Maison : comment éliminer efficacement les poils de chien?

Animal domestique préféré de nombreuses personnes, le chien est un animal attachant qui devient rapidement votre fidèle compagnon. L’avoir avec soi à la maison revient à diposer d’une agréable compagnie en tout instant, ce qui est particulièrement réconfortant et apaisant lorsque votre moral est au plus bas. Grâce à ses aboiements, il assure votre sécurité en cas de tentative de cambriolage ou d’une potentielle intrusion chez vous. Le chien devient ainsi un membre à part entière de votre famille et votre fidèle allié. Toutefois, posséder un chien chez soi n’est pas forcément de tout repos. Entre l’éducation canine et le dressage nécessaires pour lui apprendre les bons comportements à adopter, c’est un animal qui vous mettra aussi au travail, car ses poils s’incrustent un peu partout, ce qui ne fait pas du tout joli ni hygiénique. Découvrez alors à travers cet article des méthodes pour éliminer efficacement les poils de votre chien dans votre intérieur.

L’aspirateur pour débarrasser vos sols des poils de chien

Les chiens adorent se lover et se rouler sur les tapis et moquettes installés dans les pièces de votre maison à tel point que ces revêtements peuvent se transformer en véritables « nids à poils » dont il est n’est pas aisé de se défaire. Alors, le meilleur équipement dont vous avez besoin pour aller en guerre contre les poils de votre chien dans les fibres de vos revêtements de sol est l’aspirateur. Mais pas n’importe lequel !

Aussi, n’hésitez pas à vous tourner vers le site Thomas-aspirateur.fr, une marque spécialisée dans les aspirateurs ultra-performants pour poils d’animaux. Il s’agit d’un investissement que vous n’allez certainement pas regretter, car l’un de ces appareils vous permettra de disposer d’un intérieur frais, agréable et où il fait bon vivre.

Certains modèles sont conçus avec une aspiration hybride et cyclonique unique qui élimine non seulement les poils de votre chien et d’autres animaux domestiques à fourrure comme le chat, mais aussi les poussières et les fines particules d’odeurs. Ces éléments sont retenus dans le box où se trouve l’eau. D’autres modèles sont dotés d’une technologie « aqua » combinée à un mécanisme d’injection-extraction qui, en un seul passage, aspire, lave et sèche vos sols.

Alors, que ce soit au salon ou dans la chambre, passez l’aspirateur au minimum tous les 2 jours. Ainsi, les poils de votre chien seront plus faciles à enlever, ce qui vous fera gagner du temps.

aspirateur poils de chien et chat

Le chiffon microfibre pour enlever les poils de chien de vos meubles

Comme de nombreux chiens, le vôtre aime sûrement grimper sur le canapé ou sur le sofa en tissu de votre salon. Le confort de ces meubles en est certainement la raison. Les poils du chien les envahissent donc, alors que vous les utilisez pratiquement tous les jours, ne serait-ce que pour regarder la télévision.

Pour un nettoyage efficace, le chiffon microfibre est l’outil à avoir. Eh oui, il n’est pas uniquement dédié au nettoyage des vitres ! Il est composé de microfilaments en polyamide et polyester qui capturent aisément les poils de chien présents sur vos meubles. Pour décupler son efficacité, humidifiez-le légèrement avant de passer à l’action.

Il est aussi possible de vous servir d’une brosse adhésive. Tout doucement, frottez en faisant de petits cercles. Une boule de poils se formera et vous n’aurez plus qu’à la récupérer pour vous en débarrasser. Un gant de protection en latex naturel ou une lingette assouplissante permet aussi d’enlever sans difficulté les poils de chien présent sur vos meubles.

Si vos meubles sont en bois, privilégiez un spray antistatique et un chiffon fin. Grâce à quelques pressions du spray accompagnées de légers coups de chiffon, les poils de votre animal domestique s’accolent et voilà vos meubles à nouveau tout propres.

Le gant de vaisselle en caoutchouc pour retirer les poils de chien de vos couvertures

Si vous permettez à votre chien de s’installer sous votre couverture ou de monter sur votre lit, il est impératif que vous retiriez à chaque fois ses poils qui y restent. Il en va de votre santé !

Le gant de vaisselle se prête bien à cette tâche. Préférez un gant en caoutchouc épais pour ses propriétés antidérapantes. Frottez la couverture ou vos draps en réalisant des mouvements circulaires. Vous remarquerez la formation d’une électricité statique qui va attirer naturellement les pelages.

Vous pouvez également utiliser un gant de toilette que vous mouillerez au préalable. Ensuite, essorez-le puis frottez délicatement votre couverture pour récupérer les poils. De même, une petite serviette imbibée d’un peu d’eau ou une éponge humide conviendront parfaitement.

Le balai en caoutchouc pour nettoyer le sol

Le sol est l’un des endroits de la maison où vous retrouverez le plus de poils de votre toutou. Un nettoyage s’impose alors. Pour le faire, il vous faut un balai spécial : le balai en caoutchouc pour poils de chien (et de chat).

C’est un balai de toiletteur qui permet de ramasser en un rien de temps les poils sans qu’ils ne s’envolent. Ainsi, il n’y a pas de risque qu’ils s’éparpillent à l’intérieur de votre logement pour vous donner une corvée supplémentaire. Vous n’avez même pas besoin d’une manche pour l’utiliser.

La brosse électrostatique pour se débarrasser de tous les poils

Généralement conçue en matière plastique et équipée d’une surface en velours, la brosse électrostatique est presque une brosse magique. Elle est simple et très efficace pour enlever tous les poils et résidus de poils, ainsi que les saletés, surtout les plus tenaces qui se retrouvent sur votre lit, votre canapé ou vos tapis et tous autres textiles difficiles à nettoyer.

Pour obtenir rapidement satisfaction, brossez dans le même sens (d’avant vers l’arrière) les différentes surfaces. La brosse électrostatique attrape tout de suite les poils. Votre demeure devient saine et exempte de toute odeur.

brosse poils de chien

Pourquoi est-il important de débarrasser votre maison des poils de chien ?

À l’instar de la plupart des animaux domestiques, les poils du chien contiennent des allergènes qui influent négativement sur la qualité de l’air à l’intérieur de votre maison. Certaines personnes souffrent d’ailleurs d’allergie aux poils de chien. Cette maladie provoque notamment la toux, des inflammations, des larmoiements, des crises d’essoufflement, des éternuements et des écoulements nasaux (rhinorrhée). Des rougeurs, des démangeaisons, des boutons ou des plaques peuvent également survenir lorsque la peau entre en contact avec les allergènes que comportent les poils de chien. Les nouveau-nés et les enfants peuvent être victimes d’allergies nuisibles à leur développement.

Tous ces éléments rendent difficile la cohabitation avec le chien. Mais il est tout à fait normal que votre chien perde ses poils. Au printemps, ce phénomène est encore plus remarquable quand il se débarrasse de son pelage hivernal. Mais ce n’est pas pour autant que vous devez vous séparer de votre meilleur compagnon. La meilleure solution est de mettre en application ces astuces pour éliminer de chez vous toutes les traces de votre ami à quatre pattes. Toutefois s’il perd constamment une importante quantité de fourrure, un problème de santé peut en être à l’origine. Une visite chez le vétérinaire s’impose alors !

Puisque prévenir vaut mieux que guérir, n’attendez pas que votre chien laisse ses traces un peu partout avant d’agir. Ayez l’habitude de le brosser 2 à 3 fois par semaine. Si vous avez du temps, vous pouvez effectuer cette opération tous les jours. Cela permettra de stimuler sa circulation sanguine et par conséquent la repousse du poil. Vous pouvez aussi quelques fois dans l’année lui faire un shampoing ou encore couvrir les mobiliers où il a l’habitude de s’installer avec une serviette ou d’un drap-housse.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn