Les régions de France où on trouve les plus belles propriétés

Délais de vente réduits, offres à des prix faramineux, demandes de plus en plus fortes, clientèle nationale et internationale… Il va sans dire que le marché de l’immobilier de luxe ne connaît clairement pas la crise. Malgré le contexte sanitaire et économique difficile, de nombreuses transactions ont en effet pu se faire une place sur le marché du haut de gamme, qui enregistre toujours une demande aussi croissante. Certaines régions particulièrement caractérisent cette situation.

La Haute-Savoie, une Dolce Vita de prestige

Depuis quelques années, la Haute-Savoie a cassé les clichés autrefois associés à l’immobilier de montagne. Aujourd’hui, trouver des biens de prestige et de très haut standing en Haute-Savoie est ce qu’il y a de plus normal. Propriétés, villas de luxe, chalets… les biens d’exception sont ce qui manque le moins en Haute-Savoie. À la vente ou à la location, vous disposez de nombreuses possibilités, tant que vous avez un budget solide.

Ici en effet, aucun critère objectif ne caractérise ces biens. En termes de luxe, de confort et de commodités, les propriétés, villas et chalets disponibles n’ont de cesse de repousser les limites de l’imaginaire, pour le plus grand bonheur des acquéreurs. Français, Suisses, Scandinaves, Italiens et Britanniques… il s’agit de personnes fortunées, avec des revenus hors des standards et pour qui acquérir ou louer une propriété de luxe à des milliers/millions d’euros n’a rien d’extraordinaire.

Certes les biens d’exception sont légion en Haute-Savoie. Cependant, même si vous avez un budget conséquent, ces biens de prestige sont très rarement directement accessibles aux acquéreurs potentiels. D’ailleurs, ces chalets, villas et propriétés haut de gamme mis en vente ou en location en Haute-Savoie ne font que très peu l’objet de publicité. Ils se destinent à une clientèle connue d’avance et qui ne lésine pas à sortir le chéquier.

immobilier luxe Haute-Savoie

C’est compte tenu de cela que nous vous recommandons de recourir aux services de l’agence Five Stars, spécialisée dans la vente et la location de biens haut de gamme en Haute-Savoie. Il s’agit d’une agence de référence, forte d’une dizaine d’années d’expérience et pionnière de l’immobilier de luxe dans la région. Elle est à même de vous proposer des propriétés prestigieuses à Annecy, Aix-les-Bains, Megève ou Chamonix selon votre budget.

Pour vos vacances sur le mont Blanc dans les Alpes, des propriétés uniques, villas modernes et chalets contemporains au style architectural rare vous sont proposés à la location. Que vous soyez en couple ou en famille, vous disposez d’une grande liberté quant au bien où loger pendant votre séjour. Ici, l’offre est riche et de très haut standing.

À l’achat, le constat est le même. En guise de résidence secondaire, l’immobilier alpin haut de gamme fait toujours rêver. C’est un marché qui n’a été ébranlé ni par la crise sanitaire ni par le contexte géopolitique instauré par le Brexit. Vous vous interrogez certainement sur le coût de l’entretien de ces villas et chalets de luxe. Il ne devrait pas poser de problème si vous faites comme la plupart des propriétaires. Ils proposent leur bien à la location saisonnière, laquelle est très florissante été comme hiver contrairement à ce que vous pourriez imaginer. Si des transactions se concluent à partir du million d’euros, il faut prévoir jusqu’à 5 fois plus pour vous porter acquéreur d’une propriété aux caractéristiques uniques et proposant un niveau de confort incomparable.

La Corse… si discrète et pourtant riche de possibilités

Si vous souhaitez devenir propriétaire d’une propriété répondant à des critères particuliers, vous pourrez certainement faire de bonnes affaires en Corse. De fait, le marché de l’immobilier haut de gamme y est particulièrement développé. En témoigne la disponibilité de biens immobiliers uniques, conçus avec soin et présentant des commodités peu communes.

Séduits par cette île boisée et montagneuse située à proximité de l’Italie continentale, entre réserves naturelles et sites classés, les acquéreurs n’hésitent pas à mettre la main à la poche. Ici, les propriétés haut de gamme se cèdent à des millions d’euros selon leur standing. Si vous souhaitez acquérir une propriété luxueuse afin de profiter du doux climat et du charmant littoral corse, vous devez prévoir pas moins de 1,5 millions d’euros.

À ce prix, vous trouverez tout ce qu’il y a de plus commun en termes de biens de luxe dans la région. Si vous avez une plus grande marge de manœuvre, entre 2 et 4 millions d’euros, vous aurez l’embarras du choix. Il faudra considérer différentes particularités : localisation de la villa en Corse, surface habitable, vue sur la mer, présence de piscine et autres commodités, qualité des matériaux de construction, etc.

En termes de localisation, les villes et zones les plus prisées sont Porto-Vecchio, Ajaccio et sa rive sud notamment, l’Extrême-sud de la Corse, Bonifacio, Sartène, l’Ile-Rousse et Balagne. Toutefois, des possibilités intéressantes existent également dans la baie de Saint-Florent.

La Côte d’Azur, une ode au luxe

Réputée pour sa qualité de vie et connue pour être une destination très appréciée des célébrités, la Côte d’Azur ne cesse de faire honneur à sa réputation. Pour accueillir ce gotha, les acteurs de l’immobilier de prestige local ne tarissent pas d’ingéniosité. Misant sur la richesse du paysage local et son climat doux toute l’année, ils vous proposent des biens de luxe en tout genre, selon les critères que vous privilégiez.

Vous recherchez une villa avec vue sur la mer ? Une propriété de luxe dans l’arrière-pays niçois ? Préférez-vous un chalet Belle Époque ? Vous souhaitez loger/séjourner en plein cœur des grandes villes de la Côte ou en campagne ? Il existe un large panel de possibilités, dans une ligne budgétaire peu commune évidemment.

Mieux, le marché local du luxe a su s’aligner sur l’évolution des critères de recherche qui s’observe depuis la crise sanitaire et les confinements. L’élite des acquéreurs de villas d’exception en Côte d’Azur privilégie en effet l’espace afin de se confiner encore au besoin, sans pour autant se sentir emprisonnée. C’est dans cette logique que les grandes propriétés de luxe font de plus en plus l’objet de transactions dans les alentours des villages de la Côte d’Azur comme Mougins ou Valbonne par exemple.

Évidemment, les villes comme Cannes, Nice, Saint-Tropez, cap d’Antibes, Saint-Jean–Cap-Ferrat n’ont rien perdu de leur superbe et suscitent toujours l’intérêt de ces acheteurs très fortunés. Ici, la priorité est également donnée à l’espace, avec des villas disposant de différents balcons, pièces, terrasses, vue sur la mer, etc. Cependant, le budget à prévoir n’a généralement rien à voir avec ce qui se fait habituellement pour des biens aux mêmes caractéristiques dans d’autres régions prisées pour le luxe.

De fait, il faut prévoir entre 5 et 6 millions pour faire de très bonnes acquisitions sur la Côte, parfois sans vue sur la mer. Pour avoir les pieds dans l’eau, comptez entre 10 et 20 millions d’euros et plus. Compte tenu de la clientèle souvent intéressée, les vendeurs n’hésitent pas à durcir les négociations, convaincus de toujours trouver mieux. Pour preuve, pour une propriété rénovée de 3.400 m² avec vue sur Saint-Tropez, l’acquéreur s’est vu refuser les 20 millions d’euros qu’il proposait. Le vendeur en espérait 30… au moins.

immobilier prestige Côte d'Azur

La Côte Ouest et la Normandie

Vous êtes intéressé par la Côte Ouest française ? La localisation est remarquable, qui plus est avec les opportunités disponibles dans l’immobilier haut de gamme. Des villas prestigieuses côté littoral aux propriétés de luxe de la région, tout dépend de vous…

Des villas d’architecte au panorama unique, des propriétés avec piscine chauffée, sauna, spa et terrain de pétanque, le champ de vos possibilités est large. Que vous privilégiiez un environnement calme et discret ou animé sans être bruyant outre mesure, vous pourrez conclure de bonnes affaires sur la Côte Ouest française à partir de 2 millions d’euros.

Le constat est le même en Normandie où des villes comme Caen et Deauville impressionnent par la richesse de leur parc immobilier de prestige. Depuis l’été 2020, le marché connaît une hausse constante. Si vous rêvez d’un manoir bien douillet dans le pays d’Auge, prévoyez en moyenne 1,4 millions d’euros. Évidemment, pour un bien en front de mer, il faudra compter quelques milliers/millions d’euros en plus selon les critères que vous privilégiez.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn