Le besoin désespéré de couleur de votre maison

 

 

Le cri désespéré de couleur de votre maison

Si j’étais la patrouille des volets et que je collectais des amendes de 1 euro pour chaque maison qui commet une « faute de volet », je serais riche.

Qu’est-ce que la « faute de volet », vous demandez-vous ? C’est lorsque les volets adjacents à une fenêtre ne sont pas assez grands pour se fermer sur la fenêtre. Vous l’avez déjà vu. Trois fenêtres réunies  faisant neuf mètres de surface vitrée avec deux volets de douze mètres de chaque côté. Non, non, non !

Comme pour la plupart des choses, pour améliorer quelque chose, il faut l’identifier et en comprendre la cause. Lorsque la faute de volets se produit, ce n’est généralement pas parce que quelqu’un essaie d’ajouter un élément architectural correct. Souvent, l’ajout de volets est la façon dont les propriétaires (et parfois les professionnels) choisissent d’ajouter une touche de couleur ou un intérêt visuel à l’apparence de leur maison. De nombreuses maisons construites aujourd’hui sont recouvertes d’une des quarante nuances de blanc ou de beige, ce qui oblige à utiliser des volets en dernier recours pour incorporer de la couleur. La plupart d’entre nous, propriétaires, recherchons désespérément de la couleur et finissons par sacrifier l’architecture afin de vivre dans une maison qui n’a pas uniquement un aspect ordinaire.

Quelle est donc la solution à la faute de volets ? Ajoutez de la couleur au corps principal de la maison. Pensez à la couleur extérieure différemment. Au lieu de seulement trois couleurs (corps, garniture et accent), pensez à quatre : 

  • corps principal ;
  • corps secondaire ; 
  • garniture ;
  • accent. 

Si votre maison est dotée d’un bardage, vous pouvez varier le profil du bardage et la couleur, voire incorporer de la pierre  pour lui donner de la dimension.

 

Pour une maison de style artisanal, essayez le bardage en argile (corps principal) et les bardeaux rouges (corps secondaire). Si votre maison est de style victorien, essayez le bardage ambre (corps principal) et les planches et tasseaux en bois (corps secondaire).

 

Veuillez noter que je ne plaisante pas : je parle de vraiment ajouter de la couleur. Pas seulement des nuances de beige plus atypiques, mais de la couleur réelle, vibrante ! Avec de la couleur sur le corps principal, les teintes d’accentuation peuvent être sur la porte d’entrée et le pignon, au lieu de mettre un volet de couleur vive qui ne s’adapte pas à la fenêtre.

 

Si vous êtes fixé sur les volets, ne les faites que sur des fenêtres simples (pas mariées). Ensuite, choisissez des volets qui font la moitié de la taille de la fenêtre. Ainsi, une fenêtre de 3 mètres reçoit une paire de volets de 150 centimètres.

Il y a une chance que je ne me remette jamais complètement la faute de volets, mais j’espère au moins sensibiliser les gens à cette question et bien sûr, savoir est la moitié de la bataille. Parce que je crois que si, en tant que propriétaires et professionnels, nous pouvons reconnaître l’encrassement des volets pour ce qu’il est vraiment,  un appel à ajouter de la vie et du dynamisme à votre maison, alors il est facile d’y remédier avec un peu de couleur et de texture.

Partager sur
Facebook
Twitter
LinkedIn