements. Bien qu’il s’agisse d’un matériau haut de gamme, le prix du marbre peut être raisonnable si vous vous tournez vers le bon fournisseur.

Les éléments déterminant le prix du marbre

Le marbre est extrait d’une roche calcaire composée d’oxydes de fer et de calcites qui lui confèrent de nombreuses teintes. On distingue entre autres le blanc, le noir, le gris et le rose. Ces différentes couleurs de marbres ne sont pas toutes simples à extraire. La rareté de certaines couleurs de marbre est alors un premier élément qui explique la disparité au niveau des prix pratiqués sur ce matériau.

Le type de marbre peut alors grandement influencer le prix. Il est cependant tout aussi possible d’avoir des prix différents sur du marbre de même couleur. Dans ce cas, la différence se situe très certainement au niveau de la qualité et plus particulièrement de la finition du matériau. Plus un marbre sera poli et traité, plus il aura de la valeur. Il vous revient alors de trouver une entreprise qui propose du marbre pas cher, mais de bonnes qualités.

Le format du carrelage a également toute son importance, puisque les épaisseurs varieront souvent d’un format à l’autre. Notons également la teinte, la translucidité ou encore l’éclat du marbre qui sont autant de facteurs qui influent sur le prix.

Marbre déco intérieure

Les tarifications moyennes du marbre appliquées sur quelques modèles

La nature du marbre sur lequel votre choix se porte est alors le principal élément qui déterminera son prix. Cela dit, orienter votre choix sur la seule base du prix serait une grosse erreur. Chacun des principaux types de marbres a en effet des spécificités et des avantages qui lui sont propres. Le marbre blanc est par exemple très apprécié pour les salles d’eau. De fait, il donne une impression de pureté et apporte du relief grâce à son poli supérieur et à ses veines grises et noires.

Hors pose, vous pourrez en trouver entre 40 et 80 euros le mètre carré. À l’inverse, le marbre noir est connu pour ses veines blanches et est recommandé pour les pièces spacieuses et bénéficiant d’un bel éclairage. C’est alors le marbre parfait pour une chambre ou pour votre salon. Le prix du mètre carré varie entre 40 et 100 euros. Il serait également très intéressant d’alterner marbre blanc et marbre noir, sous forme de damier. Le résultat sera du plus bel effet.

Le marbre de carrare est une tout autre variante très appréciée de ce matériau. Il s’agit d’ailleurs de la plus noble. C’est un type connu pour sa couleur blanche immaculée et pour la quasi-absence de veine sur sa surface. Le prix au mètre carré de cette variété sera généralement compris entre 80 et 150 euros.

Facebook
Twitter
LinkedIn