L’application domotique d’Apple est-elle une aubaine pour les amateurs de maison intelligente ?

La nouvelle mise à jour du système d’exploitation d’iOS 10 apporte un ensemble de nouvelles fonctionnalités qui montrent l’intérêt de l’entreprise pour une meilleure mise en œuvre des solutions de maison intelligente. La vision domotique d’Apple est fortement reflétée dans sa mise à jour de Siri et surtout dans la sortie de son application Home. La prochaine mise à jour pour les tristement célèbres iPhone d’Apple, iOS 10, est saluée comme étant l’une des plus grandes mises à jour logicielles que la société a publiées depuis iOS 7. Disponible cet automne, le nouveau système d’exploitation est actuellement en phase bêta et tout passionné peut le télécharger et le tester. Les propriétaires d’iPhone et d’iPad bénéficient d’un grand nombre de changements notables, notamment iMessage, Photos et Notifications. Cependant, ce qui est vraiment notable pour les amateurs de maison intelligente, c’est l’implémentation du logiciel de domotique d’Apple dans son assistant Siri et la sortie de sa nouvelle application Home.

L’application Home

L’un des principaux changements dans iOS en ce qui concerne la maison intelligente, est la sortie de l’application Home d’Apple. Grâce à elle, les utilisateurs d’iOS 10 pourront utiliser leurs iPhones et iPads comme centre de contrôle de leur maison intelligente. La mise en œuvre des nouvelles fonctionnalités de l’application Home d’Apple est un changement bienvenu pour les propriétaires, qui préfèrent une expérience de maison intelligente plus transparente. La nouvelle application Home comporte trois onglets principaux :

  • maison ;
  • pièces ;
  • automatisation.

Le premier onglet offre aux utilisateurs un aperçu général de leur configuration HomeKit. Le deuxième onglet de l’application, Pièces, fournit une vue de ses appareils et des informations sur l’emplacement des appareils intelligents d’un utilisateur en fonction des pièces de sa maison. L’onglet le plus intéressant de l’application Domotique d’Apple est l’onglet Automatisation. Dans l’onglet automatisation, les utilisateurs sont en mesure de configurer simplement les « scènes » susmentionnées. Cela leur permet de mieux contrôler la situation de leurs maisons intelligentes, ainsi que d’automatiser davantage les processus de routine.

Mise à jour de la domotique Siri d’Apple

Un autre élément notable de l’iOS 10 d’Apple est la mise à jour du logiciel d’assistant intelligent de la société, Siri. Alors qu’auparavant l’application était étroitement liée à l’iPhone, elle est désormais disponible sur :

  • l’Apple Watch ;
  • l’Apple TV ;
  • et sera bientôt disponible sur le Mac.

L’intégration de Siri sur un plus grand nombre d’appareils, ainsi que la mise en œuvre de nouvelles fonctionnalités de l’application domotique d’Apple est certainement un grand pas vers la réalisation d’une expérience Apple Smart Home.

L’avenir de l’application Smart Home d’Apple

Néanmoins, la société doit encore surmonter quelques obstacles majeurs, si elle veut exploiter un plus grand marché de la domotique.  Les géants de la technologie, notamment Amazon et Google, proposent déjà sur le marché des solutions de concentrateurs intelligents à commande vocale qui rencontrent un grand succès auprès des amateurs de concentrateurs intelligents. En outre, même si Apple parvient à surmonter ces difficultés, l’entreprise ne serait toujours pas un premier choix pour de nombreux amateurs de maison intelligente. Ceux qui sont intéressés par la mise en œuvre des dernières solutions IoT dans leurs maisons préfèrent généralement des systèmes plus ouverts et plus personnalisables. Cela va strictement à l’encontre de la politique de systèmes fermés d’Apple. Ayant cela à l’esprit, il est difficile de voir comment Apple peut attirer un public plus large. L’un des principaux marchés qu’Apple peut exploiter, avec son logiciel de domotique intelligente, est le marché qu’ils ont déjà, les amateurs d’Apple. Les propriétaires d’appareils iOS seront heureux de mettre en œuvre les nouvelles solutions Smart Home que leurs appareils peuvent offrir. Cependant, à moins qu’Apple ne présente un nouveau dispositif révolutionnaire de domotique sur le marché, les amateurs de maison intelligente ne vont pas faire le pas vers Apple. Néanmoins, l’application de domotique d’Apple montre la grande vision de l’entreprise sur l’industrie de la maison intelligente. Avec elle, Apple fait le bon pas en avant vers une intégration plus transparente des appareils de la maison intelligente et du contrôle logiciel.

Partager sur
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn