Le continuum bricolage-achat

La plupart d’entre nous tendent soit vers le bricolage, soit vers l’achat. À l’intérieur de ces deux catégories, nous avons tendance à adopter une approche plus ou moins active. Les bricoleurs passionnés peuvent se situer sur toute la gamme et pratiquer le bricolage à tous les niveaux. Laissez-moi vous montrer ce que je veux dire…

Comprendre où vous gravitez naturellement sur ce continuum est essentiel pour prendre de bonnes décisions de bricolage ou d’achat. Permettez-moi de définir plus précisément chaque étiquette du continuum du bricolage ou de l’achat.

 

Utilisation non conventionnelle 

Trouver une façon nouvelle ou différente d’utiliser quelque chose de manière non-conventionnelle. Cela peut impliquer un peu de bricolage ou d’altération. Par exemple, j’ai fabriqué des rideaux de douche sans couture à partir d’un rideau de douche acheté. J’ai utilisé le rideau de douche d’une manière non-conventionnelle et, avec un peu d’altération, je l’ai transformé en deux panneaux de rideau pleine longueur.

 

Commission

Lorsque vous commandez à un artiste ou à un artisan de créer quelque chose de personnalisé pour vous. Les pièces commandées sont généralement faites à la main, avec votre contribution directe au processus. Pour vous, le projet est sans intervention, mais pour l’artisan, il est très actif. 

 

Fabriqué à la main

Contrairement aux produits commandés, le fait main implique que vous avez acheté un produit fait main pré-fait ou standard fait sur commande.

 

Construire à partir de rien

Il s’agit de la forme la plus pure de bricolage, où vous construisez quelque chose à partir de rien. Je me suis essayée à une table de canapé DIY et à un miroir géant encadré. Je considère également que la fabrication des housses de mes chaises de salle à manger à partir de nappes fait partie de cette catégorie. Bien que vous puissiez dire que cela relève également de l’utilisation non-conventionnelle.

 

Semi-DIY 

Assembler des  » pièces  » achetées en magasin pour créer quelque chose de nouveau. Par exemple, mes pots d’apothicaire en forme de chandelles ou ma mangeoire à oiseaux moderne DIY. Cela demande beaucoup plus d’efforts que de faire du sur-mesure. Les projets semi-divertis intègrent une utilisation non-conventionnelle des articles, mais d’une manière beaucoup plus pratique que les simples modifications. 

 

Restaurer-Réutiliser

Prendre des articles vintage ou de friperie et les restaurer. Un exemple simple est celui de mes blocs de construction de boîtes à couches. Un exemple plus aventureux est ma chaise de bureau de vente-débarras avec un lifting à la peinture à la craie.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn