Les chauffages à bois

Dans le contexte actuel où le réchauffement climatique est de plus en plus au cœur de nos préoccupations, l’État encourage les foyers à utiliser le chauffage au bois, afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En effet, le bois de chauffe est moins polluant que certaines sources d’énergie telles que le fioul ou encore l’électricité.

Vous aussi, vous souhaitez vous mettre au chauffage au bois ? Voici quelques exemples des options qui s’offrent à vous.

La cheminée : à la fois un appareil de chauffage et un objet décoratif

Moyen de chauffage traditionnel, la cheminée garde une certaine cote de popularité auprès de nombreux foyers. Elle est notamment appréciée pour son charme rustique incomparable et son côté authentique, procuré par le feu de bois.

L’autre grand avantage de la cheminée, c’est son côté esthétique. Lorsqu’elle est fabriquée par un spécialiste comme « Hadet La Chapelle », celle-ci devient un véritable objet décoratif et apporte du cachet à votre intérieur. La cheminée peut se décliner sous différents styles (rustique, classique, moderne, etc.) et formes.

De plus, elle offre de multiples choix de matières : marbre, béton, pierre, etc. Cependant, la pierre reste le matériau le plus utilisé. Selon vos besoins, vous avez le choix entre différents types de pierres : le granit, la pierre blanche, le calcaire (notamment le tuffeau), etc. Pour la conception de cheminées sur Angers ou dans une autre ville de France, adressez-vous à un spécialiste afin de bénéficier d’une réalisation sur mesure, adaptée à vos goûts et au style de votre intérieur.

chauffage bois

Le poêle à bois

Outre la cheminée, le poêle à bois s’impose comme l’une des solutions de chauffage préférées des Français. Actuellement, il existe deux grandes familles de poêles à bois sur le marché :

Le poêle à pellets

Comme son nom l’indique, ce type de poêle est caractérisé par l’utilisation de pellets. Pour certains appareils, il est possible d’automatiser l’alimentation, en reliant le réservoir à un système électrique. Dans ce cas, vous n’avez plus besoin de mettre les combustibles vous-même. En outre, celui-ci peut être programmé pour qu’il démarre et s’arrête quand on le souhaite.

Le poêle à bûches

Ce type de poêle, quant à lui, utilise des bûches en guise de combustible. Par conséquent, il nécessite un peu plus d’efforts en termes de manutention (manipulation des bûches). De plus, vous devez prévoir un espace pour stocker les combustibles.

Selon vos goûts et vos préférences, les poêles à bois peuvent être réalisés avec différents matériaux tels que l’acier, la fonte, la céramique, la pierre ollaire ou encore la faïence.

Solutions de chauffage au bois : l’insert

L’insert figure aussi parmi les solutions de chauffage au bois les plus appréciées des Français. Constitué d’un bloc en fonte ou en acier, il se place à l’intérieur du foyer d’une cheminée neuve ou déjà existante. Tout comme le poêle à bois, il existe des modèles qui utilisent des bûches ou des pellets, en guise de combustible.

L’utilisation d’un insert dans votre cheminée vous permet d’augmenter le rendement de celle-ci. Le fonctionnement de cet appareil est simple. Il aspire l’air froid dans la pièce puis la réchauffe avant de le recracher à travers des grilles prévues à cet effet. Ce qui vous permet de profiter d’une température ambiante agréable dans toute la pièce.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn