L’hydrofuge de toiture, pourquoi en faire un?

 

Afin d’assurer sa bonne durabilité, le toit d’une maison doit être protégée. Le traitement hydrofuge de toiture est fortement recommandé pour garantir une protection optimale de votre structure. Ce dernier se fait avec un produit spécifique, sans danger pour l’environnement. Pourquoi traiter votre toit avec un produit hydrofuge ? Pour répondre à la question, voici un article détaillé sur le sujet. 

L’hydrofuge de toiture : pour quelles raisons traiter votre toit de maison ? 

 

L’hydrofuge est un produit spécifique composé d’eau et de résine acrylique siliconée. Ce produit est à appliquer sur les matériaux de toiture afin de les protéger contre les intempéries et toutes agressions extérieures. L’application du produit réduit la porosité de la structure, permettant à l’eau de circuler sans stagner sur le toit. C’est un traitement naturel, entièrement respectueux de l’environnement. Ce dernier est utile pour :

  • garder votre toiture en excellent état ;
  • conserver la couleur du revêtement ;
  • éviter les fissures ainsi que la pénétration d’eau.

Cliquez sur notre lien pour trouver de précieux conseils pour faire un hydrofuge de toiture

 

Les solutions existantes pour un traitement hydrofuge sur votre toiture

 

Il existe différents types d’hydrofuge de toiture :

  • le filmogène qui consiste à sécher un film pour protéger le toit. Le traitement empêchant ainsi l’eau et l’air de passer ;
  • l’hydrofuge à effet perlant consiste, quant à lui, à appliquer un produit à base d’eau. Ce sont les composants et les pigments qui assurent une infiltration des matériaux et une évaporation de l’eau. Son effet est durable tout en permettant à la toiture de respirer ;
  • l’hydrofuge coloré est adapté aux tuiles et aux ardoises ayant perdu leur teinte d’origine. Ce traitement particulier va raviver vos revêtements ;

Il est conseillé de faire un traitement hydrofuge sur votre toiture tous les 5 ans en moyenne. Privilégiez le printemps ou l’automne pour le procédé, afin de pouvoir laisser le produit sécher.  

 

Les étapes pour appliquer l’hydrofuge de toiture

 

Un traitement hydrofuge peut se faire en quelques étapes :

 

Le démoussage

Avant d’appliquer le produit hydrofuge, le toit doit être nettoyé à l’aide d’un produit anti-mousse. La mousse doit complètement être retirée avant votre traitement pour garantir son efficacité. Le nettoyage peut se faire avec :

  • une brosse ;
  • de l’eau à haute pression ;
  • un traitement chimique.

Le traitement hydrofuge

Une fois la structure bien sèche, pulvérisez le produit sur le toit, à deux reprises. Un pulvérisateur sera l’outil adéquat pour appliquer votre produit efficacement. Après la première couche, laissez reposer pendant 24 heures au minimum avant d’appliquer la seconde couche.

 

Le test

Pour vérifier l’efficacité de votre traitement, arrosez les tuiles d’eau. L’eau ne doit aucunement stagner au niveau des revêtements, mais juste glisser dessus.  

 

Quel prix pour un traitement hydrofuge ? 

 

Le budget nécessaire pour réaliser un traitement hydrofuge de toiture varie en fonction du type de produit, de la surface de la toiture ainsi que des frais de main d’œuvre du professionnel. Pour se faire une idée des tarifs proposés, prévoir 30 euros pour 5 litres de produit hydrofuge filmogène. Pour de l’hydrofuge aqueux, 5 litres coûtent environ 35 euros. 

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn