La réparation du cuir : suivre des étapes précises

Partager sur

 

Votre canapé en cuir, vous ne voulez pas vous en défaire ! Trônant fièrement au milieu de la pièce, il vous accueille matin et soir pour vous détendre. Cependant, il arrive qu’il soit déchiré ou qu’il porte des marques de griffures de votre chat. Comment faire pour le réparer ?

Acheter un kit de réparation spécialement conçu pour le cuir

 

Le fait d’apporter un divan ou une chaise chez un fabricant est une technique relativement simple. Néanmoins, le fait de transporter un canapé est une toute autre histoire. Heureusement, vous pouvez commander un kit de réparation et de coloration disponible dans le commerce. C’est une option accessible à tous les budgets et même aux novices dans le cadre de la réparation d’un canapé en cuir.

 

Ce que l’on trouve dans un kit

Dans un kit de réparation du cuir, on trouvera alors :

  • une pâte ou une résine réparatrice ;
  • un set de patchs ;
  • de la peinture ;
  • de la colle ;
  • un produit de finition.

Pour vous permettre d’avancer correctement dans votre projet, ce produit s’accompagne aussi d’une éponge et d’une spatule. 

 

La préparation de votre canapé en cuir

En plus d’apporter plus de cachet à vos pièces de vie, le mobilier en cuir dispose aussi d’une certaine valeur. Une petite déchirure ou des marques de griffures peuvent vite arriver. Pour éviter que cela ne s’aggrave, vous devez préparer votre canapé pour la réparation. Il est nécessaire alors de vous doter d’une paire de ciseaux ou d’un cutter afin d’égaliser la déchirure. Puis, il faut passer un chiffon sec pour retirer toute la poussière. Ensuite, vous allez poser le patch.

 

Coller le patch

Dans votre kit de réparation, vous trouverez un set de patchs dans de multiples tailles. Prennez-en un plus grand que la déchirure et dotez-vous d’une colle que vous allez étendre entre les surfaces internes. Un chiffon servira à retirer le surplus de produits. Laissez sécher quelques minutes puis mettez de la résine avec la spatule ou encore de la pâte réparatrice. Vous devez patienter le temps que la matière sèche en fonction des indications du fabricant. 

 

Colorer le canapé en cuir

En réparant votre canapé en cuir, vous désirerez sûrement lui rendre sa couleur de base ? Un peu de peinture sur la résine suffira à effacer les traces. Pour réduire son temps de séchage, vous pouvez compter sur votre sèche-cheveux. Concernant la teinte du canapé en cuir, il faut bien examiner si le kit dispose d’une couleur s’en rapprochant. Si c’est un ton peu commun, vous devez acheter une teinte séparément. 

 

Qu’en est-il de la rénovation du cuir ?

 

Investir dans un canapé en cuir vous permet de profiter d’un confort sans précédent et d’une esthétique parfaite. Que ce soit un modèle à deux ou 5 places, vous trouverez dans les enseignes spécialisées les produits nécessaires pour la rénovation de votre canapé. Vous aurez ainsi la possibilité de lui redonner un toucher doux et une excellente protection. Cette rénovation se passe généralement en 5 étapes :

  • dépoussiérer et laver avec un savon adapté la surface à rénover ;
  • laisser sécher le cuir ;
  • appliquer de la résine réparatrice adaptée sur la partie à rénover ;
  • laisser sécher la résine ;
  • mettre un fixateur sur la totalité du canapé.

Entretenir votre cuir grâce à un soin protecteur

 

L’entretien du cuir passe aussi par l’usage de produits de protection. Si c’est la peau d’un animal, il faut que le cuir soit bien hydraté pour qu’il préserve son éclat et sa souplesse. En outre, vous devez protéger le cuir des agressions externes comme l’humidité ou les frottements.

Facebook
Twitter
LinkedIn
© 2021 Tous droits réservés