Les raisons de confier la gestion locative à un professionnel

Partager sur

 

 

La gestion locative désigne l’ensemble des activités qui encadrent l’administration d’un bien immobilier mis en location. Cela suppose diverses tâches à prendre en compte. En effet, mettre en location un bien implique plusieurs responsabilités, sans compter la complexité des documents à établir. C’est pourquoi les propriétaires ont recours à une agence immobilière. Découvrez ici les raisons de confier la gestion locative à un professionnel.

 

Qu’est-ce que la gestion locative ?

 

La gestion locative regroupe l’ensemble des opérations nécessaires à la gestion d’un bien immobilier destiné à la location. En louant son logement, le propriétaire doit en effet s’occuper de certaines démarches comme la recherche et la sélection du locataire, l’entretien du bien, la réalisation de l’état des lieux d’entrée et de sortie, la rédaction du contrat de bail, la révision des charges et du loyer, la perception des loyers, l’envoi des quittances ou encore le traitement des impayés (si nécessaire).

Pour gérer toutes ces tâches, vous n’avez pas forcément besoin d’un agrément ou d’un diplôme particulier. Néanmoins, certains aspects administratifs et financiers nécessitent des compétences spécifiques en immobilier, d’où l’intérêt de faire appel à un professionnel. La rémunération de ce dernier reste abordable, soit entre 5 et 10 % du montant du loyer. Pour plus d’informations sur les frais de gestion locative, cliquez ici.

 

Pourquoi faire appel à un professionnel ?

 

Les raisons qui poussent les propriétaires à confier la gestion de leur bien à un professionnel sont nombreuses, à savoir :

 

Pour gagner du temps

Gérer un bien mis en location n’est pas du tout une tâche facile. Il faut vous occuper de la visite, de l’état des lieux, de la sélection des locataires, ainsi que des éventuels problèmes techniques, ce qui demande beaucoup de temps. De plus, il faut toujours être disponible. En recourant aux services d’une agence immobilière pour la gestion locative, vous pourrez alors gagner du temps, mais aussi de la tranquillité.

 

Pour alléger les démarches

La gestion locative implique des connaissances spécifiques dans le domaine de l’immobilier. Il faut connaître les normes à respecter, les règlementations mises en vigueur, mais aussi vous tenir informé des nouvelles lois. La partie administrative est surtout celle qui exige une organisation rigoureuse. Un professionnel en gestion locative dispose des compétences et des savoir-faire nécessaires pour assurer toutes les opérations liées à la gestion de votre bien. D’ailleurs, il saura régler de manière efficace les éventuels conflits entre vous et votre locataire.

 

Pour se protéger des risques d’impayés 

Le défaut de paiement des loyers fait partie des problèmes les plus embarrassants et les plus complexes à gérer pour les bailleurs. Heureusement, des solutions existent pour vous prémunir de ce risque à l’avance. Certains gestionnaires locatifs vous proposent, par exemple, des assurances risques locatifs. Ces dernières sont garanties et couvrent les loyers impayés.

 

Pour bénéficier des conseils d’un expert

En sollicitant l’aide d’un professionnel, vous serez accompagné tout au long de votre projet immobilier locatif. Vous pourrez ainsi lui demander des conseils ou lui poser des questions sur votre logement et sur sa location.

 

Quels sont les différents types de gestions locatives ?

 

Voici les différentes sortes de gestions locatives :

  • la gestion locative propre ;
  • la gestion locative déléguée ;
  • la gestion semi-déléguée.
Facebook
Twitter
LinkedIn