Les facteurs influençant le prix d’une baie vitrée

Partager sur

Une baie vitrée est idéale pour faire entrer l’éclairage naturel dans la maison. Aussi esthétique que pratique, elle est devenue un indispensable pour les maisons contemporaines et modernes. Cependant, ces avantages ont un prix. Nous allons voir les éléments qui font augmenter ou descendre le prix d’une baie vitrée.

 

Le coût pour installer une baie vitrée selon la technique de pose

 

Les experts proposent plusieurs techniques de pose. Votre choix sur la question a un effet sur le coût pour installer une baie vitée. Si vous faites une rénovation, l’installation en tunnel est à privilégier. Les professionnels fixent les baies vitrées sur l’épaisseur de la maçonnerie grâce à des vis à tête plate. Pour un budget limité, il y a aussi la pose en rénovation. Vous conservez l’ancien cadre, ce qui réduit le prix de l’installation. Dans une nouvelle construction, la pose en applique est plus appropriée. La menuiserie est directement posée contre le mur intérieur. Ce système assure une meilleure étanchéité

 

Le prix suivant le système d’ouverture 

 

Il existe plusieurs systèmes d’ouverture pour une baie vitrée. Chaque type est adapté à un projet en particulier. Nous avons :

  • la baie vitrée fixe : c’est une menuiserie qui permet d’apporter de la lumière à une pièce. Elle n’est pas destinée à s’ouvrir. Son prix est plus bas que les autres ;
  • la baie vitrée coulissante : elle sert généralement d’ouverture principale d’une maison. Elle comprend 2 vantaux au minimum. Ce système évite la perte d’espace ;
  • la baie vitrée battante : il s’agit de la baie vitrée classique. Le vantail s’ouvre vers l’intérieur. Selon le modèle, le prix peut être plus ou moins accessible.

L’impact du choix de la matière sur le budget

 

Une baie vitrée en bois : esthétique mais onéreuse

Pour un grand projet de baie vitrée, le bois est la meilleure option. C’est une matière résistante et dense pouvant supporter une structure lourde. L’aspect naturel du bois est attrayant. Cela apporte de la convivialité et de la chaleur dans la maison. Cet esthétisme impacte considérablement le coût pour installer une baie vitrée. En plus des frais de l’installation, le traitement du bois est à prendre en compte. Pour garder une allure impeccable, vous devez vernir ou peindre régulièrement le bois.

 

Une baie vitrée en aluminium pour son coût raisonnable et sa résistance

Si vous voulez une baie vitrée lumineuse à un prix raisonnable, l’idéal est de choisir l’aluminium. Ce matériau est à la fois léger et rigide. C’est une alternative pour faire des économies si vous souhaitez une menuiserie de grandes dimensions. Une baie vitrée en aluminium a l’avantage d’offrir une luminosité optimale. Pour l’aspect écologique, l’alu est matière recyclable à 99 %. Plus cher que le PVC, il reste, néanmoins, plus abordable que le bois.

 

Une baie vitrée en PVC pour un petit budget et un petit projet

Les baies vitrées en PVC sont connues pour leur performance en isolation thermique. Facile d’entretien, le PVC est le matériau de prédilection des propriétaires ayant un budget restreint. Toutefois, il faut savoir qu’il n’est pas adapté à tous les projets. Il ne permet pas de concevoir une structure imposante pour une menuiserie de grandes dimensions. 

Facebook
Twitter
LinkedIn