Le rachat de crédit immobilier qu’est-ce que c’est?

 

Le rachat de crédit permet de regrouper les mensualités de multiples crédits en un seul. Il est possible aujourd’hui de faire une demande en ligne et de profiter d’un taux plus attractif avec une durée plus intéressante !

Le rachat de crédit ou la restructuration de crédits

 

C’est un procédé consistant à regrouper de multiples prêts en cours via un nouveau crédit unique. L’emprunteur ne paiera pas plusieurs mensualités, mais une seule. C’est un procédé impliquant une modification de son établissement bancaire. La nouvelle banque va racheter les crédits à regrouper et les rembourser à votre place en se basant sur votre situation actuelle.

 

Le rachat de crédit : pourquoi ?

Le regroupement de crédit n’est pas uniquement destiné aux personnes endettées. Tous les ménages peuvent entamer une démarche de rachat de crédit. La dette peut être un crédit/prêt, un retard d’impôt ou un découvert sur son compte bancaire.

 

Comment bénéficier d’un regroupement de crédit ?

Pour profiter d’un rachat de crédit, vous devez faire une demande auprès d’un organisme de financement. Apportez les documents nécessaires afin de prouver votre solvabilité. Il faut savoir que tous les organismes ne présentent pas les mêmes conditions de refinancement. De plus, ils ne vont traiter que les dossiers remis par leurs partenaires d’affaires.

 

Pour quels motifs faire un rachat de crédits ?

 

Financer un nouveau projet

C’est, sans aucun doute, la première motivation pour effectuer un rachat de crédits immobiliers. Il peut s’agir de travaux d’agencement ou encore de l’achat d’une résidence secondaire.

 

Réduire son taux d’endettement

Si vous projetez d’acheter un bien immobilier, mais que vous devez rembourser plusieurs prêts, alors vous pouvez envisager un rachat de crédit. Le but est de réduire votre taux d’endettement afin de vous permettre d’octroyer un crédit immobilier. Les banques ne sont en mesure de vous accorder un prêt que si vous êtes sûrs de rembourser les mensualités. Ce taux ne doit donc pas dépasser 35 %.

 

Diminuer ses mensualités

La raison première de solliciter un rachat de crédits est de faire réduire la valeur des mensualités. Vous aurez ainsi la faculté de regrouper vos créances en un prêt répondant à votre profil. Cela est possible grâce à l’allongement de la durée du remboursement. Toutefois, il faut faire attention, car qui dit durée plus longue dit total plus important et plus d’intérêts.

 

Faciliter sa gestion budgétaire

Le regroupement de crédit évite le surendettement. Pour les ménages ayant un revenu modeste ou moyen, il est plus simple de gérer le budget et les dépenses. Il n’y aura donc qu’un seul prélèvement que vous pouvez retrouver sur votre compte. 

 

Regrouper ses dettes

Vous devez rembourser beaucoup de dettes ? Vous désirez restructurer votre budget ? Le rachat de crédits peut alors vous aider. Vous aurez ainsi une meilleure visibilité sur votre budget avec une gestion simplifiée.

 

Quels sont les avantages du regroupement de crédits ?

 

Le premier atout est une baisse significative de la valeur de chaque mensualité. Pour ceux qui désirent concrétiser un projet, il est possible d’avoir une somme d’argent en sus. Aussi, au lieu de traiter avec plusieurs créanciers, on n’aura plus qu’un interlocuteur. Cela simplifie grandement la gestion financière personnelle. Enfin, il faut savoir que le rachat de crédit est accessible à toutes les personnes ayant un emprunt en cours. 

 

Comment fonctionne le rachat ou le regroupement de crédits ?

 

Afin de bénéficier d’un nouveau contrat permettant de diminuer la totalité de vos mensualités, l’organisme financier va effectuer un total des sommes dues, que ce soit un :

  • prêt immobilier ;
  • crédit auto ;
  • crédit à la consommation ;
  • prêt personnel.

Ensuite, on va se concentrer sur les dépenses courantes. Une fois ajoutées aux remboursements, elles seront déduites du revenu afin de connaître :

  • le reste à vivre ;
  • le niveau d’endettement ;
  • la capacité de remboursement.

L’importance du taux d’endettement

Le critère principal pour accepter un rachat de crédit est le taux d’endettement. Il se calcule selon la formule suivante : charges récurrentes/revenus. Peu importe leur fréquence, toutes les charges sont prises en considération :

  • divers crédits ;
  • loyers ;
  • dépenses courantes ;
  • pension alimentaire payée.

Les revenus, eux sont, composés du salaire, des pensions ou encore des diverses aides de l’Etat. 

 

L’étude de votre situation

Outre cela, il faut penser à l’offre la plus adaptée à votre profil. Ainsi, vous devrez évaluer votre situation familiale : marié, célibataire, veuf, divorcé, avec ou sans enfants et votre situation professionnelle, selon que vous soyez au chômage, en profession libérale, salarié… Afin de trouver la meilleure offre, il faut prendre le temps de faire une comparaison, étant donné que les formules sont variées chez les établissements financiers.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn