Maison en bord de mer : quels matériaux choisir pour son portail ou sa clôture ?

Partager sur

Vivre les pieds dans le sable, profiter de la vue imprenable, respirer les embruns de la mer… C’est le rêve de beaucoup de Français. Malgré les avantages pour le bien-être de vivre en bord de mer, il y a aussi des inconvénients. Les dégâts liés à la proximité de la mer sont aussi à prendre en compte. À long terme, l’eau de mer peut en effet avoir des impacts négatifs sur la maison, notamment sur les éléments extérieurs comme la clôture et le portail. Les propriétaires doivent alors choisir les bons matériaux et des menuiseries de qualité afin qu’ils résistent aux conditions de bord de mer.

Portail de maison en bord de mer : optez pour l’aluminium

Pour profiter sereinement de votre maison en bord de mer, la première règle est de choisir de bons matériaux pour les fermetures (portail, clôtures, volets, etc.). Ces éléments ne résistent pas aux variations climatiques, surtout quand ils sont en acier ou en fer. Si vous souhaitez préserver la qualité de vos menuiseries, notamment de votre clôture en bord de mer, vous devez choisir des matériaux qui résistent au climat des zones marines comme l’aluminium.

L’atout de ce matériau est qu’il ne rouille pas, même en étant confronté à l’agressivité du soleil et de l’embrun marin. Il n’y a donc pas de risque que votre clôture ou votre portail s’oxyde.

L’aluminium a aussi l’avantage de se décliner en différents coloris et de se nettoyer facilement. Pour l’entretenir, il vous suffit de le laver avec un détergent doux, de le rincer à l’eau claire puis de l’essuyer avec un chiffon doux. N’hésitez pas à répéter régulièrement l’opération pour préserver la qualité de votre portail en aluminium.

Portail et clôture pour maison en bord de mer

Choisissez du PVC pour votre clôture

S’il y a un matériau qui résiste aux différents agents agressifs, c’est bien le PVC. Doté d’une propriété résiliente, il a la capacité de faire face aux diverses agressions extérieures, ainsi qu’aux conditions climatiques sévères, comme l’érosion provoquée par l’embrun marin.

Pour assurer la longévité du portail ou de la clôture de votre maison en bord de mer, le choix du PVC est une excellente idée. Il présente de nombreux avantages :

  • sa bonne tenue de couleur face aux rayons du soleil,
  • sa résistance aux chocs,
  • sa résistance à l’exposition de la mer.

Ces atouts font de lui, le matériau idéal pour les maisons situées en zone maritime.

En ce qui concerne le design, nous vous conseillons d’installer un portail ajourné ou avec un espacement en aluminium, afin de mieux résister aux vents qui sont relativement forts.

Le bois : est-ce une bonne idée ?

Généralement, le bois a la réputation d’être élégant et durable dans le temps. Il nécessite cependant des traitements spécifiques pour résister aux agressions extérieures, d’autant plus en bord de mer. Il faut savoir que les variations climatiques et l’humidité de la mer peuvent détériorer ce matériau.

Si vous choisissez d’installer un portail ou une clôture en bois, nous vous conseillons d’entretenir régulièrement vos menuiseries avec les produits adéquats (ponçage, vernis, peinture…), en plus du traitement de base.

Facebook
Twitter
LinkedIn