Les 3 étapes pour se préparer à un déménagement rapide

Le déménagement représente une des étapes cruciales de la vie. Aussi, il faut bien se préparer pour réussir à déménager sans encombre. Pour cela, il est essentiel de prévoir les ressources nécessaires plusieurs semaines avant le jour J afin d’éviter tout imprévu et il faut notamment :

  • Se renseigner sur la future maison ou le futur appartement.
  • Choisir entre les services d’un pro du déménagement ou tout faire vous-même.
  • Ne pas négliger les détails finaux, les derniers jours peuvent s’avérer stressants.

Ce sont des impératifs auxquels vous devez répondre avant même d’emballer vos cartons. Voici donc le détail des 3 étapes à ne pas manquer pour réussir votre prochain déménagement.

 

Se renseigner sur la future maison

 

Avant même de programmer le déménagement, il est toujours important de connaître certains détails à propos de la future maison. Il existe des types de location qui obéissent à des dispositifs juridiques spécifiques. A la différence de la location meublée, la location non meublée est souvent moins chère. Seulement, vous devez y apporter tous vos meubles, ce qui peut ajouter des frais imprévus. En outre, la loi Pinel permet de bénéficier d’un loyer moindre par rapport aux locations classiques. Dans le cas où votre prochaine demeure serait soumise à ce dispositif, vous pouvez consulter un simulateur loi pinel pour savoir si vous êtes éligible et dans quelle mesure.

L’inventaire des moyens logistiques

 

Cette étape est la plus importante, car elle conditionne toutes les autres. C’est pendant celle-ci que vous allez vous décider entre :

Dans le cas où vous optez pour un professionnel, listez toutes les questions que vous allez poser, mais d’abord, choisissez-en quelques-unes afin que votre choix puisse être moins difficile. Bien entendu, vous allez intégrer tous les paramètres dans votre choix. C’est après que vous pourrez poser toutes vos questions sur les modalités de travail de chacun compte tenu de leur devis respectif.

Dans le cas contraire, c’est-à-dire si vous préférez vous passer des services de professionnels, vous devez donc commencer à acheter tout le matériel nécessaire pour mener à bien votre déménagement. C’est également le moment où vous devez commencer à appeler vos amis et votre famille pour leur demander de l’aide.

 

S’occuper des détails

 

Dix jours à une semaine avant le déménagement, vous devez commencer à démonter certains meubles qui peuvent vous ralentir pendant les dernières heures. C’est aussi à ce moment-là que vous allez commencer à emballer les cartons contenant des objets non utilisés.

Lors du démontage, veillez à ranger les pièces par catégorie de façon à éviter de perdre du temps lorsque vous les remonterez. De même pour les cartons, vous devez ranger tous les objets qui ont les mêmes utilisations ensemble afin de faciliter le déballage.

Si cela est nécessaire, pensez également à réserver aussi une place de parking pour le camion qui transportera vos affaires afin d’éviter de payer une amende.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn