L’importance de la menuiserie dans la performance énergétique d’un logement

Les menuiseries désignent l’ensemble des fenêtres, portes d’entrées, baies coulissantes, volets, etc. Il s’agit en d’autres termes des ouvrages qui assurent la protection de votre logement. Exposés à de nombreux facteurs extérieurs, ces éléments doivent être sécurisés, mais également bien isolés. C’est ce qui vous permettra de profiter d’un haut niveau de confort dans votre habitation en toute saison. Quel est donc le degré d’importance des menuiseries dans la performance énergétique d’un logement ?

La menuiserie : un point sous-évalué dans la performance énergétique

Une étude du pôle fenêtre de la Fédération française du bâtiment (FFB) a permis d’estimer l’importance des menuiseries dans la performance énergétique. Selon elle, les menuiseries anciennes peuvent entraîner des déperditions de chaleur représentant 40% des déperditions totales du logement. Il est donc impératif d’envisager des solutions modernes à l’image de ce que propose A.B.P Sud Menuiserie afin de changer vos anciennes structures. La même étude a d’ailleurs démontré que le changement de fenêtres permet de réduire les besoins en chauffage de 27%.

Une menuiserie ancienne ou mal posée peut avoir un impact sur la performance énergétique

Les installations anciennes figurent parmi les principales causes des pertes énergétiques. Toutefois, des menuiseries mal posées peuvent également impacter la performance énergétique de votre logement. Selon la FFB, le changement de fenêtres dans le cadre de la rénovation d’une maison individuelle permet d’économiser jusqu’à 85% d’énergie. Vous l’aurez compris, une mauvaise conductivité thermique au niveau des ouvrants aboutit à des pertes de chaleur. De même, une isolation détériorée influe sur la résistance thermique et la performance d’un logement ancien. Cela a également des conséquences à la fois sur les factures énergétiques et sur l’environnement.

menuiserie performance énergétique

L’importance de la réalisation d’un bilan énergétique des menuiseries d’un logement

Nous vous conseillons de faire réaliser un bilan afin d’évaluer l’état de vos menuiseries ainsi que leur impact sur les performances énergétiques. Cela vous permettra d’avoir un aperçu sur le degré d’isolation des menuiseries et les travaux de rénovation à envisager. De plus, il existe d’autres informations et mesures qui servent de complément au bilan énergétique. Ce sont notamment les réglementations et normes grâce auxquelles il sera possible d’établir les forces et faiblesses de l’isolation thermique.

Conseils pour améliorer la performance énergétique d’un logement

Pour optimiser la performance énergétique de votre logement à travers les menuiseries, il faudra opter pour des solutions écologiques. L’installation de menuiseries performantes en termes d’isolation est en effet une excellente solution pour réaliser des économies d’énergie.

Les menuiseries les plus adaptées pour une meilleure isolation sont les menuiseries en aluminium et celles en PVC. Elles s’adaptent à tous les bâtiments et requièrent moins d’entretien que le bois. De plus, ce sont des investissements à long terme. D’autre part, il convient de noter que la pose de pièces de menuiseries à double vitrage aide à réduire près de 60% des pertes de chaleur d’un logement. Les menuiseries jouent donc un rôle important dans la performance énergétique d’un logement. C’est pourquoi elles doivent être choisies avec le plus grand soin. Nous vous conseillons de faire appel à des experts en menuiserie pour obtenir des installations de qualité.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn