MaPrimeRénov’ : 4 choses à savoir

La rénovation énergétique d’un logement offre des avantages autant pour ses occupants que pour leur portefeuille sur le long terme. Mais les travaux ont un coût élevé. Pour les réaliser, des aides sont disponibles, dont MaPrimeRénov’.

Les bonus octroyés dans le cadre de MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est entrée en vigueur en 2020. Cette aide de l’État remplace le CITE et l’aide Habiter Mieux Agilité de l’Anah. Elle a été mise en place pour tous les propriétaires et copropriétaires, qu’ils soient occupants ou que leurs biens soient mis en location.

L’aide est désormais attribuée sans condition de revenus, alors qu’à la base elle s’adressait essentiellement aux ménages les plus modestes. Des bonus y sont associés en fonction des objectifs à atteindre.

Le premier est le bonus sortie de passoire qui vise à améliorer l’étiquette énergie du bâtiment. Le bonus bâtiment basse consommation est octroyé aux édifices qui ont obtenu une étiquette énergie A et B.

Faire appel à un artisan menuisier pour le remplacement des fenêtres

Il faut savoir que le remplacement des fenêtres classiques par des fenêtres à double ou triple vitrage fait partie des travaux éligibles à MaPrimeRénov’. Il faut toutefois que les nouveaux équipements respectent certaines normes. Ils doivent disposer d’un coefficient Uw ≤ 1,3 W/m².K et coefficient Sw ≥ 0,36.

Ce dernier détermine la capacité que la fenêtre a de laisser passer l’énergie solaire à l’intérieur du logement. S’il est trop élevé, cela signifie qu’elle n’isole pas assez. Pour finir, le coefficient TLW définit le facteur de transmission lumineuse. Un professionnel vous aidera à faire le choix des fenêtres les plus adaptées. Ainsi, si vous désirez confier vos travaux à un professionnel, vous pouvez bénéficier du forfait assistance à maîtrise d’ouvrage. Pour en savoir plus, adressez-vous à un artisan menuisier qui pourra vous accompagner pour la pose de fenêtres et portes-fenêtres, volets, portails ou encore portes de garage.

Fênetres menuisier

Les travaux de rénovation d’un bâtiment situé en zone protégée ou classée

Le remplacement des parois vitrées ne se limite pas à la dépose des vitres. Il faut tenir compte de l’état des châssis et de tous les éléments si vous prévoyez de les conserver. Toutefois, le menuisier est le seul à même de décider si la dépose doit être totale et requiert l’utilisation de menuiseries plus performantes en aluminium, en PVC ou mixte.

Si l’emplacement de votre maison ou de votre copropriété fait partie d’une zone sauvegardée ou d’un site classé, vous devez préalablement déposer une autorisation de travaux auprès de l’Architecte des Bâtiments de France avant de pouvoir effectuer les travaux. Votre menuisier vous accompagne dans toutes vos démarches. À noter que MaPrimeRénov’ est également attribuée aux biens classés ou inscrits.

Une entreprise RGE pour bénéficier de MaPrimeRénov’

Le montant de MaPrimeRénov’ est forfaitaire et dépend de vos revenus. Les ménages sont classés par niveaux de ressources : intermédiaires, modestes ou très modestes. Pour obtenir l’aide, vous devez remplir un formulaire et mentionner le n°SIREN de l’entreprise à qui sont confiés les travaux de rénovation, une façon de vérifier qu’elle est labellisée RGE.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn