Le top de la décoration végétale

La sphère déco s’articulant de plus en plus autour du « green power », nombreux sont ceux qui en profitent pour pousser les murs de leur jardin jusqu’à l’intérieur de leur maison. Les citadins qui n’ont pas eu la chance d’avoir un espace extérieur se sont aussi laissé tenter par cette tendance pour s’offrir un coin de verdure chez eux. Le plus intéressant est que la décoration végétale peut déferler dans nos intérieurs et investir nos extérieurs sous des formes aussi diverses que variées. Si vous aussi, vous désirez inviter la nature chez vous, retrouvez ici quelques idées intéressantes pour une décoration green au top.

Ficus artificiel : un incontournable de la décoration végétale

Même si les amoureux des plantes vertes considèrent les ficus véritables comme une espèce facile à entretenir et robuste, les avis quant à leur fragilité divergent. Voilà pourquoi, lorsque vous désirez fleurir votre intérieur comme votre terrasse ou votre véranda sans vous préoccuper des questions d’arrosage, d’entretien périodique, d’engrais ou d’exposition, il vaut mieux opter pour leur version réplique.

En vous rendant directement sur le site web d’un spécialiste de fleurs et plantes artificielles, vous pourrez choisir votre ficus artificiel parmi un large panel de variétés. Le ficus lyrata, l’exotica, l’elastica, le benjamina, le natasja… À l’instar de leur version naturelle, les ficus artificiels ont également l’avantage de se présenter en 3 aspects différents : en arbuste, en grand arbre et en liane. Ils se déclinent sous une grande variété de dimensions et tailles. Il en existe donc pour tous les goûts et tous les budgets.

Dans tous les cas, leurs finitions soignées leur permettent d’imiter les véritables ficus. Bien qu’étant synthétique, leur feuillage en tergal fait bien ressortir le vert dense similaire à celui des ficus naturels. Cette couleur permet ainsi aux ficus répliques d’apporter une touche d’exotisme et de fraîcheur à l’endroit où ils sont placés, tout en vous offrant le nec plus ultra en matière de décoration végétale.

Vous pouvez miser sur ces plantes synthétiques pour donner une allure plus raffinée à votre salon, votre terrasse ou votre véranda. Elles ne manqueront d’ailleurs pas de se fondre dans leur environnement, surtout lorsqu’il y a d’autres végétaux aux alentours.

Alignés ou non, dans des pots originaux ou classiques, les ficus artificiels ont une multitude de façons de sublimer votre intérieur. Ils peuvent s’inviter dans chaque pièce de votre domicile. Veillez juste à ce que leur taille soit proportionnelle à leur lieu d’accueil. Les plus petits d’entre eux trouveront facilement leur place sur des meubles.

Il est également possible d’accumuler vos ficus artificiels en pots sur le bord de vos fenêtres pour donner vie à une ambiance délicate et douce. Placés sur une desserte ou dans une vitrine avec d’autres plantes, ils vous permettent de créer une serre intérieure ou une jardinière mobile.

décoration végétale artificielle

Terrarium : toujours aussi tendance qu’efficace

Dans le domaine de la décoration, le terrarium figure parmi les tendances qui durent. Et cela n’a rien d’une coïncidence ! Il revisite la décoration « green » en arborant un style aux airs de petit jardin sous serre qui consiste à mettre en évidence un ou plusieurs végétaux dans un espace miniature confiné. Habillant de plus en plus nos intérieurs, un terrarium ou vivarium est un milieu confiné qui imite le biotope de certaines espèces végétales. Il s’agit d’un petit aquarium qui, à la place de l’eau, contient un substrat (terre, sable, petits cailloux, billes d’argile…) de quelques centimètres d’épaisseur disposé sur le fond.

Si le terrarium se compose en général de verre, il se décline actuellement en d’autres matériaux, comme le plastique, le bois, le métal ou encore le plexiglas. Il est disponible sous diverses formes, hauteurs et dimensions. On l’apprécie tout particulièrement pour son pouvoir décoratif et le fait que les plantes qu’il abrite ne requièrent que peu d’entretien. Vous pouvez ainsi en profiter pour apporter une touche zen et moderne à chaque pièce de votre maison avec un minimum de contrainte.

Nous vous conseillons simplement de préférer les petites plantes aux plantes touffues qui prennent trop d’espace. C’est toujours un plaisir de les voir grandir au fil du temps. Puis, privilégiez les plantes vertes qui supportent aussi bien la lumière que la chaleur et qui ne requièrent pas un ravitaillement quotidien en eau. Vous pouvez par exemple opter pour les cactus, les plantes succulentes et les plantes carnivores.

Pour végétaliser avec style votre décoration, n’hésitez pas à accumuler plusieurs terrariums. Vous pouvez également associer plantes suspendues, petits terrariums et cactus sur un banc ou sur une étagère.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn