Comment se débarrasser d’encombrants ?

Débarrasser son appartement ou son local commercial de ses objets encombrants ne devrait pas poser de problèmes a priori. Toutefois, certains objets sont difficiles à gérer, en raison de leur poids ou de leur dangerosité. Il existe alors des moyens spécifiques à exploiter pour vous faciliter la tâche.

Sollicitez une entreprise spécialisée dans l’enlèvement d’encombrants

Les sociétés d’enlèvement d’encombrants, telles que Jet débarras à Paris, disposent d’appareils et d’autres équipements professionnels pour transporter vos déchets volumineux. Grâce à ces entreprises de débarras de locaux sur Paris ou dans n’importe quelle ville, vous obtenez facilement des solutions pour éliminer les encombrants de votre bâtiment d’entreprise. Elles peuvent également intervenir dans les résidences privées.

Vous pouvez compter sur ces entreprises pour enlever tous les meubles, électroménagers, affaires personnelles, etc. que ce soit lors d’un déménagement, ou bien pour vider une maison après un décès par exemple. Une fois le logement ou local vide, ces professionnels transportent vos déchets à la déchetterie, ou bien font recycler certains objets avec l’aide d’associations spécialisées dans le recyclage.

entreprise débarras maison

Débarras d’encombrants : renseignez-vous auprès de votre mairie

À Paris comme dans beaucoup d’autres communes, des services de la municipalité s’occupent de l’enlèvement des déchets. En fonction du type de ramassage (verre, électroménager, fer, bois, etc.), une date par mois, trimestre ou an est fixée. Il faut juste prendre connaissance des dates retenues, puis déposer les encombrants devant sa maison le moment venu ; les agents de la mairie se chargeront de les ramasser.

Dans les grandes villes, il est possible de prendre rendez-vous pour le ramassage des encombrants. Cette particularité ne s’est pas encore déployée dans les petites villes. Précisons que les collectes ne se font pas toujours à domicile. Des centres de réception peuvent alors être disponibles, vers lesquels vous devez amener les déchets que vous êtes en mesure de transporter.

Recourir à la déchetterie

Certains déchets dangereux doivent être emmenés directement à la déchetterie. Il s’agit notamment des bidons d’huile ou de pétrole, des peintures, des solvants, des produits chimiques, des piles, des batteries ou encore les ampoules électriques.

Il est recommandé de conditionner les déchets toxiques dans des emballages hermétiques, et surtout de les étiqueter afin que les agents de la déchetterie puissent identifier le contenu de chaque emballage. C’est une précaution importante pour la sécurité de tous.

Vous pouvez choisir de vendre vos encombrants

Sur internet, il est possible de proposer les objets dont on a plus besoin, mais qui sont encore en bon état, contre de l’argent. Pour vider son appartement à Paris par exemple, plutôt que de jeter en payant éventuellement des frais, vous vous débarrassez de ce qui vous encombre en gagnant de l’argent.

Des foires populaires sont également organisées par des professionnels du commerce d’objets usagés (la brocante) pour vous aider à vendre vos encombrants.

Faire des dons à des associations

Le recours aux associations de récupération est un geste humanitaire, même si l’objectif de départ reste de se débarrasser de ces objets. Il existe des associations caritatives qui collectent les déchets des ménages et les recyclent pour enfin les offrir aux plus démunis.

En France, ces associations sont présentes dans la plupart des communes et peuvent être contactées via internet. Il y en a qui proposent de mettre directement en liaison un bénéficiaire et un propriétaire des objets.

Certaines de ces associations recueillent les objets pour les revendre à des prix forfaitaires. Dans tous les cas, cette solution d’enlèvement d’encombrants à Paris ou ailleurs est économique. Vous n’engagez pas de frais, et vous pouvez toujours en gagner.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn